Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Vendre un bien

Tout ce qu’il faut savoir pour évaluer la valeur réelle d’un bien immobilier à Dunkerque

valeur réelle d'un bien immobilier à Dunkerque

Si vous vendez un logement, il vous faut en estimer le prix. Vous pouvez demander à un professionnel ou vous servir des outils à votre disposition sur Internet. Toutefois, sachez que les simulateurs en ligne ne feront pas tout pour vous. Il vaudrait mieux savoir sur quels critères déterminer la valeur réelle d’un bien immobilier à Dunkerque. Pour cela, suivez le guide !

Comment estimer la valeur réelle d’un bien immobilier à Dunkerque ?

La valeur réelle d’un bien immobilier à Dunkerque est sa valeur de marché (aussi appelée « valeur vénale » ou « valeur marchande »). Il s’agit du prix moyen auquel un logement du même type peut être vendu, en fonction de l’état du marché à l’instant T. Cette valeur repose sur les critères suivants :

  • Le prix au mètre carré : il varie en fonction de l’emplacement (département, commune, mais aussi quartier et même rue). Multipliez ce prix par la surface du bien et vous connaîtrez son prix au m2. Il ne donne toutefois qu’une valeur marchande approximative.
  • L’emplacement : deux logements similaires dans deux rues distinctes peuvent avoir des prix différents, pour des raisons d’emplacement géographique. La qualité du quartier, la proximité d’une rue importante, l’accessibilité peuvent faire toute la différence.
  • L’état général : deux logements, même situés à proximité l’un de l’autre, n’ont pas la même valeur. Un bien ancien nécessitant des travaux se vendra moins cher qu’un autre plus moderne, respectueux des normes en vigueur.
  • Les caractéristiques : c’est ce qui rend le logement unique. Elles comprennent sa fiche descriptive (surface, nombre de pièces, salle de bain avec WC séparé ou non, finitions etc.), ses aménagements (jardin, piscine, balcon, mezzanine…) et tout le reste (isolation thermique et acoustique, performances énergétiques…).

Ce n’est qu’un aperçu des critères principaux à prendre en compte.

Une « expertise » évalue-t-elle différemment la valeur réelle d’un bien ?

Dans le cadre d’une transaction, la valeur réelle d’un bien immobilier à Dunkerque peut être donnée par un agent immobilier ou un notaire. La plupart du temps, un agent fournira une estimation gratuitement, et vous pouvez en consulter plusieurs. Dans le cas d’un notaire, il faudra payer des honoraires. En revanche, s’il vous faut évaluer votre bien dans un but fiscal (estimer la valeur de votre patrimoine, calculer votre imposition, évaluer des droits de succession…), il est recommandé de contacter un expert immobilier. Notez qu’au même titre que l’appel aux services d’un notaire, son intervention sera payante.

Destinée à l’administration juridique et/ou fiscale, l’évaluation de l’expert s’appuie sur des critères techniques et comparatifs. En ce sens, l’expert est bien celui qui évalue le plus la valeur réelle d’un bien immobilier à Dunkerque.

valeur réelle d'un bien immobilier à Dunkerque

Qu’es-ce que la valeur résiduelle d’un bien ?

La valeur résiduelle (ou « valeur nette comparable ») désigne la valeur qu’un bien a perdue dans le cadre de son usage courant. En clair : plus il a servi, plus sa valeur réelle a baissé. Comment cela s’applique-t-il dans le domaine de l’immobilier ? Tout simplement, elle ne s’applique pas de la même manière. Car la valeur réelle d’un bien immobilier à Dunkerque dépend des fluctuations du marché, pas de son usage.

En revanche, la valeur résiduelle d’un bien immobilier est prise en compte uniquement dans des cas particuliers :

  • Si vous louez votre logement avec option d’achat, la valeur résiduelle correspond à la somme que devra verser le locataire à la fin de son bail.
  • Si une société de crédit-bail loue un espace de bureaux à une entreprise. L’entreprise peut choisir d’acquérir les locaux après un certain temps pour le montant de sa valeur résiduelle.

En bref, pour déterminer la valeur réelle d’un bien immobilier à Dunkerque, informez-vous au sujet du marché et contactez un professionnel de l’immobilier.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 Partages
Partagez19
Enregistrer
Tweetez
Partagez