Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
enchères immobilières à Dunkerque
Vendre un bien

Que savez-vous (vraiment) du concept de vente aux enchères immobilières ?

Une vente aux enchères immobilières n’est pas la même chose qu’une vente notariale (menée par un notaire) ou judiciaire (menée par un juge et organisée dans un tribunal de grande instance), qui sont des ventes forcées découlant d’une saisie. Or il est tout à fait possible pour un propriétaire de vendre son logement aux enchères sans que ce soit pour rembourser des dettes. On appelle cela « l’adjudication volontaire ». Quel que soit le type de bien et son usage (maison, appartement, terrain, bureaux, garage, sous-sol, etc.), vous avez le droit en tant que particulier de mettre votre bien en vente aux enchères immobilières à Dunkerque. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Comment préparer une vente aux enchères immobilières à Dunkerque ?

Une vente aux enchères immobilières à Dunkerque n’a absolument rien à voir avec une vente de logement traditionnelle. Le seul point commun entre les deux est que le notaire doit être là pour officialiser la transaction. Les choses se déroulent en 4 étapes :

  1. Il faut d’abord choisir le notaire. Vous pouvez contacter votre notaire habituel ou non. Mais dans tous les cas, il vaut mieux quelqu’un de local, car vous devez constamment échanger avec lui tandis qu’il s’occupe d’organiser les visites de votre logement.
  2. Le notaire procède ensuite à l’expertise du bien (différente d’une estimation), grâce à laquelle vous convenez ensemble du montant de la mise à prix du bien. Vous pouvez appliquer une décote allant jusqu’à 30 %. Le montant doit être assez séduisant pour lancer les enchères, sans être trop haut pour ne pas les laisser stagner. Le prix final dépendra de la motivation des enchérisseurs.
  3. Vous établissez avec le notaire un cahier des charges. Il contient les documents relatifs à la propriété (la plupart sont les mêmes dont vous avez besoin pour une vente classique), ainsi que vos conditions de vente. Par exemple : vous pouvez fixer un prix de réserve plutôt qu’une mise à prix. Ce prix est mis sous enveloppe cachetée jusqu’à la conclusion des enchères, et s’il est supérieur au prix final adjugé, vous ne vendez pas. En revanche, vous devez toujours payer la prestation et les frais du notaire.
  4. Le notaire annonce officiellement la vente 1 mois à l’avance. Il profite de ce délai pour s’occuper des visites et faire les vérifications nécessaires. L’intégralité du cahier des charges est accessible en ligne aux acheteurs ayant visité. Ils peuvent donc tout consulter dans le détail et sans complication.

Comment se déroulent des enchères immobilières ?

Il reste 2 étapes avant de conclure une vente aux enchères immobilières à Dunkerque :

  1. Le jour de la vente, tous les acheteurs ont rendez-vous au choix à l’étude du notaire, dans une chambre notariale du département, à la mairie communale, voire dans un hôtel. La vente s’effectue « à la bougie », ce qui n’est pas une image : le notaire allume des mèches brûlant entre 15 et 30 secondes environ. Elles représentent le temps attribué aux enchères. Une fois consumées, c’est terminé.
  2. Une fois la vente actée, l’acheteur a un délai de 45 jours pour régler la somme convenue. Mais il reste 10 jours à un autre enchérisseur pour faire une meilleure offre (sauf si dans votre cahier des charges, vous dites clairement refuser cette éventualité). Si un nouvel acheteur se manifeste dans les dix jours, la vente est reconduite. La mise à prix est alors de 10 % supérieure au prix d’adjudication.

enchères immobilières à Dunkerque

Quels sont les avantages de ce type de vente ?

Une vente aux enchères immobilières à Dunkerque a plusieurs avantages pour vous :

  • C’est un petit événement qui profite d’une grande visibilité dans les cercles professionnels et amateurs. Vous attirez donc beaucoup de monde.
  • Certes, vous fixez un prix bas pour démarrer les enchères. Mais c’est une stratégie payante. En attirant beaucoup d’acheteurs, vous avez des chances de les voir se disputer votre logement pour qu’il parte finalement à un prix plus avantageux que celui auquel il aurait été vendu par un biais traditionnel (de PAP ou par agence).
  • Les délais pour une vente aux enchères immobilières à Dunkerque sont clairs. La vente a lieu à une date précise, environ 2 à 3 mois après l’expertise par le notaire. En sachant cela, vous pouvez plus facilement faire des plans pour la suite, alors que le délai pour conclure une vente traditionnelle ne peut jamais être connu par avance.
  • Sitôt que la vente est actée, l’enchérisseur/acheteur ne peut plus reculer. Il n’existe pas de délai de rétractation comme pour une vente classique (vous ne risquez pas non plus de voir votre vente annulée pour cause de refus de prêt immobilier). Le seul moyen de se dégager de la vente est de se faire supplanter par une meilleure offre.
  • Le fisc ne viendra pas vous demander des comptes. En effet, le prix de départ provient d’une expertise certifiée par un notaire. Le prix de vente ne sera donc pas remis en cause par l’administration fiscale.

Voilà en quoi consiste une vente aux enchères immobilières à Dunkerque. Avez-vous décidé de vous lancer ?

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Partagez1
Enregistrer
Tweetez
Partagez