Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
valeur verte
Vendre un bien

Qu’est-ce que la valeur verte et comment impacte-t-elle votre vente ?

De nos jours, un acheteur se penche tout particulièrement sur les performances énergétiques du logement qui l’intéresse. C’est pour cela qu’elles sont mentionnées sur votre annonce immobilière, sous la forme d’une étiquette énergie. La raison de cet intérêt ? Sur la durée, un bien optimisé à ce niveau permet de faire des économies sur les consommations d’énergie. On parle ainsi de « valeur verte », parce qu’il s’agit d’un critère à la portée écologique. Découvrez-en davantage au sujet de cette valeur, et pourquoi elle est essentielle pour vendre une propriété à Dunkerque.

L’importance du facteur écologique au moment de vendre une propriété à Dunkerque

Pour vendre sa propriété à Dunkerque, tout commence par une bonne estimation. On l’obtient grâce à l’observation de plusieurs critères. Certains critères jadis négligeables sont aujourd’hui considérés comme importants. C’est le cas du facteur écologique, ou des performances énergétiques du logement.

Depuis plusieurs années, le gouvernement agit pour favoriser l’économie d’énergie et limiter l’empreinte environnementale des logements. En effet, en France, 33 millions de bâtiments consomment presque la moitié de l’énergie totale distribuée aux logements, et ils produisent 22 % des émissions de CO2 enregistrées ! Se chauffer et vivre au quotidien revient cher, et 20 % des ménages sont en situation de précarité.

L’économie par l’écologie devient donc un besoin, et de mauvaises performances impactent le prix d’un logement à la vente. Quand ses performances sont médiocres, on applique ce que l’on appelle une « décote verte » pour compenser. Et l’inverse de la décote verte, vous l’avez deviné, c’est la « valeur verte ».

La définition de la valeur verte

Selon l’Ademe, il s’agit de « la valeur nette additionnelle d’un bien immobilier dégagée grâce à une meilleure performance environnementale ». En clair, c’est la valeur ajoutée à un logement dont les performances énergétiques sont plus élevées que la moyenne, et dont l’impact écologique est moindre. On la calcule suivant la capacité du logement à réduire ses besoins d’énergie sans nuire au confort de l’habitant.

On estime que la valeur verte peut gonfler de 5 % à 22 % la valeur vénale d’un logement. Ce n’est pas rien ! Selon une étude Dinamic (visible sur Notaires.fr), une maison notée A ou B (les meilleures notes) peut se vendre jusqu’à deux fois plus cher qu’une autre notée F ou G (les pires).

valeur verte

Le poids du DPE dans votre projet de vente de logement

On peut connaître la valeur verte d’un logement grâce au DPE, le diagnostic de performance énergétique. Il évalue tout ce qui touche à la consommation d’énergie, et aux émissions de gaz carbonique, des équipements domestiques : chauffe-eau, isolation, sanitaires, ventilation, etc. Le bilan est résumé sur l’annonce par un schéma de couleur, accompagné d’une notation de A à G, de la meilleure à la pire performance. Ce dessin doit impérativement figurer sur votre annonce immobilière.

Le résultat est également intégré au contrat de vente, pour que l’acheteur connaisse tous les détails avant d’acheter. Vous vous en doutez, un DPE bien noté, c’est un DPE qui fait vendre plus vite et au meilleur prix. Pour que ce diagnostic soit fiable, confiez-le à un professionnel certifié.

Boostez votre vente à Dunkerque grâce à des améliorations énergétiques

Si votre logement affiche des performances énergétiques moyennes, ça ne va pas valoriser votre logement. Ça peut même handicaper votre vente. Mais vous pouvez booster les performances de votre logement pour augmenter sa valeur. N’hésitez pas à procéder à des travaux de rénovation énergétique avant de vendre, par exemple :

  • Améliorez l’isolation thermique des murs, cloisons, combles, etc.
  • Changez votre système de chauffage, pour un autre plus performant (à énergie renouvelable, par exemple).
  • Faites la même chose pour vos radiateurs, afin qu’ils consomment moins.
  • Si vous avez des fenêtres simples, changez-les pour du double ou du triple vitrage.
  • Etc.

L’État vous permet de bénéficier d’aides pour ce genre d’intervention (l’éco-PTZ ou la prime énergie, par exemple), alors renseignez-vous !

Article écrit par:

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez