Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
vendre un appartement à Dunkerque
Vendre un bien

Quelles sont les dépenses à anticiper pour votre vente d’appartement ?

Vous comptez vendre un appartement ? Rappelez-vous qu’une transaction immobilière engage des frais. Vous avez déjà des honoraires d’agence à régler si vous recourez aux services d’un agent immobilier. Mais le fait de vendre un appartement à Dunkerque implique aussi des frais divers que vous ne devez pas oublier de prendre en compte. Voici lesquels.

Les dépenses qui vous attendent avant de vendre un appartement à Dunkerque

Suivant comment vous comptez vendre un appartement à Dunkerque, vous devez prendre en charge :

  • Le coût de l’estimation de votre appartement. L’estimation vous aide à déterminer le prix de vente adéquat. Vous avez le choix :
    • Demander une estimation à un agent immobilier. Sauf dans certaines agences (où le service est tarifé ou soumis à conditions), l’estimation professionnelle est gratuite.
    • Commander une expertise à un expert immobilier ou un notaire. Cette évaluation est payante.

Note : vous pouvez vous en charger vous-même via des outils en ligne (et donc gratuitement), mais les résultats sont si approximatifs que c’est fortement déconseillé.

  • La diffusion de votre offre immobilière. Vous payez ou non pour diffuser votre annonce en fonction du service que vous choisissez :
    • Portails d’annonce (type LeBonCoin.fr). Mettre en ligne votre annonce ne coûte rien. Mais si vous voulez qu’elle sorte du lot, il faut payer pour bénéficier d’options pratiques (le droit de poster plus de photos, d’éditer le style de police et les titres de l’annonce, etc.). Sans cela, votre offre se perd dans la quantité d’autres proposées.
    • Agence immobilière. L’agence qui s’occupe de votre vente s’occupe aussi de diffuser l’annonce grâce à des outils efficaces. Le coût est compris dans les frais d’agence.
  • Les diagnostics techniques immobiliers. Vous n’y couperez pas. Ces diagnostics sont obligatoires pour pouvoir poursuivre votre transaction. Ils doivent être réalisés par des professionnels agréés, puis intégrer votre dossier de vente. Il faut compter plusieurs centaines d’euros, dépendant de la taille et du type d’appartement.

Important : vous devez réaliser le diagnostic de performance énergétique à l’avance, car son résultat doit obligatoirement apparaître sur l’annonce.

vendre un appartement à Dunkerque

Les frais optionnels dans le cadre d’une vente d’appartement

Ces frais ne sont pas obligatoires. À vous de voir si vous voulez payer pour augmenter vos chances de vendre un appartement à Dunkerque. Vous pouvez :

  • Recourir à un professionnel du home staging, qui rend plus attractif votre logement ;
  • Engager un photographe professionnel, pour réussir les photos de votre annonce ;
  • Payer pour réaliser une visite en vidéo ou une visite virtuelle de votre appartement. Rien ne vaut cette approche pour impliquer davantage le futur acheteur et le plonger aussitôt dans ce qui pourrait bien devenir son futur chez-lui.
  • Etc.

Vous ne pouvez pas vous disperser et investir dans tout, sinon vous risquez de perdre de l’argent. Mais des choix judicieux vous aident à susciter l’envie chez l’acheteur. Vendre un appartement à Dunkerque devient ainsi plus rapide.

Les dépenses qui vous attendent une fois la transaction conclue

Une fois la vente conclue (contrats signés, montants perçus et clés remises à l’acheteur), il vous reste à régler des frais annexes :

  • La commission de l’agent immobilier, si vous avez vendu via une agence. Elle coûte entre 4 à 8 % du prix de vente final.
  • Les frais de remboursement anticipé. Si vous comptez rembourser un prêt immobilier avec le fruit de la vente, vous devez payer pour lever l’hypothèque sur l’appartement. Sa fin automatique n’est prévue qu’un an après le solde du crédit.
  • La taxe sur la plus-value immobilière, sauf si l’appartement est votre résidence principale et vous êtes propriétaire depuis plus de 30 ans.
  • Le déménagement. Vous vendez, vous déménagez. Il ne faut pas oublier ce que vous coûtent les déménageurs et/ou le(s) véhicule(s) nécessaire(s).

Vous savez maintenant ce que vous allez devoir régler pour vendre un appartement à Dunkerque.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

22 Partages
Partagez22
Enregistrer
Tweetez
Partagez