Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Vendre un bien

Pourquoi faut-il soigner la présentation de votre bien immobilier avant de le mettre en vente ?

bien immobilier à Dunkerque

Le « coup de cœur » ? C’est le but de tout acheteur immobilier. Et celui de tout vendeur, également : qui n’a pas envie que sa maison ou son appartement soit acquis par quelqu’un qui en est tombé amoureux ?

Mais un coup de cœur n’arrive pas ex nihilo. Un coup de cœur, ça se favorise, ça se travaille. Pour provoquer une étincelle entre votre propriété en vente et vos acheteurs potentiels, vous devez la mettre en valeur. La préparer pour qu’elle soit parfaite !

Voici pourquoi il est important de soigner la présentation de votre bien immobilier à Dunkerque.

En termes de vente immobilière, la première impression est souvent cruciale

Il n’y a pas de hasard : si on parle de « coup de cœur » dans le domaine de l’immobilier, c’est parce qu’une rencontre entre un acheteur et sa future résidence principale s’apparente au premier regard entre deux amoureux. Tout se joue dans les premières secondes.

Et pour cause : au moment où un acheteur viendra visiter votre bien immobilier à Dunkerque, les deux premières minutes seront essentielles. Ces deux minutes jouent pour 90 % dans la décision d’achat. Un acquéreur qui aime d’emblée la maison ou l’appartement qu’il visite aura déjà, inconsciemment, fait son choix. Bien sûr, il y a de nombreux détails qui pourraient changer sa position au fil de la visite ; mais cette étincelle ne disparaîtra pas totalement, même si elle est pondérée par la suite.

L’inverse est tout aussi vrai. Il suffit de quelques secondes pour qu’un acheteur décide que le logement n’est pas fait pour lui. Si la présentation de votre bien immobilier à Dunkerque n’est pas soignée, même pour des détails (de la poussière, des vêtements qui traînent, une baignoire dont le joint est tout noir…), vous risquez de passer à côté de votre chance de provoquer ce fameux coup de cœur !

En outre, cette première impression est cruciale dès le stade de l’annonce immobilière. Vous avez donc doublement à gagner à bien présenter votre logement !

bien immobilier à Dunkerque

Soignez votre bien immobilier à Dunkerque pour étouffer dans l’œuf toute objection

Les acquéreurs sont parfois tatillons. Une chaudière un peu encrassée, une microfissure au plafond ou des mauvaises herbes qui poussent entre les dalles de la terrasse, et ce sont mille questions qui surgissent.

« Vous êtes sûr que ce mur est viable ? » ou « Il va sans doute falloir refaire toute la salle de bain, non ? », ce sont des objections que vous risquez d’entendre régulièrement durant les visites de votre bien immobilier à Dunkerque.

Ces menus défauts ont une fâcheuse tendance à attirer l’attention de façon négative. Raison de plus pour les éliminer avant la mise en vente ! Quelques petits travaux de rénovation suffiront pour faire de votre maison/appartement un endroit parfait face auquel vos visiteurs n’auront rien à redire, ou presque !

Bien se préparer, c’est beaucoup de temps gagné

Dans l’immobilier, bien se préparer à la vente permet non seulement de veiller à ce que la transaction se déroule dans les meilleures conditions, mais également de gagner un temps précieux.

C’est vrai pour les documents à réunir, les diagnostics immobiliers à faire réaliser, etc. Mais c’est tout aussi vrai de la présentation du bien immobilier à Dunkerque lui-même. Et ce, pour deux raisons :

  • Un acheteur convaincu seulement à moitié voudra revoir le bien, parfois à plusieurs reprises, et pourquoi pas en compagnie d’un ami ou d’un professionnel (de la plomberie, des installations électriques, etc.). Si tout est parfait dès le départ, il n’aura pas besoin d’une confirmation pour se décider !
  • Soigner la présentation de son bien immobilier à Dunkerque est l’occasion de dénicher d’éventuels défauts invisibles au premier abord, voire même des vices cachés. Le savoir en amont vous permettra de régler le problème au plus vite et de gagner un temps précieux lorsque le processus de vente immobilière sera lancé pour de bon.

bien immobilier à Dunkerque

Il faut que vos acheteurs puissent se projeter dans leur future résidence

Tout l’objet des visites, c’est de pouvoir permettre à vos acquéreurs potentiels de se projeter à l’intérieur du logement. De sorte qu’ils imaginent immédiatement la disposition de leurs meubles, la couleur de la chambre d’enfants, les dîners en famille sur la terrasse ou le balcon… Bref, qu’ils puissent déjà s’y sentir comme chez eux !

Or, difficile de se projeter dans un bien trop personnel. Le garage qui déborde de vieux machins, les tas de vêtements empilés sur le sol, la moquette jaune des années 70 et les murs recouverts de tableaux et de miroirs n’aident pas forcément à se sentir comme chez soi dans une maison ou un appartement qu’on visite.

À vous de jouer, donc : soignez la présentation de votre bien immobilier à Dunkerque en nettoyant, en désencombrant, et surtout en dépersonnalisant au maximum les lieux. Gommez les contenus pour mettre en valeur les espaces – ce sont eux qui intéressent les acheteurs. Ceux-ci doivent pouvoir imaginer les pièces sans vos meubles et vos bibelots !

bien immobilier à Dunkerque

Donner un coup de jeune à votre bien immobilier à Dunkerque, c’est facile !

En outre, il est de plus en plus facile de soigner la présentation de votre bien immobilier à Dunkerque.

De nos jours, le relooking immobilier est en vogue. À partir d’un constat aussi simple qu’efficace (un logement bien présenté se vend plus facilement), des professionnels du home staging ou du coaching immobilier vous enseignent comment donner un coup de jeune à votre maison ou votre appartement, de façon à convaincre plus aisément les acquéreurs potentiels.

Et même si vous n’avez pas l’intention de faire appel à ces professionnels, rien ne vous empêche d’appliquer le système D : il existe de nombreux outils innovants, accessibles au public, qui vous aideront à mettre en valeur votre bien immobilier à Dunkerque !

Soigner l’image que renvoie votre logement est un argument de vente essentiel, oui. Votre bien immobilier à Dunkerque ne doit pas correspondre à ce que vous voulez, mais à ce que les acheteurs sur le marché peuvent vouloir.

Laissez parler la logique : mettez-vous à la place des acquéreurs et demandez-vous ce que vous aimeriez voir ou trouver dans un logement que vous visitez !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 Partages
Partagez4
Enregistrer
Tweetez
Partagez