Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Vendre un bien

Comment faire la liste des qualités et défauts de votre logement, pour une vente de bien immobilier à Dunkerque

vente de bien immobilier à Dunkerque

Pour une vente de bien immobilier à Dunkerque, il faut estimer la valeur de votre logement. Or pour cela, vous devez décompter les qualités et défauts de ce dernier. Il faudra énoncer les meilleurs points sur votre annonce, puis lors des visites si vous vendez vous-même. Sinon, votre vente pourrait avoir du mal à se conclure. Il vaut donc mieux savoir valoriser ou minimiser les aspects que vous aurez notés.

Qu’est-ce qui peut être un atout pour votre vente de bien immobilier à Dunkerque ?

Les avantages séduisants, aspects pratiques et/ou petits « plus » de votre logement augmentent votre plus-value immobilière et optimisent vos chances de réussir votre vente. Voici une liste non exhaustive de qualités à contrôler et avancer en priorité :

Qualités du logement lui-même :

  • état général : bien conservé et présenté, c’est un début. Dans le cas d’un appartement, appliquez cette règle à la résidence entière ;
  • aménagement : de l’espace, c’est bien, mais bien organisé, c’est mieux. Le mieux les pièces sont agencées, plus il est facile de circuler ;
  • historique du bâti : dates de construction et/ou de travaux (aménagements, mises à neuf), preuves à l’appui, donnent de la valeur à votre bien ;
  • isolation thermique : pour votre vente de bien immobilier à Dunkerque, vous devez faire réaliser un diagnostic de performances énergétiques (DPE). S’il indique un logement bien isolé, vous le vendrez plus cher (en contrepartie, votre acquéreur économisera sur ses dépenses d’énergie) ;
  • espace extérieur : jardin, balcon, terrasse, etc. Bien présenté, cela donne envie de s’installer ;
  • étage (pour un appartement) : un appartement plus élevé sous-entend une meilleure vue et plus de tranquillité. La valeur de votre bien s’en trouve augmentée.
  • Qualités « périphériques » :
  • orientation : suivant l’orientation au soleil, votre logement est plus lumineux au cours de l’année. Si vous êtes orienté Ouest/Est ou Sud, c’est parfait.
  • emplacement : avec un bon emplacement et des services à proximité (transports, parcs, monuments…), la qualité de vie augmente, et donc le prix de votre logement. Cela peut influencer la vue et la tranquillité aussi.

En vous servant de ces points forts, vous parviendrez à accélérer votre vente de bien immobilier à Dunkerque.

vente de bien immobilier à Dunkerque

Qu’est-ce qui peut être un défaut gênant ?

Il faut bien savoir discerner les défauts susceptibles de faire durer votre vente de bien immobilier à Dunkerque. Certains aspects relèvent du bon sens, mais si vous doutez, voici une petite liste indicative :

  • Les défauts du logement :
    • travaux à faire : à moins de louer ou vendre à son tour, l’acheteur n’aura pas envie de payer une première fois pour s’installer, puis pour de lourds travaux de réparation (ou de copropriété pour un appartement) ;
    • rez-de-chaussée : généralement pas bon ni pour la vue ni pour la tranquillité. Il diminue la valeur de votre propriété.
  • Les défauts périphériques :
    • « la vue qui tue » : si votre bien se situe en face d’une décharge, d’un cimetière, ou autre dans le genre « déprimant »… Il se vendra difficilement ;
    • nuisances : votre logement se trouve dans un quartier populaire ? A côté d’une boîte de nuit, d’une poissonnerie, d’une usine ? Cela occasionne bruit et/ou odeurs envahissantes ? Vous n’y pouvez rien, mais votre logement restera orphelin un moment, et son prix diminuera fatalement.

Attention : ne mentez jamais ni ne cachez la vérité à l’acheteur.

Vous voyez qu’il est essentiel de lister en amont vos points positifs et négatifs. Ainsi vous augmenterez vos chances de réussir votre vente de bien immobilier à Dunkerque. Et si certains défauts peuvent s’arranger avec quelques travaux, veillez à ce qu’ils ne vous coûtent pas trop.

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

12 Partages
Partagez12
Enregistrer
Tweetez
Partagez