Si vous songez à louer un logement, pourquoi ne pas louer à un étudiant à Dunkerque ? Il y a plus d’un avantage à faire cela, le premier étant que ce genre de location ne diffère que très peu d’une location « classique ». Nous vous invitons à découvrir ci-dessous ce qu’est la location étudiante.
Concernant le contrat pour louer à un étudiant à Dunkerque
Les termes du contrat et les renseignements demandés sont identiques à ceux d’un contrat de location classique. Diagnostics techniques et état des lieux sont également indispensables.
Premier bon point pour vous : louer à un étudiant à Dunkerque, c’est la certitude d’avoir un locataire pour une certaine durée. Un étudiant a en effet besoin d’un logement pour la durée de son année universitaire, qui est généralement de 9 mois. La durée du bail pour ce type de location est ainsi fixée à 9 mois, voire 1 an si besoin (si votre locataire doit rester sur place durant l’été). Ce bail étant plus court que pour une location classique, si votre projet est de vendre, vous pouvez ainsi mettre en vente plus rapidement.
Deuxième point : vous avez la quasi-garantie d’avoir une caution pour votre locataire. En tant qu’étudiant, l’occupant peut presque toujours compter sur un parent – ou, sinon, sur l’État,qui propose des mécanismes de garantie dédiés.
En revanche, vous devez louer un logement meublé avec le minimum de commodités : un couchage, une table, des rangements, des luminaires, un bureau, une cuisine équipée avec vaisselle et couverts. Vos pouvez également :
- louer une chambre à votre domicile, du moment qu’elle est meublée et que le locataire a accès aux espaces communs ;
- proposer une colocation, avec contrats et baux séparés ou non suivant que vous avez un ou plusieurs locataires. Dans ce dernier cas, nous vous recommandons d’inscrire dans chaque bail une clause de solidarité et d’indivisibilité. Vous pouvez également souscrire une assurance habitation et en répercuter les frais.
Concernant le dossier de candidature
Les pièces à demander pour louer à un étudiant à Dunkerque sont les suivantes :
- photocopie de pièce d’identité ou de carte de séjour ;
- idem pour, au choix, la carte étudiant ou le certificat de scolarité, ou sinon, toute preuve d’inscription à l’université ;
- dernier avis d’imposition ;
- photocopie de la dernière taxe foncière du précédent logement habité ;
- dernières quittances de loyer (pour le cas où l’étudiant était locataire avant) ;
- informations sur le garant :
- justificatif de domicile,
- les 3 dernières fiches de paie.
Vous pouvez aussi exiger un dépôt de garantie ou un paiement de plusieurs mois d’avance pour le loyer (mais pas les deux à la fois !).
Attention : exiger quoi que ce soit d’autre (numéro de sécurité sociale, casier judiciaire…) pour louer à un étudiant à Dunkerque n’est pas permis par la loi. Vous vous exposez à une amende de 3.000 euros.
Concernant les droits et devoirs de votre locataire
Le fait de louer à un étudiant à Dunkerque expose celui-ci aux mêmes obligations qu’un locataire « classique ». Globalement, le locataire doit :
- payer mensuellement un loyer et des charges,
- prendre soin du logement,
- payer les travaux d’entretien et les réparations locatives courantes,
- respecter son voisinage,
- prendre une assurance habitation couvrant les risques locatifs.
Par contre, le locataire a aussi le droit de :
- bénéficier d’un logement décent, en état de marche,
- l’aménager à sa convenance,
- signer un bail locatif,
- obtenir des quittances en échange des loyers payés,
- réaliser des travaux importants avec l’autorisation signée du propriétaire,
- être jouisseur exclusif du logement,
- sous-louer, sous réserve d’en avoir reçu l’autorisation (de votre part).
Rendez-vous sur cette page pour connaître plus en détails les obligations du locataire et du bailleur.