Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Faire gérer un bien

5 étapes pour mettre votre bien immobilier en location !

louer un logement à Dunkerque

Vous avez lu dans le détail notre article sur la location ? Vous savez désormais quel type de location vous préférez et quelles règles s’appliquent dans les différents cas ? Parfait : vous voilà paré pour mettre votre logement sur le marché locatif et partir à la recherche de votre futur occupant !

Toutefois, avant de vous lancer, il serait bon que vous preniez connaissance du déroulement du processus. Parce que, à l’instar d’une vente immobilière, la location doit se préparer avec soin afin de vous éviter quelques sueurs froides. Voici, pour vous aider, les 5 étapes à suivre pour louer un logement à Dunkerque !

Étape n°1 : une bonne promotion pour louer un logement à Dunkerque au plus vite

Si vous avez choisi la mise en location plutôt que la vente, vous avez tout intérêt à trouver un occupant au plus vite pour jouir de vos revenus locatifs ! Pour cela, vous devez commencer par faire la promotion du bien immobilier :

  • En rédigeant une annonce immobilière aussi concise que précise, donnant aux candidats à la location les renseignements les plus indispensables (vous pouvez vous inspirer de nos conseils pour une annonce de vente efficace en l’adaptant à votre situation).
  • En la diffusant sur un maximum de supports: portails d’annonces de location, publication dans les journaux locaux, affichage dans les lieux publics et chez les commerçants, bouche à oreille…

Le but, pour louer un logement à Dunkerque au plus vite, c’est de toucher le plus grand nombre de candidats à la location dans la ville même, ainsi que dans les communes proches (Mardyck, Fort-Mardyck, Saint-Pol-sur-Mer…).

louer un logement à Dunkerque

Étape n°2 : une première sélection parmi les locataires potentiels

Quand on entend louer un logement à Dunkerque, il faut s’attendre à recevoir beaucoup de candidatures. Puisque vous ne pourrez pas recevoir tout le monde et que vous cherchez à viser avant tout des locataires sérieux, voici deux conseils pour opérer une première sélection en amont :

  • Ciblez les locataires susceptibles d’être intéressés par votre logement, et ce, dès le stade de l’annonce. Par exemple, un studio conviendra plutôt à un étudiant ; une maison à une famille ; etc. Essayez de viser les candidats qui correspondent au type de bien, à sa surface et à son emplacement : c’est la clé pour louer un logement à Dunkerque plus aisément.
  • Demandez-leur de préparer leur dossier de location dès le premier contact, en prévision de la visite. Ainsi, tout le monde gagnera du temps et les locataires les moins sérieux se désisteront d’eux-mêmes. Toutefois, faites attention : les pièces justificatives que vous êtes en droit de demander aux candidats sont fixées par le législateur, et vous devez respecter cette liste. Plus de précisions sur cette page dédiée aux locataires qui souhaitent monter un dossier.

Sachez également qu’il est possible, dans le but de louer un logement à Dunkerque, de demander un dépôt de garantie (un mois hors charges au maximum). Si vous pensez le faire, précisez-le d’emblée à vos locataires.

Étape n°3 : préparer et organiser les visites de votre maison/appartement

Pour louer un logement à Dunkerque, personne n’échappe à la phase des visites ! Elle peut s’avérer fastidieuse et chronophage, d’autant plus que vous aurez des candidatures nombreuses. Mais si vous avez opéré une première sélection, et si vous suivez les conseils qui suivent, tout devrait bien se passer :

  • Dès le premier contact téléphonique avec vos potentiels locataires, rappelez/donnez des détails sur la location : vide ou meublée, date d’entrée dans les lieux, dépôt de garantie, besoin d’un garant ou non… Ainsi, tout sera clair et seuls les candidats qui correspondent à ces obligations se présenteront !
  • Pendant les visites, faites faire le tour complet du logement en montrant toutes les pièces ; donnez le plus d’indications possibles, notamment sur les particularités du bien ou sur le fonctionnement des équipements ; et n’oubliez pas de faire visiter les parties communes s’il s’agit d’un appartement.
  • Évoquez aussi le quartier et les qualités de la commune : le fait de louer un logement à Dunkerque, pour votre locataire, cela veut dire également vivre au quotidien dans la ville et profiter de ses avantages (commerces, transports, écoles, cabinets médicaux, proximité de la mer, etc.).
  • Ne dissimulez pas les éventuels défauts ou points faibles : mieux vaut un locataire qui souhaite louer un logement à Dunkerque malgré un certain problème, plutôt que de signer un bail sans rien dire… et voir votre locataire donner congé trois mois plus tard, et ainsi de devoir tout recommencer !

Il est tentant de recevoir plusieurs candidats locataires en même temps pour gagner du temps, mais ce n’est pas une très bonne idée. Privilégiez les échanges personnels avec vos visiteurs, cela vous aidera à choisir le meilleur profil !

louer un logement à Dunkerque

Étape n°4 : le choix du locataire

Pour louer un logement à Dunkerque, il vous reste à dénicher le bon locataire… Donc à faire le bon choix parmi les candidatures qui vous sont soumises ! Ici, vous devez vous poser les questions pertinentes :

  • Le candidat pourra-t-il payer son loyer ? (Appuyez-vous sur sa situation professionnelle, sur ses revenus, sur l’existence d’un garant, etc.)
  • Le candidat a-t-il l’air sérieux ? (Visualisez sa situation personnelle et apprenez à le connaître pour vous faire un avis.)

Choisir le bon locataire, c’est la garantie de pouvoir louer un logement à Dunkerque dans les meilleures conditions – à savoir : toucher ses loyers à heure dite et éviter que l’appartement ou la maison ne ressemble à un champ de bataille à échéance du contrat locatif. Toutefois, le locataire bon payeur n’est pas forcément celui qui affiche les revenus les plus hauts ou la situation professionnelle la plus stable : vous pouvez également compter sur l’existence d’une caution solidaire, demander au locataire qu’il vous fournisse une garantie (le dispositif Visale, par exemple) ou simplement suivre votre instinct !

Notez que le fait de louer un logement à Dunkerque par le biais d’une agence immobilière vous permet de ne pas vous poser toutes ces questions : c’est l’agent immobilier qui s’en charge. Pour en savoir plus sur les avantages de la gestion locative, lisez cet article.

Étape n°5 : les formalités de location

Et voilà, il ne vous reste plus qu’une étape à franchir pour louer un logement à Dunkerque ! Et cette étape est celle des formalités indispensables, notamment :

  • La signature du contrat de location, ou bail locatif, qui établit les règles et la durée de location.
  • La réalisation de l’état des lieux d’entrée qui précède la remise des clés, et consiste à valider le bon état du logement en accord avec le locataire. Vous aurez besoin de faire intervenir un tiers (agent immobilier, huissier, notaire) pour vous assurer du bon déroulement du processus.

Tout est réglé ? Vous n’avez plus qu’à remettre les clés à votre nouveau locataire, et vous voilà parti pour un ou trois ans de location !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez