Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Vendre un bien

Vendre son bien immobilier ou le mettre en location : quelle est la meilleure solution ?

Vous voulez changer de résidence principale ? Passer d’un appartement à Dunkerque-Centre à une charmante maison à Malo-les-Bains ? Ou au contraire troquer votre grande demeure pour un bien plus petit et plus proche du port (parce que les enfants sont grands et que trop de pièces sont vides) ?

Bref, quelles que soient vos raisons, vous avez décidé de vous séparer de votre propriété ? Vous êtes confronté à deux options : opter pour une vente de bien immobilier à Dunkerque, et utiliser le fruit de votre transaction pour acquérir un nouveau bien. Ou tenter la mise en location de votre bien et financer votre crédit grâce aux revenus locatifs.

Entre les deux, quelle est la meilleure solution ?

La vente de bien immobilier à Dunkerque : un projet à préparer en amont

Première option : procéder à une vente de bien immobilier à Dunkerque. Une décision qui nécessite une excellente préparation en amont, car une transaction n’est pas un processus cousu de fil blanc.

Le fait de pouvoir compter sur le fruit de la vente pour acquérir une nouvelle résidence principale est un avantage certain ; mais lors d’une vente immobilière, il est difficile d’estimer précisément les délais nécessaires et de prévoir l’issue de la transaction, notamment en ce qui concerne la somme que vous allez toucher exactement.

En réalité, tout dépend de votre situation : soit vous voulez procéder à une vente de bien immobilier à Dunkerque, puis acheter ensuite un nouveau logement ; soit vous décidez de faire l’inverse, c’est-à-dire signer votre acquisition avant de mettre en vente.

Vendre avant d’acheter… ou acheter avant de vendre ?

Choisir de procéder à votre vente de bien immobilier à Dunkerque avant de partir en quête de votre futur nid douillet revêt un gros avantage : vous n’aurez pas besoin de trouver un acquéreur au plus vite, avec le risque d’avoir à supporter la charge d’une deuxième propriété au cas où vous ne parviendriez pas à vendre dans les délais impartis.

Et pour cause : personne ne peut vous certifier que vous arriverez à vendre en un, deux, trois ou six mois. Et personne ne peut prévoir exactement combien une vente de bien immobilier à Dunkerque va rapporter – car la valeur obtenue après estimation du bien, même si elle correspond aux prix du marché, peut être amenée à baisser si votre maison ou votre appartement se retrouve trop longtemps en vente.

Dans la mesure où l’on vend généralement pour pouvoir acquérir plus grand et/ou mieux placé, il est important d’avoir une bonne idée de la somme dont on va disposer au final !

Choisir de vendre avant d’acheter, c’est donc la certitude d’avoir l’argent à disposition. Mais cette option revêt tout de même un inconvénient majeur : si vous ne trouvez pas immédiatement une nouvelle résidence principale et que les deux processus ne se suivent pas parfaitement, vous devrez :

  • Trouver un endroit où vivre dans l’intervalle (et possiblement devoir verser un loyer pour cette habitation transitoire) ;
  • Organiser/payer deux déménagements plutôt qu’un.

Sinon, est-il plus intéressant d‘acheter d’abord puis de vendre ensuite ?

Le bon côté, c’est que vous ne risquez pas d’avoir de temps mort. Vous emménagez dans votre nouvelle demeure avant de procéder à votre vente de bien immobilier à Dunkerque, sans frais supplémentaires. Si vous avez eu un coup de cœur pour cette jolie maison à Petite-Synthe ou Rosendaël, ou pour cet appartement au dernier étage d’un bel immeuble sur le boulevard Alexandre III ou près du Jardin aux Sculptures, vous pourrez signer immédiatement, sans risque de laisser passer une belle occasion.

Le mauvais côté, par contre, c’est que vous devrez commencer à financer votre nouvelle acquisition avant d’avoir touché le fruit de la vente. Conséquence : vous devrez certainement en passer par un prêt-relais qu’il vous faudra absolument solder dans le temps imparti, ce qui peut vous contraindre à vendre plus rapidement, donc moins cher…

Vente de bien immobilier à Dunkerque : savoir choisir son moment

En outre, pour une vente de bien immobilier à Dunkerque, il faut aussi savoir choisir le bon moment.

Certaines périodes sont plus propices que d’autres pour vendre un bien :

  • Le contexte du marché immobilier local. À quel niveau sont les prix de l’immobilier à Dunkerque ? Êtes-vous certain de pouvoir vendre votre maison ou votre appartement au prix que vous souhaitez en tirer ? Si les circonstances ne sont pas idéales, vous pourriez passer à côté d’une plus-value, ou pire : devoir vendre à un prix plus bas que le prix d’achat.
  • La période de l’année. On ne vend pas aussi facilement en toute saison. Les professionnels de l’immobilier considèrent souvent que le printemps est la meilleure période, car les familles aiment à être installées avant la rentrée scolaire.

Si le moment n’est pas optimal pour une vente de bien immobilier à Dunkerque, le mieux est peut-être de différer votre opération… et de mettre en location en attendant !

La mise en location : des avantages et des inconvénients

Plutôt que de se lancer dans une vente de bien immobilier à Dunkerque, avec toutes les complications que cela implique, il peut être intéressant de préférer la mise en location. Surtout si la période n’est pas propice, ou que les prix sont un peu trop bas.

Pourtant, la location est une option assez peu considérée par les propriétaires. Ceux-ci préfèrent généralement financer leur nouvelle acquisition grâce au fruit de leur vente, de manière à limiter au maximum leur besoin d’un crédit immobilier.

Or, mettre son bien en location peut s’avérer très intéressant, car :

  • Vous conservez votre bien immobilier en guise de patrimoine ;
  • Pendant la période de location, votre bien pourrait prendre de la valeur ;
  • Vous percevez des revenus locatifs qui vous permettent de payer les mensualités de votre nouveau crédit immobilier ;
  • Vous n’êtes pas contraint de vous engager sur le long terme : en louant votre logement meublé, vous pouvez établir un bail pour une année (au lieu de trois pour un logement nu), le temps de prendre une décision !

Notez que louer une maison et louer un appartement sont deux choses différentes.

Les appartements se louent plus facilement que les maisons, pour des raisons évidentes de surface et de montant de loyer. Toutefois, en ciblant bien vos locataires potentiels, vous pourrez tout à fait trouver des occupants pour une maison : couple avec enfant(s), famille qui vient de déménager à Dunkerque et qui souhaite louer avant d’acheter, etc.

Et qui sait si vous ne pourriez pas proposer votre vente de bien immobilier à Dunkerque à vos locataires, après un ou deux ans ?

Taxation et gestion locative

Il faut également savoir que la mise en location revêt deux inconvénients principaux :

  • La taxation sur une éventuelle plus-value à la revente ;
  • La nécessité de gérer sa location au jour le jour.

En effet : si vous procédez à votre vente de bien immobilier à Dunkerque alors qu’il s’agit de votre résidence principale, l’éventuelle plus-value ne sera pas taxée. Mais dès lors que vous mettez ce bien en location, et que vous devenez propriétaire-bailleur, vous sortez du champ d’application de cette exonération. De fait, vous serez ensuite taxé sur votre plus-value !

D’autre part, la gestion locative peut s’avérer exigeante et chronophage. Il faut chercher des locataires, compulser leur dossier, s’occuper d’établir les documents, entretenir le logement et les équipements qu’il contient, remplacer les meubles ou appareils défectueux, collecter les loyers… Sans être assuré à 100 % que votre locataire paiera bien chaque mois et ne cassera rien !

Pour la taxation sur la plus-value, vous ne pourrez pas faire grand-chose – à part attendre 30 ans pour une exonération totale…

Mais pour le second inconvénient, la solution consiste à opter pour la gestion locative prise en charge par une agence immobilière : c’est encore le meilleur moyen de vous débarrasser de cette responsabilité tout en différant votre vente de bien immobilier à Dunkerque en attendant une période plus propice. En plus, les frais de gestion locative sont entièrement déductible de vos impôts !

Alors, entre la vente de bien immobilier à Dunkerque et la mise en location, qu’avez-vous choisi ?

Si c’est la vente immobilière qui vous intéresse, lisez notre article consacré au déroulement d’une transaction.

Si c’est la location qui vous attire, découvrez les points à connaître avant de vous lancer !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez