Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
annonce de vente à Dunkerque
Vendre un bien

Voici les 5 informations à mettre absolument dans votre annonce

Si vous avez l’intention de vendre votre logement, il faut commencer par préparer votre annonce immobilière. Il ne faut pas oublier de mettre dans votre annonce toutes les mentions obligatoires. En effet, il y a un certain nombre d’éléments à intégrer à votre offre si vous voulez démarrer légalement votre transaction et/ou booster l’efficacité de l’annonce. Découvrez les 5 informations indispensables à votre annonce de vente à Dunkerque.

1) Il faut proposer une description de votre bien immobilier

Pour votre annonce de vente à Dunkerque, il faut décrire le bien que vous vendez. Vous devez obligatoirement mentionner :

  • Le type de logement (est-ce une maison plain-pied, un appartement deux pièces, etc. ?)
  • La surface privative en mètres carrés (cf. diagnostic loi Carrez) ;
  • Combien de pièces comporte votre logement (principales et secondaires : séjour, chambres, salle de bain, cuisine, etc.).
  • L’état de votre bien (indiquez si des travaux de rénovation sont à prévoir, s’il est assimilé à du neuf, etc.).

Ajoutez tout ce qui peut servir d’atout pour votre vente : s’il dispose d’une terrasse, d’un sous-sol aménagé, même d’une petite pièce pouvant être transformée en bureau ou en atelier, etc.

2) Vous devez annoncer un prix de vente

Sur votre annonce immobilière à Dunkerque, il est indispensable d’afficher votre prix de vente. Deux choses à savoir :

  • Si vous vendez seul, il doit apparaître bien en évidence et indiqué TTC.
  • Vous vendez votre logement via un professionnel ? C’est ce dernier qui s’occupe de rédiger l’annonce. Il a l’obligation légale d’indiquer le prix « net vendeur » (le vôtre), ainsi que le prix HAI (« honoraires d’agences inclus », soit le montant du prix de vente + les frais d’agence).

Le prix est souvent la première information que regardent les acheteurs. Un prix trop haut détourne de votre logement ceux n’ayant pas le budget nécessaire. Cela vous permet de faire un premier tri.

3) Si vous vendez en copropriété, donnez les informations essentielles

Si vous vendez un appartement ou une maison en copropriété, mettez dans votre annonce de vente à Dunkerque tout ce qui concerne la copropriété. Surtout :

  • Le nombre de lots que comprend la copropriété ;
  • Le montant des charges courantes, c’est-à-dire les frais annuels partagés par les copropriétaires pour l’entretien et le fonctionnement de la copropriété (les provisions de charges pour travaux n’en font pas partie) ;
  • La situation de la copropriété si elle n’est pas en règle. Si elle fait l’objet d’une procédure ou si elle est sous une administration provisoire, il faut le mentionner.

Lorsqu’une personne se porte acquéreur d’un bien en copropriété, elle n’achète pas seulement un logement en tant que tel, mais aussi une portion d’un ensemble plus vaste (immeuble ou résidence). Le statut de copropriétaire s’accompagne en outre d’obligations. Votre acheteur doit donc savoir où il met les pieds.

annonce de vente à Dunkerque

4) Votre annonce de vente à Dunkerque doit contenir le résultat du DPE

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un diagnostic technique essentiel pour vendre. Son résultat (une note allant de « A » à « G ») doit figurer sur votre annonce de vente à Dunkerque. « A » veut dire peu gourmand en consommation d’énergie. « G » veut dire que le bien perd de la chaleur de partout.

Un logement noté « A » est la promesse de factures d’énergie peu coûteuses, et donc d’économies sur le long terme. Si votre logement est bien noté, pas besoin de travaux pour y remédier. Dans le cas contraire, un brin d’amélioration énergétique peut s’avérer utile.

5) Vous devez intégrer des photos qui font envie

Ceci n’est pas une obligation légale, bien entendu. Mais, pour donner envie aux acheteurs de visiter votre propriété, il faut en proposer des photos de qualité. C’est sur la base de clichés réussis (lumineux, valorisant les atouts et le charme des lieux) que votre logement parviendra à se démarquer.

Vous connaissez maintenant les 5 informations à mettre absolument dans votre annonce de vente à Dunkerque !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

42 Partages
Partagez42
Enregistrer
Tweetez
Partagez