Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Vendre un bien

Comment compter les pièces de votre logement à vendre ?

nombre de pièces d'un logement à Dunkerque

Avez-vous une idée de la façon de compter les pièces de votre logement ? Cette interrogation s’ajoute aux questions cruciales à vous poser avant une vente immobilière. Il s’agit, après tout, de bien rédiger votre annonce et d’informer correctement vos futurs acheteurs. La classification des logements peut être faite de deux façons : par la fonction (F) ou le type (T), après quoi il faut ajouter le nombre de pièces. Ça vous dit quelque chose ? Eh oui. Les appellations « F1, F2, T2 etc. » viennent de là. Voyons maintenant comment compter le nombre de pièces d’un logement à Dunkerque.

Les règles de base pour compter le nombre de pièces d’un logement à Dunkerque

Pour ne pas faire d’erreur quand vous calculez le nombre de pièces d’un logement à Dunkerque, respectez toujours ces règles de base.

Ne prenez en compte qu’un certain type de pièce

Vous devez compter UNIQUEMENT le nombre de pièces principales du logement, c’est-à-dire le séjour et les chambres. Il ne faut pas compter le reste. Ni les pièces d’eau (cuisine, salle de bain) ni les pièces de service (WC, buanderie, grenier, cave, etc.).

Quand vous parlez de T2 ou de F2, vous évoquez donc un logement comprenant 1 séjour + 1 chambre. L’appellation ne fait pas mention des commodités (WC…), équipements (cuisine…) ou annexes (sous-sol…). Votre annonce devra les mentionner séparément.

Mesurez la taille de vos pièces

Il existe une taille minimale à respecter pour prendre en compte une pièce dans votre annonce. Si elle fait moins de 9m2, la pièce n’est pas considérée comme « vivable » et n’entre donc pas en compte. Si vous vous servez d’une pièce de 7 ou 8m2 comme d’une chambre, elle ne peut pas être incluse dans le décompte de vos pièces. Votre annonce devra plutôt la mentionner comme un espace de rangement ou de travail.

Respecter ces deux règles évitera des déceptions à vos candidats à l’achat au moment des visites.

nombre de pièces d'un logement à Dunkerque

Comment gérer les cas particuliers ?

Voyons maintenant les cas plus délicats à interpréter pour compter le nombre de pièces d’un logement à Dunkerque.

Compter le nombre de pièces d’un logement à Dunkerque dans le cas de pièces « particulières »

Si vous avez chez vous une :

  • Pièce aveugle, c’est-a-dire sans fenêtre : elle peut être comptée et mentionnée comme une pièce principale, mais n’oubliez pas de signaler l’absence de fenêtres.
  • Mezzanine : si elle est assez grande et suffisamment haute, vous pouvez l’ajouter au nombre de pièces.
  • Pièce en enfilade, c’est-à-dire par laquelle on n’accède qu’en traversant une autre pièce : on trouve des chambres communicantes de ce type dans certains logements anciens. La pièce peut être comptée, mais mentionnez sa particularité dans l’annonce.
  • Véranda ou loggia : il faut qu’il n’y fasse ni trop froid ni trop chaud, quelle que soit la saison. Avec une température décente, une véranda ou loggia peut être comptabilisée comme une pièce à part entière.

Savoir compter les pièces dans certains types d’appartements

Voici quelques situations dans lesquelles vous pouvez douter :

  • Vous vendez un studio : théoriquement, un studio n’est fait que d’une pièce. Mais vous ne savez pas si vous avez un studio ou un appartement à part entière doté d’une seule pièce ? La réponse dépend de la cuisine. Si vous disposez d’une cuisine ouverte, alors il s’agit d’un studio. Si elle est séparée du reste, c’est un T1 ou F1.
  • Vous vendez un duplex ou un souplex : même s’il s’agit d’un appartement à plusieurs niveaux, les règles précédentes s’appliquent comme ailleurs. Ne prenez en compte que les pièces principales.
  • Vous vendez un loft : aucune cloison ne sépare les pièces, il est donc difficile de compter quoi que ce soit. Précisez dans votre annonce qu’il s’agit d’un loft.

Ça y est, vous avez fait le tour de la question. Vous savez maintenant compter le nombre de pièces d’un logement à Dunkerque. Et vous pouvez rédiger votre annonce comme un pro.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 Partages
Partagez8
Enregistrer
Tweetez
Partagez