Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Louer un bien

Les 7 questions clés à vous poser au sujet de la location saisonnière

location saisonnière à Dunkerque

Si vous choisissez de louer un logement, vous avez le choix entre plusieurs types de location. Généralement, vous avez le choix entre la location de courte ou longue durée, avec ou sans meubles. Oui, mais il existe une autre option : la location saisonnière à Dunkerque. Elle consiste à proposer votre logement à un locataire de passage dans un cadre touristique. Et si ce genre de location pouvait vous arranger ? Comment ? C’est ce que nous allons vous aider à comprendre, grâce à ces sept questions clés.

1) Comment fonctionne une location saisonnière ?

La location saisonnière à Dunkerque consiste à louer votre logement sur une courte période : d’une seule nuit jusqu’à plusieurs semaines. On l’appelle « saisonnière » car elle s’adresse aux locataires à vocation touristique, essentiellement de passage durant la haute saison. A la plage, ce sera plutôt l’été. A la montagne, ce sera surtout l’hiver.

Puisque l’occupant ne reste pas longtemps, le logement doit obligatoirement être loué meublé.

2) Que faut-il faire pour pouvoir louer en saisonnier ?

Les étapes habituelles pour les autres types de location ne concernent pas la location saisonnière, à ceci près que vous devez obligatoirement réaliser des diagnostics immobiliers. Sauf le DPE qui ne s’applique qu’aux locations de plus de quatre mois dans l’année. Si vous louez moins de temps (cumulé), vous n’en avez pas besoin.

Les autres démarches dépendent de la situation :

  • Si vous louez votre résidence principale de temps en temps : vous devez être le propriétaire ou, si vous êtes locataire, obtenir le consentement écrit de celui-ci.
  • Si votre logement est uniquement destiné à la location saisonnière à Dunkerque (investissement immobilier) : déclarez votre activité auprès des impôts et de la mairie de la commune concernée. Éventuellement, prévenez aussi la copropriété, si cela est spécifié dans le règlement.

Sachez enfin qu’une taxe de séjour est appliquée pour les meublés de tourisme et les hébergements assimilés, en attente de classement ou sans classement.

location saisonnière à Dunkerque

3) Quel impôts payez-vous pour une location saisonnière à Dunkerque ?

Une location saisonnière à Dunkerque est une activité commerciale. Vos revenus sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Votre régime d’imposition dépend de votre statut, qui dépend lui-même du montant de vos revenus :

  • – de 32.100 € / an : régime micro-BIC, avec abattement forfaitaire de 50 % pour couvrir vos charges ;
  • + de 32.100 € / an : régime réel, et vous pouvez déduire vos charges.

4) Devez-vous assurer votre bien immobilier ?

Ce n’est pas obligatoire. La responsabilité en cas de problème ou de dégradation échoie au locataire de passage. En effet, l’assurance doit être souscrite par l’occupant comme pour une location ordinaire.

Si vos locataires l’ignorent, dites-leur qu’ils ont le choix entre bénéficier de leur assurance habitation (avec la garantie « villégiature ») et souscrire une assurance pour leur période de séjour. Sinon, vous avez aussi le droit d’assurer votre appartement pour le compte de vos locataires.

5) Une location saisonnière nécessite-t-elle un contrat de location et un état des lieux ?

Un bail signé est obligatoire. Sans contrat locatif, votre location saisonnière à Dunkerque n’est pas officielle et vous en prenez la responsabilité. Le bail doit mentionner le descriptif des lieux et le montant du loyer. Si vous passez par un intermédiaire pour louer (agence, plate-forme de réservation…), ce dernier s’en charge pour vous.

Un état des lieux n’est pas nécessaire, mais c’est recommandé pour une location saisonnière à Dunkerque. Faites un inventaire des ustensiles et équipements, et précisez leur état, lors de la remise des clés. Au moment du départ du locataire, vous pourrez déterminer sa responsabilité ou non dans une éventuelle dégradation. Petit conseil : respectez le nombre prévu de locataires, afin de limiter les risques de mauvaise surprise. 8 étudiants serrés dans un appartement pour 4 personnes pourraient faire du grabuge…

location saisonnière à Dunkerque

6) Une annulation est-elle possible ?

Il est possible d’annuler une location jusqu’à la dernière minute, que l’initiative vienne du locataire ou du propriétaire (sauf règle contraire spécifiée dans les conditions de réservation sur les plateformes dédiées). Ce qui arrive ensuite dépend des clauses du contrat locatif. Par exemple, une clause d’annulation pour cas de force majeure l’autorise, si des raisons de santé ou professionnelles l’imposent. Si vous passez par une plateforme de réservation, les clauses d’annulation varient : annulation possible jusqu’à tant de jours avant la location, taux de remboursement, etc.

Enfin, en cas d’acompte versé, vous pouvez le conserver si le locataire s’est désisté. Ou le rendre si c’est vous qui renoncez à louer.

7) Pouvez-vous recourir à la gestion locative ?

Le rythme des locations saisonnières est plus soutenu que celui des locations traditionnelles. Beaucoup de gens entrent et sortent à intervalles plus rapprochés, même plusieurs fois par semaines.

De plus, louer en personne vous contraint à :

  • Accueillir vos locataires pour leur remettre les clés (ou trouver une solution quand vous n’êtes pas disponible) ;
  • Réagir en cas de dégradation ou d’ennui technique ;
  • Faire le ménage ou engager quelqu’un pour le faire.

Ces obligations peuvent devenir chronophages si la location saisonnière à Dunkerque est censée être une source complémentaire de revenus, et non votre activité principale. Comme pour une location classique, vous avez heureusement la possibilité de recourir à une agence immobilière pour gérer la location de votre logement.

Alors ? Est-ce que ces réponses vous ont décidé à vous lancer dans la location saisonnière à Dunkerque ?

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez