Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Vendre un bien

4 conseils pour bien négocier votre prix de vente

valeur de votre bien immobilier à Dunkerque

Un acheteur potentiel vient de vous faire une offre d’achat. Super ! Mais attention : vous entrez dans le domaine de la négociation. Et là, rien n’est simple. Pour vous aider, nous vous proposons 4 astuces pour bien négocier votre prix de vente, en vous appuyant notamment sur la valeur de votre bien immobilier à Dunkerque.

1. Prévoyez à l’avance votre marge de négociation

L’acheteur ne va pas automatiquement signer sans chercher à réduire un tantinet votre prix de vente. Et pas question d’être pris au dépourvu dans ce cas de figure. En particulier, vous devez déterminer à l’avance quelle est votre marge de manoeuvre dans le cadre d’une négociation. Autrement dit : jusqu’à quel prix vous pouvez descendre, sans risquer de vendre sous la valeur du marché, et sans handicaper votre futur projet. Pour cela, vous devez vous baser sur…

  • La valeur réelle de votre logement. La valeur de votre bien immobilier à Dunkerque va vous donner une bonne base de négociation.
  • La nature de votre projet. Si jamais vous êtes pressé de vendre, vous pourriez être prêt à revoir vos attentes à la baisse. Sinon, laissez l’acheteur y penser : s’il tient tant à acheter, c’est lui qui fera un effort.

2. Mettez-vous à la place de l’acquéreur

Imaginez que ce soit vous qui vouliez acheter. Demandez-vous : « Qu’est-ce que je regarderais en premier ? » et « Sur quoi pourrais-je argumenter ? » Réponses possibles :

  • S’il y a des travaux à prévoir. Si oui, une décote devrait être envisagée.
  • Si le prix du bien est justifié au regard du marché.
  • S’il y a des projets de construction dans les environs qui tendraient à faire baisser la valeur du bien immobilier à Dunkerque, ou au contraire à l’augmenter.
  • Si un compromis serait possible (comme laisser des équipements ou des meubles sur place).

Ce sont des exemples. Envisagez tous les scénarii. Vous pourrez anticiper la stratégie de l’acheteur et prévoir votre « défense » dans le cadre de votre négociation. Néanmoins, pour cela, vous devez absolument partir de la valeur de votre bien immobilier à Dunkerque.

valeur de votre bien immobilier à Dunkerque

3. Cernez au plus près la valeur de votre bien immobilier à Dunkerque

Avant la mise en vente de votre logement, vous devez en fixer le prix au plus juste. Il y a deux paramètres à prendre en compte :

  • Le prix au mètre carré (valeur globale établie en fonction de l’emplacement du logement et de sa nature) ;
  • Les caractéristiques du logement (estimation précise faite sur la base des atouts et équipements du bien).

Vous pouvez toujours refaire une estimation de la valeur de votre bien immobilier à Dunkerque en amont du processus de négociation. Soyez quand même averti que les sites d’estimation en ligne sont moins fiables qu’une estimation réalisée par un professionnel de l’immobilier.

4. Renseignez-vous au sujet du projet de l’acheteur

Un acquéreur souhaitant négocier le prix se servira souvent de l’argument de la comparaison. Il vous dira qu’il a d’autres biens en vue, qu’ils sont moins chers, mieux équipés, mieux situés, etc. Ou inversement : c’est le vôtre qui est surévalué, mal localisé… Si vous connaissez la valeur de votre logement, il n’y a pas à la remettre en question. En revanche, difficile de le contredire au sujet de propriétés dont vous ignorez tout.

Dès le premier coup de fil d’un acheteur, essayez d’obtenir des informations sur son projet : type de bien recherché, objectif de la transaction, délais, etc. Profitez des visites pour obtenir davantage de précisions, notamment au sujet de son plan de financement.S achez à qui vous avez affaire afin de déterminer rapidement si vous perdez votre temps.

Enfin, dites-vous qu’un échec des négociations peut être une bonne chose. Un acheteur qui refuse de faire un effort vous épargne une belle perte de temps. Peut-être aussi prendrez-vous conscience que vous avez surestimé la valeur de votre bien immobilier à Dunkerque.

Notez que le recours aux talents d’un agent immobilier vous permet de franchir l’étape de la négociation sans encombre !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

39 Partages
Partagez39
Enregistrer
Tweetez
Partagez