Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Vendre un bien

12 questions à vous poser absolument si vous vendez un logement pour la première fois

guide de la vente immobilière à Dunkerque

Vous envisagez de vendre pour la première fois un logement ? Pour cela, nous vous conseiller de préparer soigneusement votre transaction. Vous vous posez sans doute un tas de question au sujet de votre annonce, des obligations à remplir ou, des professionnels à impliquer dans l’aventure, etc. Bref : vous avez bien besoin d’un guide de la vente immobilière à Dunkerque ! Justement, nous avons préparé pour vous ce guide formé des 12 questions à vous poser absolument avant de vous lancer !

1) Guide de la vente immobilière à Dunkerque : en combien de temps vendrez-vous votre logement ?

Premier point soulevé dans ce guide de la vente immobilière à Dunkerque : combien de temps dure une vente, habituellement ? Sachez que cela peut prendre de 3 mois à plusieurs années. Tout dépend de la période, de l’actualité du marché immobilier local, des ressources des acheteurs… Mais aussi de l’état et des équipements de votre logement, de son emplacement et de la façon dont vous l’avez mis en valeur. Vous êtes quand même soumis à des délais incompressibles, en particulier le délai de réalisation de la vente : cet intervalle de trois à quatre mois nécessaire au notaire pour faire ses vérifications.

2) Devriez-vous confier cette tâche à un professionnel de l’immobilier ?

A travers ce guide de la vente immobilière à Dunkerque, nous vous proposons d’y réfléchir. Vous n’y êtes pas obligé, mais pour vous décider, considérez que :

  1. Un professionnel connaît son métier. Il dispose des outils, contacts et astuces pour estimer un juste prix et vendre rapidement.
  2. Vous aurez des honoraires à payer qui varient d’une agence immobilière à l’autre. Ils vont de 3 % à 8 % du prix de vente et sont précisés dans le mandat de vente.

3) Devez-vous faire des travaux avant la mise en vente ?

Non. Une vente immobilière étant consentie « en l’état », vous n’y êtes donc pas obligé. Mais l’état de votre logement impactera son prix de vente. En cas de défauts, vous devrez revoir le prix à la baisse. Pour plus de détails sur les travaux recommandés avant une vente, cliquez ici.

4) Quel est le délai pour qu’une agence publie votre annonce ?

Comptez entre quelques jours et quelques semaines. Le professionnel doit visiter le bien, prendre des photos, rédiger l’annonce… Tout ceci afin de valoriser votre bien. Ne vous inquiétez pas si cela prend un peu de temps : cela veut dire que l’agent immobilier soigne la présentation du logement.

5) Comment constituer votre dossier de vente ?

Vendre votre bien immobilier implique de constituer un dossier de vente. Selon notre guide de la vente immobilière à Dunkerque, votre dossier doit au moins contenir :

  • Le titre de propriété ;
  • Votre dernier avis de taxe foncière ;
  • Tous les diagnostics techniques obligatoires ;
  • Dans le cas d’un appartement, tous les documents concernant la copropriété.

6) Avez-vous l’obligation d’être présent lors des visites ?

Oui, selon le guide de vente immobilier entre particulier, puisque vous n’avez alors pas recours à un intermédiaire professionnel. Non, si vous avez confié la vente à un agent immobilier. Il lui faut simplement les clés du logement et votre confiance. Toutefois, il est conseillé d’assister aux visites autant que possible. Il s’agit d’une recommandation personnelle ajoutée à notre guide de la vente immobilière à Dunkerque. En effet, vous voulez sans doute savoir à quel genre de personne vous céderez votre bien. Autrement, vous n’avez aucune obligation d’être présent.

guide de la vente immobilière à Dunkerque

7) Si un équipement ne fonctionne plus, devez-vous prévenir les futurs acheteurs ?

Oui. La transparence est essentielle si vous voulez mener une vente à terme. Radiateur vieillot, machine à laver en panne, signalez tout ce qui nécessite réparation ou changement. Le logement est vendu « en l’état », à l’acheteur de savoir si cela lui pose problème ou pas.

8) Devez-vous signaler des travaux d’envergure ?

Oui. Peu importe la nature ou l’importance des travaux (agrandissements, rénovations), signalez-le. Ces interventions ont demandé un permis de construire ou une autorisation ? Ajoutez-en une copie à votre dossier de vente. Ces recommandations sont également valables pour la vente d’un bien en copropriété.

9) En cas de dégât des eaux, faut-il régler le problème avant la vente ?

Le petit guide de la vente immobilière à Dunkerque dit que si le problème précède la décision d’acheter, alors c’est que l’acquéreur était au courant. A lui de régler cela de son côté.

En cas d’apparition du dégât des eaux après signature de l’avant-contrat, prévenez tout de suite l’acheteur pour qu’il n’y ait pas de malentendu, puis contactez votre assurance.

Attention ! Si le problème vient de votre négligence et/ou aggrave des soucis de plomberie existants, réglez-le rapidement sous peine de bloquer, voire d’annuler, votre transaction.

guide de la vente immobilière à Dunkerque

10) Quelle est la différence entre une promesse de vente et un compromis de vente ?

La différence est petite mais importante, d’après le guide de la vente immobilière à Dunkerque. La promesse de vente engage le vendeur à céder le bien au candidat à l’achat. Ce dernier vous paie une indemnité d’immobilisation, mais sans engagement juridique.

Le compromis de vente engage vendeur et acheteur irrévocablement. Il s’accompagne d’un acompte (le dépôt de garantie) qui sera déduit du prix de vente. Seul un cas particulier peut annuler la vente (par exemple, un refus de crédit immobilier à l’acheteur).

11) Qu’est-ce qu’une « garantie des vices cachés » ?

Elle protège l’acheteur contre un problème sciemment caché par vous-même. Mettons que vous êtes victime d’une invasion de nuisibles (termites…), que vous en avez connaissance, mais que vous n’en parlez jamais – et même que vous trafiquez le diagnostic dédié. L’acheteur s’en rend compte plus tard, et là, ouille ! La garantie en question vous engage à payer les réparations, voire vous oblige à annuler la vente.

12) Pouvez-vous vendre un logement encore occupé ?

Le guide de la vente immobilière à Dunkerque confirme que oui. Si vous avez un locataire, cela peut même être avantageux de vendre votre logement encore occupé. Pour ça :

  • Votre location et votre locataire doivent être en règle ;
  • L’acheteur doit être au courant et accepter de mener le bail à son terme ;
  • Vous devez être prêt à accepter une décote du prix de vente qui peut aller jusqu’à 20 % en fonction du temps restant avant fin du contrat locatif.

Ce guide de la vente immobilière à Dunkerque recense seulement les 12 interrogations les plus courantes. D’autres questions pourraient vous tarauder. Faudrait-il vendre en viager ? Ne préféreriez-vous pas plutôt mettre en location votre logement ? Consultez nos articles en rapport avec ces préoccupations. Vous pourrez ainsi prendre votre décision avec un maximum d’infos et de précautions.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Partages
Partagez5
Enregistrer
Tweetez
Partagez