Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
quand vendre votre logement à Dunkerque
Vendre un bien

Quelle est la meilleure période pour réussir une vente ?

Vous êtes propriétaire d’un logement que vous désirez vendre ? Pour réussir votre projet, il vous faut bien préparer votre transaction. Mais ce n’est pas tout de savoir comment vendre votre bien. Il faut aussi déterminer le meilleur moment. Car le marché immobilier est fluctuant : il connaît des hauts et des bas suivant les saisons. C’est pourquoi, avant de vous lancer, vous devez vous poser deux questions. D’abord, quelle est la meilleure saison pour vendre ? Ensuite, quand vendre votre logement à Dunkerque ? Car la meilleure période (de façon générale) n’est pas forcément la plus propice pour vous.

Quelle est la meilleure saison pour vendre un logement ?

Sur le marché immobilier, tout change au fil des semaines et des mois. Les prix vont tantôt augmenter, tantôt baisser, comme il peut y avoir plus ou moins de logements à la vente. Mais aussi, les volumes de vente et les prix changent avec les saisons. Certaines sont plus propices que d’autres pour conclure la vente de certains biens.

Pour savoir quand vendre votre logement à Dunkerque, il faut vous demander quelle est la meilleure saison. Généralement, les logements se vendent mieux au printemps. Ensuite, quand viennent l’automne puis l’hiver, le volume des ventes baisse.

On trouve plusieurs raisons à l’impact du printemps sur le marché immobilier :

  • Les beaux jours reviennent. Cela influe sur le moral des acheteurs, qui se lancent dans la concrétisation de leurs projets.
  • La lumière naturelle à cette période permet une meilleure valorisation des logements lors des visites (et aussi sur les photos d’annonce).
  • Enfin, il y a le calendrier scolaire. Pour les familles avec enfants, le printemps est le bon moment pour chercher à acheter un nouveau foyer. Elles peuvent ainsi déménager durant l’été, entre la signature de l’avant-contrat de vente et celle du contrat final. Ils seront ainsi installés et les enfants prêts pour la rentrée de septembre.

Davantage de gens cherchent à acheter au printemps. Il y a plus de demandes et de concurrence, et les prix grimpent. Les ventes ont également tendance à se conclure plus près du prix net vendeur. Cette période est un peu « l’heure de pointe » des achats immobiliers. Les acquéreurs ont la pression et ne veulent pas perdre une affaire. Ils prennent donc moins de temps pour négocier.

quand vendre votre logement à Dunkerque

Quand vendre votre logement à Dunkerque ?

Vous savez quelle est la meilleure période pour vendre en général. Mais chaque vendeur est un peu un cas particulier. Si vous voulez réussir rapidement votre vente, il faut vous demander quand vendre votre logement à Dunkerque.

Vous pouvez le mettre en vente toute l’année, bien sûr, puisque rien ne s’y oppose. Mais vous n’avez pas les mêmes chances de succès d’une saison à l’autre. C’est parce que :

  • Il n’y a pas que la saison qui compte. Il faut songer à de multiples paramètres, comme l’état du logement, un prix trop élevé, un manque de visibilité, etc. Il y a aussi le contexte économique : si les taux d’emprunt grimpent, moins d’acheteurs disposent du budget nécessaire, ce qui entraîne moins d’offres pour votre logement.
  • Au printemps, l’offre est plus forte. La compétition est donc plus farouche. Quand vendre votre logement à Dunkerque ? Pour optimiser vos chances, il faut proposer un prix à la fois juste et séduisant. Or, la plupart des vendeurs commettent l’erreur de surévaluer leur bien. Vous devez aussi convenablement présenter votre logement, notamment les prolongements extérieurs, qui donnent leur première impression aux visiteurs.
  • Il y a aussi l’impact de la zone géographique. Par exemple, un chalet en montagne a plus de cachet sous la neige. Mais votre maison à Dunkerque a-t-elle autant de chances de séduire en hiver ?
  • Enfin, cela dépend de si vous êtes pressé ou non. Dans ce cas, vendez en hiver. Vous devez peut-être baisser le prix, mais les acheteurs sont moins nombreux.

A vous de prendre la bonne décision !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez