Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Faire gérer un bien

Quels sont les avantages de la gestion locative professionnelle ?

gestion locative à Dunkerque

Avant de mettre un bien immobilier en location, tout propriétaire bailleur est amené à se demander quelle est la meilleure solution : gérer son affaire tout seul ou la confier à un professionnel de l’immobilier ?

La moitié des bailleurs choisissent la seconde option. Et pour cause : laisser le soin à un professionnel d’administrer votre bien en location vous permet de gagner en temps, en sécurité et en sérénité. Autant de bienfaits dont vous ne profiterez pas si vous envisagez de vous débrouiller par vos propres moyens !

Vous hésitez encore ? Voici quels avantages vous aurez à choisir la gestion locative à Dunkerque.

4 avantages à opter pour la gestion locative à Dunkerque

On parle de gestion locative lorsque la location immobilière est prise en charge par une agence. Cela signifie que toutes les étapes du processus de location, depuis la publication de l’annonce jusqu’à l’administration quotidienne du logement, sont le fait d’un professionnel de l’immobilier.

Voici quels avantages vous aurez à opter pour la gestion locative à Dunkerque.

1. Plus de liberté !

Concrètement, quand un agent immobilier s’occupe de votre gestion locative à Dunkerque, c’est lui qui gère tous les aspects de la location :

  • Rédaction et diffusion de l’annonce immobilière ;
  • Présélection des candidats à la location ;
  • Déroulement des visites ;
  • Vérification des dossiers ;
  • Choix du locataire (que vous devrez valider) ;
  • Préparation des documents (état des lieux, bail locatif…) ;
  • Gestion quotidienne du bien et du locataire.

Autrement dit, vous jouissez d’une liberté totale : pas besoin de perdre un temps fou pour l’une ou l’autre de ces étapes très chronophages !

gestion locative à Dunkerque

2. Plus de sérénité !

En même temps, le fait de déléguer votre gestion locative à Dunkerque vous garantit aussi plus de sérénité. Vous n’avez pas besoin de vous angoisser pour savoir :

  • Quels diagnostics immobiliers de location vous devez réaliser, et quand ;
  • Si vos candidats à la location vont se présenter pour les visites, s’ils viendront avec leur dossier complet, si leur profil correspond au type de bien… ;
  • Si les documents juridiques sont en ordre ;
  • Et plus tard : si le logement est bien tenu, si les loyers ont été payés…

L’agence immobilière prend tout en charge. Et vous, vous dormez sur vos deux oreilles !

3. Plus de sécurité !

Choisir un locataire n’est pas simple. Même avec un maximum de prudence, vous ne pouvez pas réduire à zéro les risques de tomber sur un mauvais payeur ou sur quelqu’un qui ne respectera pas les règles élémentaires d’occupation des lieux.

La gestion locative à Dunkerque vous assure un choix plus strict et plus sûr, opéré par un professionnel de l’immobilier qui a suffisamment d’expérience pour repérer les bons profils – et assez de garde-fous pour garantir que tout se passera bien. En cas de souci (parce que cela peut tout de même arriver), il pourra mettre lui-même en place les procédures indispensables pour trouver une solution au litige.

4. Un accompagnement professionnel !

Ce qui nous amène à l’avantage suivant de la gestion locative à Dunkerque : l’agent immobilier maîtrise les aspects juridiques et techniques de la location. Il connaît sur le bout des doigts les droits et les obligations des deux parties (bailleur et locataire), peut vous donner des conseils pratiques pour l’aménagement ou la préparation de votre logement en vue de la location, saura vous recommander des artisans de qualité en cas de travaux nécessaires (par exemple s’il vous faut mettre aux normes vos installations d’électricité ou de gaz), etc.

Une interrogation sur la fiscalité ou sur les documents à établir pour une location dans les règles ? L’agent immobilier est là aussi !

gestion locative à Dunkerque

Et les inconvénients de la gestion locative professionnelle, quels sont-ils ?

Bien sûr, en matière de gestion locative à Dunkerque, tout n’est pas rose. Notamment, il ne faut pas oublier qu’il s’agit là d’un service payant. Les frais de gestion locative à Dunkerque vont osciller entre 6 % et 9 % du montant total des loyers sur l’année – ce n’est pas rien.

Toutefois, ce point noir est compensé par un autre avantage : ces frais sont entièrement déductibles de vos revenus fonciers. Pour vous, c’est donc une situation idéale : vous versez des honoraires à l’agence immobilière qui prend en charge votre gestion locative à Dunkerque, et en retour, vous bénéficiez d’un abattement de 100 % sur ces frais.

D’autres inconvénients ? Pas vraiment, sinon le fait que vous ne pourrez pas gérer vous-même votre location. Si vous envisagez par exemple de louer à un ami ou à un membre de votre famille, vous aurez sans doute intérêt à vous en charger personnellement !

Convaincu ? Reste une question importante : à qui confier votre gestion locative à Dunkerque ? Nos conseils dans un prochain article !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Partages
Partagez6
Enregistrer
Tweetez
Partagez