Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Vendre un bien

Comment se déroule une vente immobilière à Dunkerque ?

Vous avez préparé votre vente immobilière comme il faut ? Vous avez tous les documents nécessaires à disposition, et votre annonce a été largement diffusée ?

Il est temps de passer à la suite de l’opération. Voici les 5 questions à se poser pour vendre un bien immobilier à Dunkerque, afin que tout se déroule comme sur des roulettes – depuis la phase des visites jusqu’à la signature de l’acte définitif de vente !

Vendre un bien immobilier à Dunkerque : êtes-vous prêt pour les visites ?

Avant de vendre un bien immobilier à Dunkerque, il va falloir organiser pas mal de visites. En effet : il est rare que vos acheteurs soient aussi vos premiers visiteurs ! Mais la question, c’est de savoir si vous êtes tout à fait prêt à recevoir des candidats à l’acquisition dans votre maison/appartement à Dunkerque.

Pour le savoir, posez-vous ces quelques questions.

Avez-vous bien rangé le logement ? Avant de recevoir qui que ce soit (y compris votre agent immobilier si vous confiez les visites à un professionnel), il faut que votre maison ou votre appartement soit propre, bien rangé(e), en bon état, et aussi neutre que possible. Si vous avez des finitions à faire, c’est le moment. Si vous pouvez retirer de la cheminée ces bibelots rapportés de vos voyages, et les dessins de la petite dernière épinglés sur le frigo, c’est mieux. Faites en sorte que le logement (à l’intérieur comme à l’extérieur) soit agréable à l’œil et que les pièces soient facilement accessibles – ça aide beaucoup pour vendre un bien immobilier à Dunkerque.

Avez-vous trié vos visiteurs potentiels ? Votre annonce pour vendre un bien immobilier à Dunkerque est à peine diffusée, et hop ! voilà que vous recevez 17 appels par heure. C’est une bonne chose ? Oui et non. Car 17 appels par heure multipliés par le nombre d’heures dans une journée et le nombre de jours dans une semaine, ça fait pas mal de monde à recevoir chez vous ! Et à moins d’être au chômage ou de prévoir une reconversion dans l’immobilier, vous n’aurez ni le temps, ni l’envie, de vous occuper de tout le monde.

La solution ? Triez ! Tous ces appels ne viennent pas de gens sérieux susceptibles d’acheter votre bien immobilier. Certains veulent simplement visiter pour le plaisir, d’autres recourent à ce stratagème pour estimer leur propre logement en vue d’une mise en vente, et d’autres encore se rendront compte un peu trop tard qu’ils n’ont pas la moitié du budget disponible, ou qu’ils voulaient voir un appartement et non une maison (ou inversement).

Dès le premier contact téléphonique, mettez les choses au clair : rappelez les caractéristiques de votre propriété, interrogez vos interlocuteurs sur leurs motivations, et prévoyez des plages horaires pour les visites. Sélectionner ses visiteurs avec pertinence est un moyen de vendre un bien immobilier à Dunkerque plus vite, et mieux !

Êtes-vous prêt à prendre en charge les visites ? Il s’agit de faire bonne impression, comme un pro. Pour cela :

  • Répondez à toutes les questions posées par les acheteurs potentiels (oui, même les questions un peu bizarres du type « et dans cette cheminée, on peut faire griller des saucisses ? »).
  • Gardez votre dossier de vente complet à portée de main, afin de pouvoir présenter n’importe quel document s’il vous est demandé.
  • Organisez les visites de façon à n’avoir qu’un seul visiteur à la fois : ça crée plus de lien entre votre potentiel acquéreur et vous.
  • Montrez les bons côtés de votre logement… et les moins bons ! Pour vendre un bien immobilier à Dunkerque, il est important d’être tout à fait honnête avec ses acheteurs. De toute façon, en cas de problème, ils le verront bien assez tôt.

Avez-vous prévu d’obtenir des feedbacks ? Vos visiteurs ne formulent pas d’offre. Que se passe-t-il ? La maison présente-t-elle un défaut ? L’appartement est-il mal orienté ? Faut-il réarranger le jardin ? Demandez à vos visiteurs de vous faire un feedback sur votre logement : cela vous permettra de comprendre ce qui cloche et de régler les éventuels problèmes. Il sera plus facile de vendre un bien immobilier à Dunkerque si vous prenez en compte les besoins de vos clients !

Savez-vous comment étudier des offres d’achat ?

Après les visites (et pourquoi pas après quelques menus arrangements supplémentaires), vous commencez à recevoir quelques offres d’achat. Vous voilà sur le bon chemin pour vendre un bien immobilier à Dunkerque, mais il reste encore à passer ces offres d’achat au peigne fin :

  • En vérifiant le plan de financement de vos acquéreurs potentiels (quel montant doivent-ils emprunter ? la banque a-t-elle déjà donné son accord de principe ? ont-ils droit à des aides au financement ?) ;
  • En interrogeant vos acheteurs sur leurs motivations afin de savoir à qui vous allez vendre : cherchent-ils une résidence principale ou un investissement locatif ? sont-ils pressés par le temps ? connaissent-ils déjà Dunkerque, ou Mardyck, ou Saint-Pol-sur-Mer ?

Ce dernier point vous aidera aussi à vous positionner au moment de la négociation. Si vous tombez sur des acheteurs dans l’urgence (madame ou monsieur commence son nouveau travail dans quelques mois) ou qui veulent absolument acheter votre maison et pas une autre, vous pourrez rester solide sur le prix de vente souhaité. Dans d’autres cas, par exemple si vous appréciez particulièrement un candidat à l’achat mais que son budget est moindre, vous pourrez décider de faire un effort. Etc.

Chose importante à savoir : quand on souhaite vendre un bien immobilier à Dunkerque, l’acceptation d’une offre engage le propriétaire. Cela signifie, en clair, que vous ne pouvez pas accepter une première offre à 200 000 €, puis la refuser parce qu’un autre acheteur viendrait ensuite vous proposer 10 % de plus !

Êtes-vous prêt pour aller chez le notaire ?

Une fois l’offre acceptée, vous allez passer aux dernières étapes consistant à vendre un bien immobilier à Dunkerque. Et celles-ci vous obligent à passer chez le notaire afin d’officialiser votre transaction.

Alors, assurez-vous d’être fin prêt avant d’entrer dans son étude !

Cela implique d’avoir :

  • Réuni tous les documents nécessaires dans le dossier de vente ;
  • Réalisé les diagnostics techniques obligatoires ;
  • Effectué les réparations indispensables que vous aviez prévu de faire après discussion avec votre acheteur ;
  • Pris soin de régler d’éventuels problèmes révélés à l’occasion des diagnostics (le remplacement d’une installation électrique un peu vieillote, par exemple).

Tout est nickel ?

Passons à l’étape suivante !

Connaissez-vous les détails de la signature du compromis de vente ?

Vous voilà paré à vendre un bien immobilier à Dunkerque ! Ou plutôt : à signer votre compromis de vente. C’est la première phase : il faudra ensuite revenir pour l’acte de vente définitif.

Savez-vous comment va se dérouler cette première phase ?

  • Au moment de la signature du compromis de vente, l’acheteur vous verse un acompte à hauteur de 5 ou 10 % du montant total (sur un compte séquestre géré par le notaire : vous ne touchez pas directement cette somme) ;
  • L’acquéreur bénéficie d’un délai de rétraction de 10 jours.

Vous devrez ensuite attendre l’écoulement du délai incompressible de trois à quatre mois nécessaire pour vendre un bien immobilier à Dunkerque. Pendant ce temps, n’hésitez pas à consulter votre notaire pour vérifier l’avancement du processus. Et en cas de problème (votre acheteur a vu son prêt être refusé), assurez-vous que la clause suspensive de vente est bien activée.

Avez-vous préparé votre phase finale de vente immobilière ?

Avant de vous rendre chez le notaire pour la signature finale (dernière phase de votre processus pour vendre un bien immobilier à Dunkerque), veillez à avoir réglé trois points importants :

  1. Vous devez avoir vidé entièrement le logement. Ça veut dire : plus d’affaires personnelles, plus de meubles ou d’équipements (sauf ce que vous laissez à votre acheteur), ni dans la maison ou l’appartement, ni dans les dépendances. Si vous avez besoin d’un déménageur, contactez-le plusieurs mois avant le jour J !
  2. Vous devez avoir donné congé à votre locataire si vous en avez un. Dans de rares cas, il est possible de vendre un bien occupé. Mais généralement, un acheteur souhaite entrer dans un logement vide de tout occupant : il faudra donc avoir donné congé à votre locataire dans les règles de l’art, et suffisamment en avance.
  3. Vous devez avoir transféré vos contrats. Vos abonnements de gaz, d’électricité et d’Internet, vos contrats d’assurance, etc., doivent avoir été transférés vers votre nouveau logement (ou, du moins, avoir été résiliés). Pensez également à faire suivre votre courrier auprès de la Poste, et à relever les compteurs !

Vous connaissez maintenant sur le bout des doigts toutes les étapes pour vendre un bien immobilier à Dunkerque !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 Partages
Partagez13
Enregistrer
Tweetez
Partagez