Vous avez un projet d’achat-revente sur le feu ? Pour parvenir à acquérir la nouvelle propriété avant d’avoir réussi à vendre l’ancienne, vous comptez obtenir un crédit relais. Mais est-ce seulement possible ? Avez-vous droit au prêt relais immobilier à Dunkerque ? Dans cet article, nous allons tâcher de vous aider à répondre à cette question.
Petit rappel concernant le prêt relais immobilier et son fonctionnement
Un prêt relais est un emprunt sur le court terme, généralement 1 ou 2 ans. Si vous l’obtenez, vous devez payer des mensualités pendant les 12 à 24 mois que dure le crédit. Ces versements ne correspondent qu’aux intérêts. Le capital restant dû est soldé en une fois (pour plus d’informations, lisez cet article). Dans votre cas, vous souscrivez un crédit immobilier pour acheter avant de vendre. Le fruit de la vente peut alors vous servir à régler vos mensualités.
Pour un projet d’achat-revente, avez-vous le droit de recourir à un prêt relais immobilier à Dunkerque ? Les avantages sont évidents. Vous pouvez tout de suite acheter votre nouveau bien. Vous ne vous épuisez pas la santé à tenter d’enchaîner parfaitement vente et achat. Et vous ne connaissez pas de période de transition, obligé de dormir chez des parents, des amis ou à l’hôtel, tandis que vos affaires patientent au garde-meuble.
Quels sont les critères pris en compte par les banques pour vous accorder un prêt relais immobilier à Dunkerque ?
Les conditions à respecter pour obtenir votre prêt relais immobilier à Dunkerque
Pour vous octroyer (ou non) un prêt relais immobilier à Dunkerque, la banque se penche sur :
- Vos ressources. Sa décision dépend du rapport entre vos revenus mensuels et vos charges fixes, de votre taux d’endettement (en tenant compte du potentiel crédit immobilier que vous êtes déjà en train de rembourser), de votre reste à vivre et de votre apport financier.
- Votre situation personnelle, professionnelle et financière. Si vous avez un emploi stable et des revenus fréquents, et si vous savez épargner, c’est parfait. Mention spéciale si vous êtes en couple et empruntez à deux. Vous êtes ainsi solidaires dans les dettes, ce qui rassure d’autant plus le banquier. Vous pouvez optimiser certains aspects quelques semaines ou mois avant votre demande de crédit relais. Cela augmente vos chances.
- L’assurance emprunteur. Il faut en souscrire une pour obtenir un prêt relais immobilier à Dunkerque. Pour une offre personnalisée, vous pouvez vous assurer auprès d’un organisme tiers plutôt qu’auprès de la banque. Ce qui compte, c’est que les garanties exigées soient incluses.
Le délai pour obtenir le prêt peut varier entre 15 et 45 jours ouvrés à partir du dépôt de votre dossier.
La banque vous octroie entre 60 et 80 % de la valeur de votre bien, jugée d’après une estimation professionnelle. Cela tient compte de la variation éventuelle du prix jusqu’à la fin de la vente. Par exemple, disons qu’on l’estime à 350 000 €, et que la banque vous prête 100 %. Mais vous ne vendez finalement qu’à 320 000 €. Vous êtes alors en peine pour rembourser votre emprunt. Avec un prêt à 70 %, la marge est plus raisonnable. Le taux peut atteindre 90 % quand le compromis de vente est signé, car le risque de variation de prix est faible.
Que faire si la banque refuse de vous prêter la somme nécessaire ?
Si la banque refuse de vous octroyer un prêt relais, tout n’est pas perdu. Cela ne met pas fin à votre projet d’achat-revente, mais vous devez revoir votre stratégie. Il va falloir vendre avant d’acheter, ce qui demande une bonne coordination entre vos deux transactions.
Dans cette situation, vous avez besoin de conseils avisés. La meilleure chose à faire, c’est de vous tourner vers un professionnel. Un agent immobilier saura vous informer. Vous pouvez même vous tourner vers lui en amont de votre projet. Il saura vous dire si votre profil vous donne droit à un prêt relais immobilier à Dunkerque.