Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Faire gérer un bien

État des lieux d’entrée : comment ça se passe ?

état des lieux à Dunkerque

Vous êtes arrivé au bout du processus de location de votre bien immobilier dunkerquois. Vous avez reçu de nombreuses candidatures, organisé des dizaines de visites et choisi le locataire qui vous convient. Désormais, il vous reste deux étapes : signer un bail locatif et procéder à l’état des lieux d’entrée.

L’état des lieux passe pour une formalité aux yeux de nombreux bailleurs. Or, plus qu’une formalité, il s’agit d’une nécessité : ce document décrit l’état dans lequel se trouve le bien immobilier au moment où le locataire prend possession des lieux. Cela vous permettra de comparer l’état d’entrée avec l’état de sortie lorsque l’occupant souhaitera partir – et de distribuer les responsabilités en cas de dommages !

Il est donc essentiel de savoir comment va se dérouler votre état des lieux à Dunkerque. On vous explique tout !

État des lieux d’entrée : pourquoi est-ce important ?

Pourquoi démarrer le bail locatif avec une vérification du logement ? En d’autres termes : pourquoi réaliser un état des lieux à Dunkerque ?

La raison en est aussi simple que déterminante : en bonne entente avec le locataire, vous faites un point sur l’état du bien immobilier avant la remise des clés. Vous notez tout ce qui semble important : fonctionnement des équipements, taches sur les murs, morceau de moquette manquant, prise de courant dans la chambre qui ne marche pas, etc. Au moment où le locataire voudra mettre fin à son contrat de location, il suffira alors de comparer l’état des lieux à la sortie avec le document établi à l’entrée.

Imaginons un cas de litige : vous estimez que le locataire a cassé un meuble ; lui vous assure qu’il était déjà en mauvais état au départ. Dans ces conditions, seul votre état des lieux à Dunkerque peut dire qui a raison et qui a tort !

état des lieux à Dunkerque

Comment va se dérouler votre état des lieux à Dunkerque ?

Voici, point par point, comment va se dérouler votre état des lieux à Dunkerque.

Les obligations légales et les conditions à respecter

Pour être réalisé dans les bonnes conditions, votre état des lieux à Dunkerque doit être fait en pleine journée, avec suffisamment de lumière dans le logement, et si possible avec la possibilité de tester l’arrivée d’eau aux robinets ainsi que le fonctionnement des prises de courant, des luminaires et des appareils électriques.

Pour ce qui est des obligations légales à respecter, sachez que l’état des lieux à Dunkerque :

  • Doit être « contradictoire », c’est-à-dire réalisé entre le bailleur et le locataire ;
  • Peut être supervisé par un tiers (agent immobilier ou huissier de justice) à la demande de l’une ou l’autre des parties ;
  • Est établi en deux exemplaires signés, remis au bailleur et au locataire.

Vous avez également la possibilité de réaliser un état des lieux d’entrée en format électronique, qui devra alors être envoyé par mail ou copié sur un support de stockage à destination du locataire.

Les mentions à intégrer à votre état des lieux à Dunkerque

Comme indiqué plus haut, votre état des lieux à Dunkerque sert à faire le point sur l’état général et particulier du logement avant l’entrée du locataire. Pour cela, il doit faire apparaître, au minimum, les mentions suivantes :

  • La nature du document (état des lieux d’entrée) et la date de réalisation ;
  • L’adresse du logement ;
  • Le nom du locataire ;
  • Le nom et les coordonnées du bailleur ;
  • Le nom et les coordonnées des éventuels intermédiaires choisis pour participer à cet état des lieux à Dunkerque ;
  • Une description précise des caractéristiques du logement, de son état général, de l’état des équipements disponibles, et une liste des parties communes accessibles au locataire ; ces descriptifs peuvent être accompagnés de photographies ; et attention, soyez précis dans vos indications ! ;
  • Un inventaire des équipements mobiliers, électroniques et électroménagers mis à disposition dans le cadre d’une location meublée (voir notre article de conseils pour en savoir plus sur la mise en location) ;
  • Le nombre de clés disponibles ;
  • Les relevés des compteurs.

N’oubliez pas de signer votre état des lieux à Dunkerque en deux exemplaires !

état des lieux à Dunkerque

La possibilité donnée au locataire d’émettre des réserves

Pour plusieurs raisons, votre état des lieux à Dunkerque ne se déroule pas toujours dans les conditions optimales. Par exemple, il peut être impossible de tester le circuit électrique ou le fonctionnement de la chaudière.

Pour pallier ces manquements, il existe une clause spécifique permettant au locataire d’émettre des réserves. Cela lui donne le droit de repousser à plus tard la validation définitive de l’état des lieux d’entrée en ce qui concerne les points qu’il n’a pas eu l’occasion de vérifier, comme l’électricité ou le chauffage. Il pourra alors demander à bénéficier d’un « complément à l’état des lieux d’entrée » valable jusqu’à dix jours après la signature, et jusqu’à 1 mois en ce qui concerne le fonctionnement du système de chauffage.

Vous avez encore des doutes sur le déroulement de votre état des lieux à Dunkerque ? Nos agents immobiliers sont là pour répondre à toutes vos questions !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez