Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
estimer un appartement à Dunkerque
Vendre un bien

Voici les moyens (et leurs limites) pour estimer votre appartement vous-même

Vous n’êtes pas forcé de recourir à un professionnel pour estimer un logement. De nombreux outils existent sur Internet pour vous aider à déterminer le prix de vente de votre bien. Mais sont-ils assez fiables pour vous garantir l’estimation la plus pertinente ? Avant de décider d’estimer un appartement à Dunkerque par vos propres moyens, voici de quoi vous aider (et vous éclairer).

Les 5 sites web les plus utiles pour estimer un appartement à Dunkerque

Bien évidemment, Internet est une source d’informations à utiliser à bon escient. Si vous voulez estimer un appartement à Dunkerque, voici les 5 plateformes d’estimation les plus pertinentes que vous pouvez utiliser :

  • Cotation Immobilière est une plateforme d’évaluation typique. Attention, les paramètres d’évaluation se limitent au type de bien et à sa superficie. Renseignez les champs et validez pour estimer.
  • Immoprix est la plateforme mise à disposition par les notaires de France, hors région parisienne (l’Île-de-France dispose de son propre portail dédié). Vous y trouvez des informations sur les logements neufs ou anciens + les statistiques sur l’état du marché (niveaux de prix, tendances, etc.).
  • Meilleurs Agents vous renseigne sur les prix au mètre carré sur l’ensemble du territoire français. Vous obtenez un prix moyen, une fourchette de prix (entre prix le plus haut et le plus bas), ainsi qu’un indice de confiance dépendant du volume de données disponibles pour réaliser l’évaluation (vous savez ainsi si vos résultats sont pertinents). Il est noté sur 5. S’y ajoutent des informations complémentaires comme l’indicateur de tension immobilière, un délai de vente estimé, ou encore une moyenne de prix en fonction des rues.
  • La Vie Immo donne les prix moyens au mètre carré et renseigne sur l’évolution des prix sur un an. Également disponible : un palmarès des prix pour chaque département. Entrez simplement votre département puis cherchez la ville de Dunkerque.
  • La Cote Immo (partenaire avec le site SeLoger.com) est payant et propose trois manières d’estimer un appartement à Dunkerque :
    • Selon la cote immobilière issue des annonces publiées dessus depuis dix ans ;
    • Par une évaluation personnalisée ;
    • Ou en questionnant la base des notaires.

estimer un appartement à Dunkerque

L’estimation personnelle est un procédé trop peu fiable

Pour plusieurs raisons, estimer un appartement à Dunkerque via des outils en ligne est peu fiable, vous conduisant à des résultats approximatifs :

  • Tout d’abord, plusieurs critères importants pour une estimation dépendent d’une appréciation « en personne ». La plateforme n’est qu’un système de calcul. Aucun professionnel ne va se déplacer pour estimer l’état général de votre logement, par exemple, ou les attraits de tel ou tel équipement pour une certaine tranche d’acheteurs. Vous pouvez aussi oublier l’appréciation des critères subjectifs.
  • Ensuite, les données utilisées par les plateformes d’estimation en ligne sont presque toujours en retard sur le marché (on ne peut communiquer une vente qu’après l’avoir conclue), et souvent incomplètes, mais c’est impossible de le savoir. Vous ne savez donc pas si elles évaluent de façon pertinente l’emplacement ou la taille du logement, ni les profils d’acheteurs (pour plus d’informations, lisez l’article sur les données immobilières).
  • Enfin, il y a des différences entre les méthodes d’évaluation des diverses plateformes. Vous pouvez demander à 5 sites d’estimer votre appartement, et tomber sur 5 conclusions différentes, parfois avec plusieurs dizaines de milliers d’euros d’écart. Dans ce cas, qui a raison ?

Bilan : estimer un appartement à Dunkerque vous-même est facile et pratique, mais pas recommandé. Vous êtes trop susceptible de mal estimer votre logement, et de manquer le juste prix de vente de plusieurs milliers d’euros. Or il vous faut un prix en accord avec le marché, ni trop haut ni trop bas, si vous voulez pouvoir vendre rapidement. La meilleure solution reste donc de demander à un agent immobilier de s’occuper de votre estimation.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Partages
Partagez6
Enregistrer
Tweetez
Partagez