Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Vendre un bien

Quels sont les honoraires de votre agence immobilière dunkerquoise ?

honoraires d'une agence immobilière à Dunkerque

Vous avez décidé de contacter une agence immobilière pour votre projet de vente car c’est plus avantageux pour vous. Un professionnel se chargera de toute la vente depuis la rédaction de l’annonce jusqu’à la signature de l’acte définitif. Il maximisera vos chances de conclure votre transaction grâce à son savoir et à ses outils (vidéo à 360°, web, etc.). Il a tout intérêt à vendre, car il touchera une commission uniquement s’il y parvient. Vous voulez savoir ce que coûtent ses services ? Comment sont calculés les honoraires d’une agence immobilière à Dunkerque ? Et si vous devez les payer en totalité ? Nous allons tout vous expliquer.

Comment savoir combien coûtent les frais d’agence ?

Pour bien comprendre, voyons comment se calculent les frais d’agence.

Comment connaître les honoraires d’une agence immobilière à Dunkerque ?

Aucune réglementation n’encadre le montant des honoraires d’une agence immobilière à Dunkerque ou ailleurs. Les agences immobilières ont le droit de fixer les tarifs qu’elles veulent, suivant leurs propres critères.

Il faut voir le bon côté de la chose : les prix ne sont pas fixes. Vous pouvez trouver un prestataire plus abordable qu’un autre, ou négocier le montant des frais d’agence. Il varie grandement d’après le type de bien, de sa valeur estimée et du prix final de la vente. Pour savoir combien coûteront les honoraires d’une agence immobilière à Dunkerque, il faudra comparer chez les différents professionnels.

Existe-t-il des frais d’agence moyens ?

Comme dit plus haut, le montant des honoraires dépend du prix de vente final. Les frais d’agence varie en moyenne de 3 % à 8 % du prix de vente final du bien. Si la fourchette est si large, c’est parce que ce pourcentage est proportionnel au montant de la vente. En effet, dans de nombreux cas, plus le bien sera vendu cher, plus l’agence baissera son taux, et inversement.

Également, les frais coûtent plus ou moins cher dans les cas d’un agence franchisée ou indépendante. Pour info, les tarifs des agences indépendantes sont souvent plus avantageux.

honoraires d'une agence immobilière à Dunkerque

Comment connaître les honoraires d’une agence immobilière à Dunkerque ?

Voilà le plus important à savoir : comment connaître ces fameux honoraires, et qui doit s’en acquitter.

Où peut-on les voir ?

Consultez la vitrine ou le site d’une agence ! Si jadis il n’était pas nécessaire de séparer honoraires du prix de vente, la législation a évolué depuis. Maintenant, le prix du bien et les honoraires d’une agence immobilière à Dunkerque doivent être affichés distinctement sur l’annonce. Cela est valable en agence comme sur Internet.

Vous lisez donc :

  • D’une part le prix net vendeur, c’est-à-dire la somme demandée pour le bien mis en vente ;
  • D’autre part le prix HAI (pour : honoraires d’agence inclus), soit le prix de vente + les honoraires de l’agence.

Une rapide soustraction et vous connaîtrez les frais d’agence.

Et qui paie les frais d’agence ?

Les honoraires d’une agence immobilière à Dunkerque ne sont versés qu’une fois l’acte définitif signé. Mais qui doit les payer ?

Cela dépend de l’arrangement trouvé :

  • Neuf fois sur dix, c’est le vendeur qui paie les honoraires d’une agence immobilière à Dunkerque ;
  • Autrement, c’est à l’acheteur de s’en charger, notamment s’il a signé un mandat de recherche ;
  • Sinon, les deux parties peuvent régler ensemble en cas de partage équitable. Mais c’est une solution rarement choisie par les parties lors d’une transaction.

Il y a de grandes chances que ce soit vous qui preniez en charge les frais d’agence. Toutefois, rappelez-vous que ces frais sont ajoutés au prix de vente. C’est donc en réalité l’acheteur qui paiera les honoraires pour vous.

Vous en savez maintenant assez pour choisir votre agence. Il est peut-être temps de signer un mandat exclusif auprès d’un agent afin de démarrer le processus de vente.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

40 Partages
Partagez40
Enregistrer
Tweetez
Partagez