Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
estimation immobilière à Dunkerque
Vendre un bien

Quels sont les critères défavorisants pour une estimation immobilière ?

Pour tirer le meilleur de votre logement, vous devez évaluer les différents critères qui lui donnent sa valeur sur le marché. Cela revient aussi à mettre en lumière ce qui ne va pas avec votre propriété. Du fait des critères défavorisants, votre bien immobilier peut voir sa valeur diminuer. Quels sont ces facteurs négatifs susceptibles de tirer vers le bas votre logement dans le cadre d’une estimation immobilière à Dunkerque ?

Les critères inhérents au logement

Voici les critères internes au logement pouvant plomber votre estimation immobilière à Dunkerque :

  • Mauvais DPE. Le diagnostic de performance énergétique peut être un argument de vente s’il est bien noté, mais aussi tirer la valeur de votre logement vers le bas dans le cas contraire.
  • Travaux importants à prévoir. Des aménagements ou rénovations coûtent cher. Si l’état général du bien laisse à désirer, il faut équilibrer les choses en baissant sa valeur.
  • Logement en rez-de-chaussée. Subjectivement parlant, les appartements en rez-de-chaussée sont moins recherchés par les acheteurs.
  • Vieux radiateurs électriques. De vieux équipements sont gourmands en consommation d’énergie. Si en plus l’isolation est mauvaise, il faut chauffer beaucoup (et donc payer cher en électricité) dans le logement en hiver.
  • Vis-à-vis gênant. S’il suffit de sortir sur votre balcon pour pouvoir serrer la main au voisin, c’est un manque d’intimité qui ne fait pas rêver.
  • Plans peu pratiques. La taille compte, mais aussi l’exploitation de la surface habitable. Si le nombre de pièces et/ou leur agencement font perdre de l’espace ou de la mobilité, c’est pénalisant.
  • Ensoleillement réduit. Mieux le logement est exposé et ouvert sur l’extérieur (baies vitrées, fenêtres), mieux c’est. Sinon, cela pénalise votre estimation immobilière à Dunkerque.
  • Affaires personnelles qui traînent. Si vous n’avez pas nettoyé ni rangé vos objets personnels (jeux, posters, etc.), vous ne permettez pas à l’acheteur de se projeter dans les lieux. Or soigner la présentation est important.
  • Bien atypique. Si vous vendez un ancien garage réhabilité ou un duplex, c’est inhabituel et cela ne séduit pas tout le monde.

estimation immobilière à Dunkerque

Les facteurs extérieurs au logement

Voici les critères hors des murs du logement impactant en mal une estimation immobilière à Dunkerque :

  • Emplacement. C’est le premier critère pris en compte. Si le logement est mal situé, cela influe négativement sur sa valeur. Par exemple :
    • Un logement loin des voies d’accès ou du premier arrêt de bus est moins sollicité, pour des raisons pratiques (se déplacer pour aller travailler ou faire ses courses, par exemple) ;
    • Si le quartier est connu pour être mal famé ou sujet à des nuisances (odeurs, bruits de la ville), sa valeur baisse.
  • Coût important des charges de copropriété. Des charges trop élevées enregistrées les années précédentes peuvent freiner les ardeurs d’un acheteur.
  • Logement pas en règle avec la copropriété. En cas de dettes ou de gestion transitoire, les frottements avec le syndic ne sont pas valorisants pour votre estimation.
  • Contexte économique. Le marché immobilier évolue. Pouvoir d’achat en baisse, hausse des taux d’emprunt, etc., la mauvaise période peut diminuer la valeur de votre logement à la date de référence.

Comment réaliser une estimation immobilière à Dunkerque de qualité ?

Il vous faut les conseils avisés d’un professionnel. Un critère défavorisant pour un type d’acheteur peut ne pas l’être pour un autre, par exemple, et vous n’êtes pas devin.

Sinon, isolez le problème pour connaître son origine et tenter d’y remédier. Par exemple, pour des nuisances sonores : dépendant de si le problème est interne (isolation phonique à revoir) ou externe (voisinage), soit vous pouvez agir par des travaux d’amélioration (revalorisant le logement), soit c’est indépendant de votre volonté. Si vous pouvez (et choisissez de) réaliser des travaux, demandez-vous s’ils seront rentabilisés par la hausse de valeur du logement.

Enfin, si vous ne pouvez rien faire, il faut cibler efficacement les acheteurs pour augmenter vos chances. Là encore, demandez à un agent pour votre estimation immobilière à Dunkerque.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 Partages
Partagez7
Enregistrer
Tweetez
Partagez