Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
estimation à Dunkerque
Vendre un bien

Pour estimer la valeur d’un logement, les critères subjectifs sont importants

Les agents immobiliers se basent sur des critères d’importance pour réaliser l’estimation de votre logement. Quasiment tous ces critères sont objectifs, et pour un professionnel, il est relativement simple de les interpréter grâce à son expérience de la vente immobilière. Cependant, il en est dont l’appréciation ne dépend pas de ce que l’agent pense du bien, mais de ce qu’un acheteur potentiel est susceptible de lui trouver… ou pas. Ces facteurs subjectifs sont difficiles à interpréter lors d’une estimation à Dunkerque.

Les vendeurs passent souvent à côté des critères subjectifs

Vous voulez évaluer votre logement vous-même ? Même en vous étant renseigné à fond sur le sujet, vous risquez de passer à côté des critères subjectifs pour votre estimation à Dunkerque. Certes, vous avez potassé votre sujet, et maintenant, la valeur de l’emplacement, de la taille, du bâti et des services proposés n’ont plus de secret pour vous. Pourtant, vous pouvez encore commettre une erreur : celle de mal estimer l’impact des critères subjectifs.

Car ces facteurs n’ont aucun lien avec la logique de marché. Ils s’attachent aux besoins et/ou aux envies d’un acheteur. Ce sont eux qui justifient alors plus la valeur du logement que le reste. Par exemple : si l’acquéreur cherche un appartement avec balcon + salle de bain avec baignoire + vue sur la mer, croyez-vous qu’un logement ne disposant pas de tout cela a autant de valeur pour LUI ?

La difficulté d’évaluer les critères subjectifs dans une estimation à Dunkerque

Chacun a ses propres besoins. C’est pourquoi une place de parking importe pour un acheteur, mais laissera un autre complètement indifférent s’il ne possède pas de voiture. Pareil pour ceux qui ne voient pas l’intérêt ni la nécessité de disposer d’un point d’eau dans leur jardin.

La subjectivité a ainsi une influence sur les autres critères importants pour votre estimation à Dunkerque. Exemples :

  • Votre logement est situé juste à côté de la route des Estuaires ? Les accès routiers en font un excellent emplacement pour circuler en ville et/ou aller travailler. Mais si vous avez affaire à quelqu’un qui ne possède pas de véhicule, c’est un argument sans poids.
  • Si vous vendez un appartement au rez-de-chaussée, en général, sa valeur est moindre que pour les logements situés dans les étages supérieurs. Pourtant, un senior ou une personne diminuée y trouvera un intérêt, étant donné sa difficulté ou son incapacité à accéder aux plus hauts étages d’un immeuble.

Rappelez-vous donc que les acquéreurs se basent surtout sur l’attractivité du bien en fonction de leurs propres besoins pour la vie quotidienne. C’est sur cette base qu’ils estiment la valeur d’un logement à leurs yeux. Vous pouvez ainsi passer à côté de 9 acheteurs sur 10, du moment que le dernier est 10 fois plus intéressé pour acheter.

estimation à Dunkerque

L’importance d’une estimation réalisée par un agent immobilier

Vous occuper seul de votre estimation à Dunkerque risque de vous faire manquer les critères subjectifs de votre logement. Si vous voulez ne rien laisser passer, le mieux est de demander une estimation professionnelle à un agent immobilier. Ses avantages ?

  • Il connaît le marché immobilier local, et il a accès aux données locales de transactions. Il peut donc comparer votre logement aux autres mis en vente.
  • Ensuite, il a rencontré bien des acheteurs pendant ses transactions passées. Il connaît leurs attentes générales.

L’agent immobilier est donc le moyen idéal de réaliser votre estimation à Dunkerque. Grâce à lui, les critères subjectifs vont être plus faciles à estimer. Ce professionnel dispose de tous les outils qu’il faut, ainsi que de la connaissance nécessaire pour anticiper les attentes, suivant les quartiers et/ou le profil des acquéreurs (leur budget moyen, suivant s’ils sont seuls ou en couple, etc.).

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21 Partages
Partagez21
Enregistrer
Tweetez
Partagez