Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Vendre un bien

Peut-on se fier aux outils digitaux pour estimer la valeur d’un bien immobilier ?

estimer la valeur d'un bien immobilier à Dunkerque

Avant de vendre un logement, vous devez en estimer le prix. Cela augmentera vos chances de vendre rapidement. Mais comment faire ? Solution A : vous confiez l’estimation à un professionnel de l’immobilier, de préférence à une agence. Solution B : vous choisissez de le faire vous-même. Mais pensez-vous que vous saurez estimer la valeur d’un bien immobilier à Dunkerque ? Internet propose des outils en ce sens. Mais sont-ils fiables ? C’est ce que nous allons déterminer.

Quelles sont les différences entre l’évaluation personnelle et l’estimation professionnelle ?

La différence réside dans la qualité et le coût du service.

Les « pour » de l’estimation professionnelle

Tout dépend du professionnel contacté pour estimer la valeur d’un bien immobilier à Dunkerque. Ce choix dépend de vos besoins. Puisqu’il s’agit d’une vente immobilière, nous recommandons de contacter un agent immobilier en lieu et place d’un notaire ou d’un expert. Son estimation est le plus souvent gratuite et sans conditions. Vous pouvez donc demander à plusieurs agences de donner leur avis. Ensuite, libre à vous d’accepter ou non le prix estimé, ou même de signer avec une agence pour s’occuper de votre vente.

Il va sans dire qu’un professionnel dispose d’outils innovants (caméra à 360°, photos HD) et de savoir-faire en matière de vente immobilière.

Les raisons d’estimer la valeur d’un bien immobilier à Dunkerque vous-même

Vous pouvez préférer vous occuper vous-même d’estimer un bien immobilier à Dunkerque dans le cas où :

Bref, ce n’est ni interdit ni impossible de faire vous-même votre propre estimation. Plusieurs outils en ligne peuvent vous y aider, et gratuitement. Mais pouvez-vous vous reposer entièrement sur les résultats obtenus ?

estimer la valeur d'un bien immobilier à Dunkerque

Comment estimer la valeur d’un bien immobilier à Dunkerque ?

Estimer la valeur d’un bien immobilier à Dunkerque sur Internet est très facile. Mais est-ce fiable ?

Quels sont les paramètres pris en compte ?

Pour estimer un bien immobilier en ligne, les outils se basent sur un faisceau de critères objectifs. Vous entrez :

  • L’adresse du logement,
  • Ses caractéristiques (superficie, nombre de pièces, particularités – piscine, jardin, etc.) ;
  • Son état (neuf, ancien, date de construction, travaux nécessaires ou pas…) ;
  • Le prix moyen sur le marché, comprendre : le prix au mètre carré dans la zone et pour ce type de bien.

C’est sur l’étude de ces critères que les choses diffèrent.

Comment fonctionnent les sites d’estimation en ligne ?

Tous ces paramètres sont traités automatiquement par le site consulté. Ils se basent sur des statistiques issues des prix proposés par les vendeurs qui sont passés par ces plateformes. L’adresse du bien, ses caractéristiques et le prix moyen sur le marché sont établis d’après la moyenne des propriétés en vente ou déjà vendues.

Quant à l’état du logement, la plateforme ne peut juger sur pièce puisque personne ne vient visiter votre logement. Une grosse incertitude subsiste donc si vous voulez estimer la valeur d’un bien immobilier à Dunkerque en ligne. Personne ne jugera sur place l’état du logement ni son véritable attrait pour des acheteurs potentiels.

Si vous ne savez pas comment estimer la valeur d’un bien immobilier à Dunkerque, vous n’êtes pas confronté à un dilemme : la gratuité et la facilité de le faire en ligne ne contrebalancent pas la qualité et l’efficacité de l’avis d’un professionnel. Le seul effort à fournir est de le trouver. Rappelons que dans le cas d’un agent immobilier, son avis est gratuit, précis et pertinent. Et même si vous n’êtes pas d’accord avec l’avis exprimé, rien ne vous empêche de faire vos propres recherches sur les plateformes en ligne en guise de confirmation !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Partages
Partagez5
Enregistrer
Tweetez
Partagez