Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
diagnostic de performance énergétique à Dunkerque
Vendre un bien

Tout ce que vous devez savoir sur le diagnostic de performance énergétique

Vous vous êtes posé toutes les questions importantes au sujet de la vente de logement ? Très bien. Mais savez-vous ce qu’est un DPE, autrement dit, un diagnostic de performance énergétique ? Savez-vous pourquoi ce document est important et qui doit se charger de sa réalisation ? Si vous avez encore des lacunes, il vaut mieux lire les indications ci-dessous. En 4 questions seulement, vous trouverez toutes les réponses au sujet du diagnostic de performance énergétique à Dunkerque.

1) Pourquoi réaliser un diagnostic de performance énergétique à Dunkerque ?

Pour vendre un logement, vous êtes obligé de réaliser des diagnostics techniques, à remettre à l’acheteur avant de signer les contrats de vente, conformément au droit à l’information des acquéreurs. Le DPE a la particularité d’indiquer les niveaux de consommation d’énergie du bien, et l’impact qu’ont ses émissions de CO2 sur l’environnement (gaz à effet de serre).

Un diagnostic de performance énergétique à Dunkerque contient toutes les caractéristiques du logement relatives à sa consommation et à son émission d’énergie : superficie, matériaux, équipements, isolation des murs et des fenêtres, type de chauffe-eau, de chauffage, de ventilation, etc. Tout ceci permet à l’acquéreur d’estimer à combien lui reviendront ses futures factures en chauffage, et plus généralement en énergie (électricité et/ou gaz). Bien sûr, c’est aussi une façon d’évaluer l’impact écologique du bien sur l’environnement.

La loi ALUR de 2014 impose au vendeur d’afficher le résultat du DPE sur son annonce immobilière. Vous n’avez donc pas le choix.

2) Comment se traduit le DPE sur votre annonce de vente ?

L’étiquette d’énergie est un résumé du diagnostic de performance énergétique à Dunkerque, obligé d’apparaître sur votre offre immobilière. Facile à interpréter, elle simplifie les choses sous la forme d’un schéma notant la performance du logement de A à G (du plus au moins performant).

L’étiquette énergie est accompagnée d’une étiquette climat, qui indique quant à elle le niveau des émissions de CO2.

L’étiquette énergie doit figurer sur votre annonce immobilière sous toutes ses formes (en vitrine, sur Internet, etc.). Elle doit être imprimée en grand et clairement lisible. Attention, elle doit apparaître en couleurs uniquement.

diagnostic de performance énergétique à Dunkerque

3) Qui peut réaliser un DPE ?

Votre diagnostic de performance énergétique à Dunkerque doit être confié à un professionnel agréé, certifié par la Cofrac (c’est-à-dire le Comité français d’accréditation).

Si vous disposez d’un logement neuf construit après l’année 2007, tous les biens de ce genre sont livrés avec un DPE déjà réalisé. Le diagnostic de performance énergétique a une durée de validité de 10 ans maximum. Renseignez-vous : peut-être n’avez-vous pas besoin de faire renouveler le vôtre.

Important : si vous avez fait réaliser des travaux entraînant des changements d’importance (aménagements, mise aux normes, etc.), cela a forcément une influence sur les performances du logement. Vous devez donc impérativement faire refaire un DPE.

4) Devez-vous faire quelque chose en cas de DPE mal noté ?

Une mauvaise note sur votre DPE (plus proche du G que du A) peut être un frein pour votre transaction. Mais grâce à ce même diagnostic de performance énergétique à Dunkerque, vous avez les recommandations nécessaires pour y remédier.

Grâce aux informations qu’il contient, vous savez dans quelles catégories « pèche » votre logement en matière de consommation d’énergie (où se trouvent les points de déperdition de chaleur, si vous devez faire remplacer vos radiateurs ou votre chauffe-eau, etc.). En réalisant les travaux nécessaires, vous pouvez obtenir une meilleure note pour votre logement, lui donner ainsi plus d’attrait, et donc de valeur. En plus, vous augmentez vos chances de vendre vite.

Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’améliorer les choses. Un DPE n’a qu’une valeur indicative. Vous pouvez ne pas vouloir engager des frais supplémentaires dans des travaux, mais les acquéreurs peuvent se détourner de votre bien pour trouver mieux ailleurs. C’est à vous de décider.

N’oubliez pas d’ajouter votre DPE à votre dossier de vente.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 Partages
Partagez8
Enregistrer
Tweetez
Partagez