Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Vendre un bien

Pourquoi la première estimation immobilière est-elle souvent la bonne ?

évaluer un bien immobilier à Dunkerque

C’est la première fois que allez évaluer un bien immobilier à Dunkerque ? Sachez qu’une estimation réussie, c’est un premier pas vers la réussite. Mais attention : votre attachement et votre connaissance des lieux vous feront peut-être surestimer le prix de vente. Si la première estimation ne vous satisfait pas, vous pouvez être tenté de l’ignorer. Or il faut savoir aller au-delà de votre subjectivité. Vous devez vous baser sur des arguments objectifs, de manière à fixer un prix en accord avec le marché immobilier local. Voici pourquoi la première estimation est souvent primordiale quand on chercher à vendre un logement !

Évaluer un bien immobilier à Dunkerque : un premier pas vers le succès

Vous pouvez faire évaluer un bien immobilier à Dunkerque par des professionnels (agence immobilière, expert immobilier ou notaire). Sinon, vous pouvez le faire vous-même. Tout cela dépend de la nature de votre projet et de vos attentes. Mais pour préparer une transaction, un agent immobilier est sans doute le meilleur choix. La première règle à suivre pour évaluer un bien immobilier à Dunkerque est de le faire à travers une estimation qualitative, basée sur des critères objectifs. Il ne faut pas trop s’appuyer sur des arguments techniques (si vous consultez un notaire ou un expert), et surtout pas des arguments affectifs (si vous le faites vous-même).

Le prix est un argument décisif pour votre transaction. Il doit découler d’un compromis entre la valeur réelle du bien et le prix moyen constaté sur le marché pour un logement similaire. Attention au piège : vous avez le droit de faire estimer votre bien par plusieurs agences ou experts. Toutefois, si leurs estimations sont en-deçà de vos espérances, vous avez le droit de fixer le prix que vous voulez, même s’il est plus élevé que ce qu’on vous a préconisé. Mais ce sera à vos risques et périls, car un logement surévalué aura beaucoup mal à trouver preneur.

Surestimer est d’autant plus tentant que vous comptez sur le fruit de votre vente pour acheter un nouveau bien. Ou si vous avez souscrit un prêt relais en vous basant sur une première estimation un peu trop optimiste. Pour correctement évaluer un bien immobilier à Dunkerque dès le premier coup, évitez donc d’avoir les yeux plus gros que le ventre. Vous vendrez ensuite plus rapidement, et pourrez réaliser votre projet suivant en toute sérénité.

évaluer un bien immobilier à Dunkerque

Mal estimer votre bien : une erreur qui peut vous coûter cher

Si votre première estimation était la plus optimiste, difficile de faire machine arrière. C’est décevant, voire même injuste. Cette première évaluation trompeuse peut avoir plusieurs causes, par exemple :

  • Vous l’avez faite vous-même. Or les simulateurs en ligne ne prennent pas en compte tous les paramètres objectifs.
  • Vous avez rémunéré un expert immobilier ou un notaire, mais ces derniers n’évaluent que la valeur vénale de votre bien, sans forcément tenir compte de critères subjectifs qui fondent sa valeur commerciale.

Les logements trop chers se vendent moins bien, voire pas du tout. Vous avez de la concurrence, et un prix trop élevé équivaut à vous tirer une balle dans le pied. Et alors, vous êtes doublement perdant.

  • Vous ne vendrez pas, et cette situation durera des mois, voire des années ;
  • Après un long moment, vous serez forcé de baisser votre prix afin de vous aligner sur le marché. Ce que vous auriez dû faire dès le départ en somme, sauf que vous aurez perdu du temps et probablement de l’argent. Pourquoi ? Car les prix du marché pourraient avoir baissé, et vous seriez peut-être obligé de vendre encore moins cher que votre estimation la plus basse à l’origine.

Vous voyez qu’il est préférable de correctement évaluer un bien immobilier à Dunkerque dès le début. Le meilleur choix serait sans doute de contacter un agent immobilier, capable d’estimer tout de suite votre logement dans une optique de vente !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

41 Partages
Partagez41
Enregistrer
Tweetez
Partagez