Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Faire gérer un bien

5 questions à vous poser pour choisir l’agence qui s’occupera de votre location

gestion immobilière à Dunkerque

Opter pour la gestion locative professionnelle, c’est entrer dans une relation à long terme avec une agence immobilière. Contrairement à un simple processus de vente, qui ne dure que quelques mois au maximum, la location suppose un engagement sur plusieurs années – avec, nécessairement, une base solide faite de confiance et de sécurité. Vous n’aimeriez pas confier vos clés à n’importe qui, n’est-ce pas ?

Mais comment choisir ? Comment mettre le doigt sur « la » bonne agence, celle qui pourra s’occuper de votre gestion immobilière à Dunkerque dans les règles de l’art ?

Pour la trouver, commencez par établir une short list de quatre ou cinq agences qui ont votre préférence. Et soumettez chacune d’elles aux 5 questions qui suivent !

1. Cette agence est-elle compétente pour votre gestion immobilière à Dunkerque ?

Sachez-le : toutes les agences immobilières n’ont pas les compétences pour prendre en charge votre gestion immobilière à Dunkerque. Certaines peuvent prétendre les avoir, mais il faut pour cela un justificatif : c’est la mention inscrite sur la carte professionnelle immobilière.

En effet, la loi Hoguet (lisible en entier sur ce lien) stipule qu’un professionnel de l’immobilier quel qu’il soit doit obtenir une carte officielle pour pouvoir exercer son métier. La carte est délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie et porte une mention qui correspond aux services proposés par le titulaire. En l’occurrence, pour ce qui est de la gestion locative, la carte du titulaire de l’agence visée doit porter la mention « gestion immobilière ». C’est elle qui lui confère sa légitimité en vue des différentes tâches nécessaires pour mener à bien votre gestion immobilière à Dunkerque.

Pour répondre à cette question, demandez à consulter la carte professionnelle du titulaire au sein de l’agence !

gestion immobilière à Dunkerque

2. Cette agence a-t-elle souscrit les assurances et les garanties indispensables ?

Parmi les obligations légales auxquelles une agence immobilière doit se soumettre, il y a la souscription de certaines garanties destinées à protéger les clients. Ces deux garanties sont :

  • L’assurance en responsabilité civile professionnelle,
  • Et la garantie financière.

Toutes deux sont essentielles parce qu’elles vous protègeront en cas de problème de responsabilité ou de gestion financière. Veillez à ce que l’agence ciblée puisse attester de ces deux garanties !

Enfin, vérifiez les dates de souscription avant de confier votre gestion immobilière à Dunkerque. Bien que ces documents soient réclamés pour la délivrance d’une carte professionnelle immobilière, les contrats doivent être validés chaque année par le versement des cotisations afférentes. Un professionnel pourrait donc tout à fait posséder la carte sans être à jour de ses cotisations !

3. Cette agence a-t-elle les reins solides, financièrement parlant ?

La solidité financière n’est pas une obligation légale, mais elle vous apporte une sécurité pour votre gestion immobilière à Dunkerque. Bien sûr, des malheurs peuvent arriver à n’importe qui, y compris à un acteur du marché bien installé ; mais, dans les faits, plus une agence affichera de stabilité financière, plus elle sera digne de confiance de votre point de vue.

Répondre à cette question implique de faire deux choses : d’une part, jeter un œil au montant du capital social de l’agence (plus le capital est élevé, plus l’entreprise a les reins solides). D’autre part, consulter les bilans financiers de l’agence (sur le site Societe.com par exemple).

gestion immobilière à Dunkerque

4. Cette agence a-t-elle une histoire dans le quartier ?

Une agence immobilière s’inscrit dans une histoire : elle est intégrée à une ville, à un quartier ; elle a des antécédents ; elle a des clients pour lesquels elle a mené à bien des transactions par le passé. Avant de choisir à qui déléguer votre gestion immobilière à Dunkerque, vous devriez vous renseigner sur ces points spécifiques pour savoir à qui vous avez affaire.

  • Est-ce que cette agence existe depuis plusieurs années ?
  • Est-ce que les habitants du quartier la connaissent ? Qu’ont-ils à dire à son sujet ?
  • Connaissez-vous quelqu’un qui a travaillé avec elle ?
  • Pouvez-vous trouver des avis ou des commentaires la concernant (sur le web, notamment) ?

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site Internet de l’agence, censé mettre en avant ses services et présenter ses mentions légales. En outre, vous y trouverez peut-être des avis de clients !

5. Cette agence vous propose-t-elle une gestion complète avec des services complémentaires ?

La gestion locative, c’est un métier à part entière. Un professionnel doit vous garantir la prise en charge de toutes les étapes du processus de location puis vous assurer une gestion immobilière à Dunkerque aux petits oignons, aussi longtemps que vous choisirez de travailler avec lui.

Mais ça ne s’arrête pas là. Au-delà des services de base, une bonne agence immobilière va vous proposer des services complémentaires pratiques. Il peut s’agir d’un service visant à s’occuper de travaux d’entretien ou de rénovation ; d’une intervention rapide en cas de dépannage d’urgence (un dégât des eaux, par exemple) ; ou encore d’une offre de comptabilité pour ne pas avoir à vous soucier des questions de fiscalité locative. Autant de services qui vous soulagent d’un poids !

Si vous obtenez des réponses positives à ces cinq questions, c’est que vous êtes tombé sur la bonne agence pour votre gestion immobilière à Dunkerque !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 Partages
Partagez8
Enregistrer
Tweetez
Partagez