Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
estimation immobilière à Dunkerque
Vendre un bien

Les 6 critères sur lesquels se base une estimation immobilière professionnelle

La première estimation de votre logement est cruciale pour réussir votre vente immobilière. Il vous faut une évaluation de qualité réalisée par un professionnel de l’immobilier. Comment fait-il ? Sur quels critères se base-t-il pour parvenir à l’estimation immobilière à Dunkerque la plus pertinente, et ainsi augmenter considérablement vos chances de succès ?

Critère n°1 d’une estimation immobilière à Dunkerque : l’emplacement du logement

Une grande partie de la valeur de votre logement dépend de son emplacement. Ce dernier influence le prix du m2 à Dunkerque, lequel dépend de la zone, du quartier et de la rue où se trouve la maison ou l’appartement en question.

Si c’est un emplacement coté, où une majeure partie des acquéreurs ont envie de venir s’installer (rue commerçante, quartier tranquille, etc.), alors son prix n’en est que plus élevé. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Critère n°2 : la taille du logement

En réalité, on parle ici de plusieurs facteurs déterminants pour une estimation immobilière à Dunkerque, trois précisément :

  • La surface habitable du bien concerné ;
  • Le nombre de pièces (il détermine si l’on parle d’un F1, F2, T3, etc.) ;
  • Les plans du logement (la manière dont sont agencées les pièces, la valorisation de l’espace intérieur et la facilité de s’y déplacer).

Ces critères influencent également le prix du mètre carré, de façon complémentaire et non proportionnelle. Un bien petit avec 4 pièces et bien situé peut se vendre plus cher qu’un autre plus grand, avec seulement 2 pièces, dans un quartier moins coté. Retrouvez tous les détails dans cet article.

Critère n°3 : l’âge du bâti et les matériaux utilisés

L’âge de la construction et la qualité des matériaux employés ont aussi leur importance dans une estimation immobilière à Dunkerque. Ils se traduisent par l’évaluation de l’état général du bien : neuf ou ancien.

Un bien neuf n’a pas besoin de travaux et jouit d’équipements et matériaux correspondant aux dernières normes de sécurité et d’efficacité. Il vaut donc assez cher. Pour un logement construit il y a 20 ou 30 ans, ses installations sont usées, et potentiellement dangereuses. Il faut faire des travaux souvent coûteux pour le mettre à niveau, voire le rendre habitable. Il vaut donc moins cher à l’achat (cliquez ici pour en savoir plus).

estimation immobilière à Dunkerque

Critère n°4 : les équipements et services disponibles

Un logement dispose d’équipements et de prestations/services qui ajoutent à sa valeur. Pour une estimation immobilière à Dunkerque, un agent prend donc en considération la présence d’attraits uniques tels qu’un jardin, une terrasse, un balcon, une mezzanine, une piscine, une véranda, etc. Les détails à ce sujet se trouvent ici.

Critère n°5 : les facteurs plus subjectifs

Tout n’est pas forcément objectif dans une estimation immobilière à Dunkerque. L’œil de l’évaluateur doit également s’adapter à une variable à prendre en compte : les désirs de l’acheteur. Quels que soient les critères observés, il faut se mettre dans la peau d’un acquéreur et évaluer ce que représentent tel ou tel attrait par rapport à ses besoins. Vous voulez savoir comment ça marche ? Lisez cet article.

Critère n°6 : les données immobilières locales

C’est important d’avoir un outil de comparaison. Un agent immobilier à Dunkerque est au fait de l’ensemble des transactions ayant lieu dans la région, et il a accès à des bases de données détaillées et fiables. Types et nombre de logements mis en vente, évolution des prix sur le marché et ainsi de suite, il a de quoi comparer ses observations avec des données concrètes.

À la fin d’une estimation immobilière, un agent vous remet un avis de valeur. Ce document contient non seulement le bilan des critères observés, mais également un compte rendu de ces données. Grâce à elles, vous avez une estimation du délai et du prix pour vendre. Pour tout savoir sur l’utilisation des données immobilières locales, allez donc lire cet article.

Note : il y a bien entendu aussi des facteurs susceptibles de faire baisser la valeur de votre logement. Pour tout savoir à leur sujet, cliquez sur ce lien.

Naturellement, ces facteurs ne vous servent pas à grand chose dans une estimation immobilière à Dunkerque si vous ignorez comment les interpréter. Il n’y a qu’un professionnel immobilier qui peut en tirer une évaluation fiable et argumentée, grâce à sa connaissance du marché local, son expérience et ses outils pointus.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 Partages
Partagez12
Enregistrer
Tweetez
Partagez