Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Vendre un bien

4 fausses idées que l’on se fait (trop souvent) à propos d’une vente immobilière

vente immobilière à Dunkerque

Vous voulez mettre en vente un bien immobilier ? Si vous pensez que tout va se passer vite et bien, attendez-vous à quelques désillusions. C’est un processus qui demande des mois, afin de diffuser votre annonce, trouver preneur et conclure la transaction. Ce n’est pas la seule des idées reçues : il y en a quatre qui ont tout particulièrement la vie dure parmi les « apprentis » vendeurs.

Il est bon de passer en revue ces quatre idées reçues afin de vous éviter de tomber dans le piège, en vue de votre vente immobilière à Dunkerque !

1) « Le bien ne se vend pas ? C’est que ce n’est pas la bonne période. »

Attention ! Il ne faut pas systématiquement prétexter que c’est la mauvaise saison pour votre vente immobilière à Dunkerque, bien que cela puisse être vrai. La période a bien une importance dans la réussite ou non de votre transaction. On vend plus de grands appartements et maisons avant les vacances d’été car les familles préparent la rentrée des classes en septembre. Le contexte économique joue aussi un rôle : les acheteurs se bousculeront moins en temps d’inflation ou si les taux d’intérêts ont grimpé.

Mais cela ne veut pas dire que cela soit la seule raison. Si votre vente vient à traîner, peut-être la réponse se trouve-t-elle ailleurs. Posez-vous les bonnes questions :

  • Votre annonce est-elle bien rédigée ?
  • Le prix est-il trop élevé ?
  • Votre logement est-il bien présenté lors des visites ?

2) « Je peux librement fixer le prix de mon logement pour une vente immobilière à Dunkerque. »

Certes, si vous prenez en charge vous-même votre vente immobilière à Dunkerque, rien ne vous empêche de fixer librement votre prix. Mais prudence : estimer le prix de votre logement nécessite de vous renseigner sur un grand nombre de critères. Type et caractéristiques du logement, tendance du marché local, offre et demande, prix du m2… Ensuite, s’il dispose d’atouts (orientation, balcon, garage souterrain…), s’il a été rénové, quelles sont ses performances énergétiques, etc.

Si vous ne tenez pas compte de tout cela et n’en faites qu’à votre tête, vous pourriez proposer un prix largement au-dessus de la valeur réelle et ne jamais trouver preneur. Si vous n’avez pas confiance en votre estimation, demandez à un professionnel de l’immobilier de s’en charger.

vente immobilière à Dunkerque

3) « Il faut pouvoir combiner la meilleure estimation avec la meilleure offre. »

Si vous passez par une agence immobilière pour votre vente immobilière à Dunkerque, le raisonnement paraît simple. Pour optimiser vos revenus, il faut engager l’agence qui propose le prix le plus élevé pour votre logement. Ensuite, au moment de l’achat, il faut privilégier l’offre la plus forte.

Mais c’est une utopie. Rappelez-vous que votre but premier est de vendre vite – et de vendre bien.

L’agence, si elle est sérieuse, comparera votre bien avec le marché pour vous proposer une fourchette de prix réaliste. Même si celle-ci ne correspond pas exactement à vos attentes. Son estimation sera étudiée pour attirer le maximum d’acheteurs potentiels. De la même manière, elle pourra distinguer bons et mauvais candidats à l’achat. Elle privilégiera ceux qui sont à coup sûr solvables, qui ont fourni des preuves solides de leurs capacités de financement.

4) « Si j’engage une agence, je gagnerai moins. »

Surprise : au cas où vous ne le sauriez pas, les frais d’agence s’ajoutent au prix de vente de votre bien immobilier. Cela veut dire que c’est l’acheteur qui paiera à votre place les honoraires de l’agent immobilier, additionnés au prix net vendeur. En plus, le professionnel aura fixé un prix optimal pour vous trouver preneur et se chargera de sélectionner les candidats les plus sûrs. On peut dire que le service vaut l’investissement.

Et voilà ! Finies les idées reçues. Votre vente immobilière à Dunkerque a dorénavant encore moins de chances de s’éterniser.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Partages
Partagez6
Enregistrer
Tweetez
Partagez