Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
estimation à Dunkerque
Vendre un bien

Critères d’estimation : la taille du logement et autres paramètres

Dans l’ordre d’importance des critères pour estimer un logement, après l’emplacement, on trouve la taille – en d’autres termes, la surface habitable du bien immobilier. Il s’agit du second paramètre essentiel pour déterminer le prix du mètre carré, socle de toute estimation à Dunkerque. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de ce critère d’estimation.

La taille compte, mais elle ne fait pas tout dans une estimation à Dunkerque

Il faut commencer par rappeler que la taille du logement n’est pas tout ce qui compte dans une estimation à Dunkerque. Or certains propriétaires ont tendance à l’oublier. Ils s’appuient seulement sur le prix du mètre carré multiplié par le nombre de mètres carrés de la surface habitable, pour estimer un peu vite le prix moyen d’un logement comme le leur. C’est pourtant faux. En tout cas, en l’état, cela ne suffit pas.

Le prix du mètre carré dépend grandement de l’emplacement, certes, mais cela ne veut pas dire qu’il est absolu. Il s’agit du premier pas pour estimer la valeur de votre logement, et sa taille n’en est que le second.

Les règles qui permettent de fixer le prix du m2 à Dunkerque

Si vous multipliez le prix du mètre carré par la surface du logement, c’est que vous pensez qu’un mètre carré a forcément la même valeur dans tous les cas de figure. Erreur. Voici les règles qui permettent de fixer le prix au mètre carré à retenir pour une estimation à Dunkerque :

  • Plus la surface habitable augmente, et plus le prix du mètre carré diminue en proportion.
  • Un mètre carré en plus n’a pas forcément la même valeur que les premiers. Cela dépend de la surface concernée. Si vous partez d’un petit logement, passer de 15 à 30 m2 va avoir un impact clair. Mais si votre logement est déjà spacieux à la base (disons plus de 100 m2), 5 ou 10 m2 supplémentaires ne vont pas faire augmenter sa valeur en proportion.
  • L’emplacement a plus de valeur que le prix du mètre carré. Un quartier peut avoir plus d’attraits qu’un autre. C’est pourquoi peu importe la taille, entre deux biens semblables, celui qui est localisé dans une zone mieux cotée vaut forcément plus cher.
  • Les atouts du bien pèsent dans une estimation à Dunkerque. Qualité du bâti, subjectivité, services et commodités, etc. Même si votre logement est grand, s’il est ancien, équipé d’installations vétustes, et mal situé par rapport aux commerces ou aux transports en commun, il vaut moins qu’un autre plus petit, mais mieux équipé et desservi.

estimation à Dunkerque

La taille du logement est un critère à plusieurs facettes

Dans une estimation de logement, la taille ne fait pas référence uniquement à sa superficie. On parle également de :

  • Son nombre de pièces. Il peut décider de la valeur d’un bien immobilier. Deux biens de même grande taille, par exemple (disons 120 m2), l’un de deux pièces et l’autre de cinq, n’ont souvent pas la même valeur. C’est celui disposant du plus de pièces qui vaut davantage. Bien sûr, il faut aussi compter avec la subjectivité de l’acheteur : peut-être que davantage d’acquéreurs recherchent un 120 m2 avec au minimum 3 pièces, par exemple. Cela dépend donc aussi de la demande.
  • Les plans du logement. Une surface mal organisée, peu pratique pour circuler, a moins d’attrait qu’un espace bien pensé et facile d’utilisation. Les espaces étroits ou trop grands (fréquents avec les couloirs) se ressentent comme des espaces perdus. C’est ce qui fait la valeur d’un logement bien conçu dès le début, aux espaces intérieurs optimisés.

Bref, pour éviter une erreur d’estimation à Dunkerque, il faut bien avoir conscience que la taille du logement, si elle est importante, ne fait pas tout. Il faut surtout connaître ses subtilités pour ne pas se tromper. Un agent immobilier sait comment procéder.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Partages
Partagez6
Enregistrer
Tweetez
Partagez