Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
estimer un bien immobilier à Dunkerque
Vendre un bien

4 bonnes raisons de charger un agent immobilier d’estimer votre logement

Il y a tout un tas de critères incontournables pour évaluer un logement, mais il faut savoir les estimer correctement. De plus, il faut connaître l’impact de l’un ou l’autre sur la valeur de votre propriété. Sa taille modeste ne risque-t-elle pas de réduire sa valeur, malgré la qualité des équipements et son bon état général ? Le quartier est-il coté ? Il faut jongler avec ces notions. Or, personne ne peut estimer un bien immobilier à Dunkerque aussi bien qu’un professionnel. Voici 4 raisons de lui confier votre évaluation !

1) Un agent immobilier à Dunkerque connaît le marché comme personne

Les 4 critères majeurs pour estimer un bien immobilier à Dunkerque sont l’emplacement, la taille, l’état général et les équipements disponibles. Ils servent essentiellement à déterminer le prix au mètre carré, qui est la base de toute estimation.

Mais pour cela, il faut une vision claire de ce que ces paramètres valent en regard du marché. Vous pouvez estimer vous-même en utilisant des outils sur Internet, mais la marge d’erreur est grande à cause de données peu fiables. Vous ignorez d’où elles viennent, à quand remonte leur dernière mise à jour et si elles sont complètement représentatives des transactions locales.

Un agent immobilier sait cela, car il a accès à des données plus fiables et complètes pour estimer un bien immobilier à Dunkerque. Il a une vision globale et le recul nécessaire pour évaluer l’impact d’un critère sur la valeur du logement, ainsi que les paramètres subjectifs entrant en compte.

2) L’agent prend tous les jours le pouls du marché

De votre côté, vous pouvez faire vos recherches seul, consulter des journaux et sites spécialisés, récolter les informations et calculer un prix moyen de votre logement, auquel vous greffez grossièrement la valeur estimée de ses caractéristiques (âge, prestations, etc.). Mais il vous manquera toujours quelque chose.

L’agent immobilier prend constamment le pouls du marché. Il connaît en temps réel les changements subtils d’équilibre entre l’offre et la demande. La cote d’un quartier peut changer, et les acheteurs se mettre à rechercher un appartement 3 pièces avec balcon plutôt qu’un 4 pièces. De plus, l’agent réalise beaucoup de visites, il a donc déjà vu des logements et leurs atouts en personne.

estimer un bien immobilier à Dunkerque

3) Il connaît les besoins des acheteurs (et se sert de ces informations pour estimer un bien immobilier à Dunkerque)

Les bases de données d’un agent ne lui permettent pas seulement de savoir les transactions conclues, mais également de dresser un profil des acheteurs, ainsi que leurs capacités financières :

  • Le « portrait-robot » des acheteurs permet de mieux cerner ce qui est susceptible de constituer un frein pour tel nombre de candidats (les fameux critères subjectifs). Ce qui est perçu comme un facteur dévalorisant par une majorité peut devenir un argument de vente pour le reste. L’agent immobilier peut le prévoir.
  • En fonction de l’évolution du marché (hausse des prix et/ou des taux d’emprunt), les acheteurs n’ont pas forcément tous le budget pour acheter. Dans ces circonstances, automatiquement, les prix moyens vont baisser pour s’adapter à leurs capacités financières. L’agent le sait.

Il faut donc également prévoir les besoins, les envies et les moyens des acquéreurs pour estimer un bien immobilier à Dunkerque. Un agent peut l’anticiper.

4) Il fournit un avis de valeur, véritable accélérateur de transaction

L’avis de valeur est une arme efficace pour vendre. Il contient une étude comparative du marché + une analyse précise des caractéristiques du logement et de son quartier/sa rue. Vous savez ce qui ne va pas (éventuellement) avec votre logement, et pouvez y remédier pour augmenter sa valeur.

Ensuite, vous obtenez un délai estimé pour vendre si vous suivez les recommandations de prix du professionnel, incluses dans le document. C’est utile pour planifier vos projets (acheter une maison, par exemple).

C’étaient les 4 raisons pour charger un agent immobilier d’estimer un bien immobilier à Dunkerque.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

23 Partages
Partagez23
Enregistrer
Tweetez
Partagez