Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Vendre un bien

Rendez votre annonce immobilière (vraiment) efficace grâce à ces 10 astuces !

Avez-vous une idée de l’importance que revêt votre annonce immobilière ?

Voilà de quoi réfléchir : 20 secondes, c’est le temps moyen qu’il faut à un acheteur pour savoir s’il va poursuivre sa lecture d’une annonce, et potentiellement appeler le propriétaire pour une visite. 20 secondes, c’est extrêmement court. Et c’est le créneau qui est le vôtre pour lui faire bonne impression avec votre maison ou votre appartement !

Il est donc crucial de préparer une annonce vraiment efficace pour votre bien immobilier à vendre à Dunkerque. Avec les 10 astuces qui suivent, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour optimiser ces 20 secondes essentielles… et pousser les acquéreurs à vous contacter !

Optimisez les visuels de votre bien immobilier à vendre à Dunkerque

Première salve d’astuces : celles qui concernent les visuels de votre bien immobilier à vendre à Dunkerque. Ceux-ci jouent un rôle primordial dans la première impression donnée à l’acheteur, car si une photo de bonne qualité peut attirer son attention, une image médiocre peut le convaincre en un instant de laisser tomber.

Commençons par 5 astuces pour rendre vos visuels imparables.

Dépersonnalisez (et désencombrez) vos pièces

Faites une expérience : ouvrez votre débarras et prenez une photo. Est-ce qu’elle est jolie ? Sans doute pas. C’est normal : l’espace est étriqué et il y a généralement beaucoup d’objets à l’intérieur de ce type de pièce.

Vous n’avez pas envie que vos photos de maison ou d’appartement ressemblent à cette tentative ratée dans le placard ? Il n’y a qu’une chose à faire : dépersonnalisez et désencombrez. Enlevez tout ce qui traîne, tout ce qui est trop personnel, rangez les vêtements jetés au sol et la vaisselle qui égoutte à côté de l’évier. Et si une pièce a trop de meubles ou d’objets, libérez un peu d’espace.

Sachez-le : votre bien immobilier à vendre à Dunkerque doit donner la possibilité aux acquéreurs potentiels de s’y projeter !

bien immobilier à vendre à Dunkerque

Ne laissez aucun défaut visible

Aucun logement n’est jamais parfait, tout simplement parce qu’on y vit. Il y a donc de petits défauts, sans doute invisibles pour vous, mais que des acheteurs ne manqueront pas de repérer si vous prenez des photos sans les corriger.

Des trous dans une paroi ? Une plinthe ou un morceau de plancher qui baille ? Un meuble rafistolé de partout qui traîne dans la chambre ? Gommez ces petites scories avant de vous lancer dans une session de photos !

Mettez votre intérieur (et votre extérieur) en valeur

Parfois, un intérieur peut être formidable, mais simplement mal mis en valeur. De simples rideaux fermés peuvent rendre une pièce particulièrement triste. Il en va de même pour l’extérieur : un balcon ou un jardin pris en photo sous un ciel noir de nuages ou lorsque la lumière n’est pas bonne, et vous raterez votre visuel.

Une astuce simple : laissez pénétrer un maximum de lumière dans les pièces et prenez vos clichés un jour de beau temps pour mettre votre bien immobilier à vendre à Dunkerque en valeur !

Choisissez des pièces et des angles de vue pertinents

Un acheteur qui regarde une annonce immobilière veut se faire un premier avis sur les pièces les plus importantes du logement : salon, cuisine, chambres, salle de bain, jardin/balcon.

C’est donc simple : pour valoriser votre bien immobilier à vendre à Dunkerque, ne photographiez que les pièces qui comptent – tout en choisissant des angles de vue qui présentent leurs bons côtés. Personne n’a envie (ni besoin) de voir l’intérieur du placard ni les dessous des éviers, du moins pas au stade de l’annonce !

Confiez vos photos à un professionnel

Finalement, la meilleure solution pour mettre en valeur un bien immobilier à vendre à Dunkerque, et publier des photos réellement attractives, reste de faire appel à un professionnel.

Parce qu’il est habitué aux sessions photographiques immobilières, il saura appliquer ces astuces lui-même et pourra, en outre, utiliser des techniques innovantes (prises de vue à 360°, format HDR…) pour donner plus de cachet à votre maison/appartement !

bien immobilier à vendre à Dunkerque

Soignez les textes de votre annonce immobilière !

Seconde série d’astuces : celles qui touchent aux textes de votre annonce. Même si l’écrit ne vient généralement qu’après les visuels (rappelez-vous des 20 secondes nécessaires à tout lecteur pour savoir s’il va aller au bout), c’est tout de même ce texte qui va décider l’acquéreur à vous contacter, en fonction des informations que vous aurez apportées et de leur adéquation avec l’objet de sa recherche.

Bien sûr, vous ne pouvez pas transformer votre bien immobilier à vendre à Dunkerque pour qu’il s’adapte aux attentes des acheteurs. Mais vous pouvez présenter les choses de manière à les rendre plus attrayante, grâce à ces 5 nouvelles astuces !

Soyez direct et bref

Vos acheteurs veulent consulter une annonce immobilière – et pas lire Guerre et Paix ! Inutile de produire des tartines de texte que personne ne lira. Au contraire : soyez bref, direct et précis. Pas besoin de faire des phrases littéraires, ni de raconter votre vie – comme on le voit parfois dans certaines annonces postées sur les portails gratuits : « Je vends ma maison parce que… ».

Un texte de 6/7 lignes bien fourni en informations, sans rien qui dépasse, aura plus de chances d’intéresser des gens à votre bien immobilier à vendre à Dunkerque !

Ne mettez que des informations essentielles

Cette astuce va de pair avec la précédente. Pour faire court, il faut aussi faire soft. Tout ce qui n’est pas dans l’annonce sera de toute façon abordé lors de la visite, dans les moindres détails.

Allez à l’essentiel, vers ce que les acheteurs veulent lire : la surface, le nombre de pièces, l’agencement, quelques mots sur le quartier. Et le prix, bien entendu – celui qui résulte de votre estimation de bien immobilier.

Et n’oubliez pas les renseignements obligatoires, comme le DPE ! (Jetez un œil à notre article sur la préparation de la vente pour en savoir plus au sujet des diagnostics techniques.)

bien immobilier à vendre à Dunkerque

Oubliez les détails techniques

Mis à part le diagnostic de performance énergétique, aucun détail technique ne doit apparaître dans votre annonce. Si vous copiez/collez la fiche technique de votre super VMC et de votre chaudière flambant neuve, vous allez perdre de l’audience !

Idem pour les spécifications. Vous avez récemment refait l’isolation et installé du matériel haut de gamme respectant toutes les dernières normes en vigueur ? Contentez-vous de parler des travaux d’amélioration énergétique, et laissez le DPE faire le reste. Les détails viendront lors de la visite. Et en attendant, vous n’encombrerez pas l’esprit de vos acheteurs avec une annonce de bien immobilier à vendre à Dunkerque trop complexe.

Ciblez votre annonce

Vous avez déjà vu, sur une annonce immobilière, la mention « idéal pour étudiant » ou « parfait pour un investissement locatif » ?

Cette technique consiste à cibler son audience, pour ne pas s’adresser à la totalité des acquéreurs potentiels. De fait, si vous vendez une jolie maison de ville à Dunkerque-Sud avec ses 5 pièces, vous n’allez pas tellement intéresser le célibataire qui débarque pour commencer un nouveau boulot. Idem, si vous mettez sur le marché un studio de charme à Rosendaël, peu de familles nombreuses vont vous contacter.

Alors, prenez les devants et orientez votre annonce de bien immobilier à vendre à Dunkerque en ciblant les bonnes personnes : mise en valeur du jardin et des rangements nombreux pour les familles, de la vie dynamique de quartier pour les jeunes couples, de la proximité de l’université pour les étudiants, etc.

Apprenez à donner envie

Dernière astuce : apprenez à donner envie à vos lecteurs. Votre maison ou votre appartement n’est pas qu’un bien immobilier à vendre à Dunkerque parmi tant d’autres – c’est votre habitation à vous, avec ses qualités propres, ses atouts, ses petites particularités qui lui confèrent tout son charme.

Le fait d’ajouter dans votre annonce quelques points positifs bien choisis (un grand jardin arboré, un balcon avec vue sur la mer, un sous-sol, la proximité immédiate d’un arrêt de bus…) vous aidera à attirer l’attention des acheteurs. N’oubliez pas que ceux-ci cherchent avant tout un endroit où il fait bon vivre !

Vous voilà prêt à accueillir vos premiers visiteurs : c’est l’étape préliminaire de toute vente immobilière !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Partages
Partagez2
Enregistrer
Tweetez
Partagez