Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
prix du m2 à Dunkerque
Vendre un bien

Comment l’étage influe sur le prix au mètre carré d’un appartement ?

Beaucoup de facteurs entrent en jeu dans l’estimation d’un appartement. Certains peuvent même vous échapper et vous faire manquer le « juste » prix de vente de plusieurs milliers d’euros. Par exemple, saviez-vous que l’étage où se situe le logement influe grandement sur sa valeur ? Pour vendre votre appartement, il faut donc tenir compte de ce paramètre sur le prix du m2 à Dunkerque. On vous explique tout cela.

Pourquoi l’étage a-t-il tant d’influence sur le prix du m2 à Dunkerque ?

L’emplacement, la superficie, l’état général font partie des principaux critères d’estimation. Mais dans le cas d’un appartement, il faut en compter un autre : « la prime à l’étage ». Pour le dire clairement, dans un immeuble, un appartement situé plus haut qu’un autre vaut toujours plus cher, voire beaucoup plus.

En province, la valeur de l’appartement le plus en hauteur peut grimper jusqu’à 15 % par rapport au rez-de-chaussée (cf. MeilleursAgents, 2017). Bien sûr, il n’y a pas qu’un dernier étage qui prenne de la valeur. Le prix du m2 à Dunkerque augmente proportionnellement avec le nombre d’étages.

Quels avantages expliquent cette différence de valeur en fonction des étages ?

Cette hausse de valeur s’explique très simplement : les acheteurs préfèrent la hauteur. Un appartement dans les étages attire toujours plus que ceux proches du sol. D’où cette hausse de prix du m2 à Dunkerque : la demande est plus forte, alors les prix montent.

C’est parce que les appartements en hauteur offrent des avantages :

  • Ils sont plus tranquilles et plus sûrs. Ils sont loin de la rue, des bruits et des odeurs (surtout au dernier étage, puisqu’on n’entend aucun voisin marcher au-dessus de chez soi). Mais ils sont aussi moins accessibles aux démarcheurs et aux cambrioleurs. 
  • C’est plus lumineux, puisque plus exposé au soleil. Il y a moins d’obstacles barrant le passage à la lumière naturelle.
  • La vue est plus belle. Et plus on monte, moins il y a de chances qu’il y ait de vis-à-vis.
  • Les derniers étages permettent souvent d’avoir un plus grand balcon ou une terrasse, voire un jardin.

On comprend mieux cette hausse de prix du m2 à Dunkerque en fonction de l’étage.

Important : des circonstances particulières impliquent une décote malgré l’étage. Dans les immeubles sans ascenseur, la valeur relative tend à diminuer au-dessus du troisième étage. C’est parce que plus haut, cela devient pénible de rentrer chez soi. Du coup, on applique une décote pouvant atteindre 2,5 % par étage. Aussi, dans l’éventualité où votre appartement est situé au premier étage, mais juste au-dessus d’un commerce, les nuisances sonores peuvent entraîner une décote jusqu’à 20 %.

prix du m2 à Dunkerque

Que se passe-t-il si vous vendez un appartement au rez-de-chaussée ?

Vous vendez un rez-de-chaussée ? Vous vous dites que votre appartement ne doit pas valoir grand chose, alors. Et pourtant, si, car il faut également compter avec les critères subjectifs dans une estimation de logement.

Vous trouverez toujours des acheteurs pour qui un rez-de-chaussée est avantageux. Peut-être parce que :

  • Justement, il coûte moins cher. Il est plus adapté à leur budget.
  • Il est plus accessible, sans escalier à monter. Une personne âgée ou à mobilité réduite apprécie cela. Idem pour les parties communes (jardin, cour intérieure, sous-sol), elles aussi plus accessibles.
  • Aucun voisin en dessous ne se plaindra du bruit.

On calcule donc le prix de l’appartement en fonction de l’étage, mais s’il s’agit d’un rez-de-chaussée, il peut quand même être avantageux pour une catégorie d’acheteurs. Des acheteurs qui, par ailleurs, savent ce qu’ils veulent, ce qui peut mener à des délais de vente raccourcis.

Vous savez tout sur la question, désormais. Si vous voulez être sûr de mesurer correctement l’impact de l’étage sur le prix du m2 à Dunkerque, le mieux est de confier votre estimation à un professionnel.

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez