Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
vendre un logement à Dunkerque
Vendre un bien

Comment vendre un logement atypique ?

Quand un logement est très différent des autres, on le dit « atypique ». On exclut de cette définition tout bien commercial ou fonctionnel (comme un stationnement). Il s’agit d’un bien à usage d’habitation qui sort du lot : local réhabilité (ancien atelier de textile, wagon de train, château d’eau, etc.), maison d’architecte, voire tout simplement loft ou duplex. Cette spécificité est à double tranchant : elle peut séduire les acheteurs mais l’estimation en est compliquée, puisqu’il n’y a pas biens semblables – par définition. Si vous désirez vendre un logement à Dunkerque atypique, voici nos conseils.

Pour l’estimation, faites appel à un agent immobilier

La pierre angulaire de votre vente immobilière, c’est l’estimation. Il faut qu’elle soit juste, pour pouvoir fixer le prix le plus approprié. Un prix juste, c’est le bon compromis entre la valeur du logement et la moyenne observée sur le marché. En général, c’est en comparant le bien avec les autres qu’on détermine sa valeur.

Vous voulez vendre un logement à Dunkerque, mais le problème, c’est qu’il est différent. Comment estimer correctement sa valeur si vous manquez de biens auxquels le comparer ? Réaliser soi-même l’estimation est déjà risqué, mais si le logement est trop spécifique, le mieux est de demander directement une estimation dans une agence locale. Un agent immobilier a la connaissance du marché ainsi que des paramètres essentiels. Il est le plus qualifié pour fixer un prix suivant la singularité du bien.

Ciblez soigneusement vos acheteurs

Si vous voulez vendre un logement à Dunkerque atypique, il faut cibler vos acheteurs potentiels d’après les spécificités du bien. Tout le monde ne veut pas d’un ancien garage transformé, ou n’a pas besoin d’une maison d’architecte. Pour trouver preneur, il faut vous adresser directement à des acquéreurs types.

Si vous vendez un ancien local d’artiste, cherchez auprès des esprits créatifs en quête de singularité. Si vous vendez plutôt un local volumineux, visez des investisseurs, qui seraient probablement intéressés pour le transformer et le louer. Suivant la particularité de votre bien, réfléchissez aux profils potentiellement intéressés. Mais là encore, dresser les profils favorables n’est pas évident. Un agent immobilier peut vous orienter.

vendre un logement à Dunkerque

Mettez en avant les atouts uniques de votre propriété

Pour vendre un logement à Dunkerque atypique, il faut vous appuyer sur ce qu’il a d’exceptionnel. Listez les points forts de votre logement, et mettez-les en avant sur votre annonce et au cours des visites. Les acheteurs cherchant quelque chose de spécial ont besoin de vous pour leur dire (et les convaincre de) ce que votre bien a de spécial.

Un ancien atelier transformé ? Mettez en avant l’espace disponible, la hauteur de plafond et le caractère de son architecture. Là encore, faites une liste de ce que votre bien apporte de différent par rapport à d’autres. Cela peut aller de son architecture à son aspect extérieur. Mais ne vous focalisez pas entièrement là-dessus. Les particularités ne sont pas les seules choses que recherchent les acheteurs. Il faut compter avec d’autres facteurs importants, à commencer par l’emplacement.

Accordez l’exclusivité pour vendre un logement à Dunkerque atypique

Il y a encore un point qui peut faire toute la différence. C’est d’accorder l’exclusivité de la vente à un professionnel. Si vous signez un mandat exclusif avec une agence immobilière, l’agent se démènera pour arriver au bout des choses. Il sait qu’il est seul sur l’affaire et que tout dépend de lui.

Avec un logement atypique, vous avez plus que jamais besoin d’un expert motivé, usant de toutes ses ressources. Par ailleurs, votre bien exceptionnel ne se trouve que chez un seul professionnel, et nulle part ailleurs. Cela lui confère une aura encore plus prestigieuse. Les acheteurs sont d’autant plus séduits.

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez