Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
annonce de location à Dunkerque
Louer un bien

Les 4 points à connaître pour rédiger une bonne annonce locative

Vous avez décidé de mettre votre logement en location ? Si vous voulez tomber sur le bon locataire, il va falloir commencer par soigner votre annonce locative. Pour cela, il faut peaufiner votre descriptif, ne rien oublier d’important, et éviter surtout de mettre de côté des candidats pour de mauvaises raisons… Pour bien faire, voici les 4 choses à savoir pour rédiger une annonce de location à Dunkerque de qualité.

Les informations nécessaires à une bonne annonce de location à Dunkerque

Si elle doit attirer le plus de candidats possibles, votre annonce de location à Dunkerque doit aussi attirer les bons candidats, vous épargnant ainsi à l’avance de devoir trier les offres peu sérieuses. Vous aurez plus de chances de choisir le bon locataire. Le logement doit correspondre aux critères de recherche des acquéreurs, c’est pourquoi les informations suivantes doivent absolument figurer sur votre annonce :

  • Emplacement ;
  • Surface habitable ;
  • Nombre de pièces ;
  • État général du logement ;
  • Type de location que vous proposez (vide ou avec meubles) ;
  • Équipements et aménagements disponibles (balcon, sous-sol, place de stationnement, mezzanine, etc.) ;
  • Attraits du quartier (transports en commun, voies d’accès, commerces, services publics, etc.) ;
  • Montant du loyer et des charges locatives ;
  • Si le logement dispose d’Internet, et si oui, de quel type de connexion (chiffres en option).

N’oubliez pas les informations pratiques, afin qu’on puisse vous contacter et s’organiser avec vous :

  • Date à partir de laquelle votre bien est disponible ;
  • Jours et horaires de visites ;
  • Coordonnées (numéro de téléphone et adresse email) et vos disponibilités pour vous joindre.

Rédiger un descriptif efficace

La description de votre annonce doit être la plus claire et concise possible. En un coup d’œil, les candidats doivent être capables de survoler votre annonce de location à Dunkerque, et d’en tirer tous les éléments dont ils ont besoin pour se décider ou non à vous contacter.

Si votre texte est trop détaillé ou verbeux, vous perdez l’intérêt du lecteur, qui cherche à trouver et assimiler rapidement l’information dont il a besoin. Évitez donc également d’être trop technique, et d’user et abuser de jargon que peu de gens sont susceptibles de comprendre.

Les détails peuvent attendre : vous cherchez un locataire pour 1 à 3 ans renouvelables en moyenne. C’est différent d’une vente, où le logement représente un investissement financier et personnel plus important pour un acheteur.

annonce de location à Dunkerque

Les mentions obligatoires à inclure dans l’annonce

C’est un point important à retenir. Des mentions obligatoires doivent absolument apparaître sur votre annonce, autrement, votre offre est non conforme aux yeux de la Loi. Pour être en règle, il faut donc que vous inscriviez :

  • De quoi se compose le loyer. Le montant mensuel doit comporter la mention « charges comprises » ou « charges non comprises », le montant des charges locatives ou des charges récupérables, et le complément éventuel du loyer.
  • Si vous vendez via un professionnel, il faut le montant des honoraires d’agence immobilière.
  • L’étiquette de performance énergétique. Elle est obligatoire pour une annonce de location à Dunkerque, sauf pour une location saisonnière.

Note : les diagnostics techniques ne sont pas obligatoires dans votre annonce, mais ils doivent être remis au locataire avant la signature du contrat locatif.

Attention à ne pas discriminer des candidats !

Évitez toutes les mentions qui pourraient paraître discriminatoires. Vous ne devez pas exclure une catégorie de locataires ou une autre à cause de, au choix : leur sexe, leurs opinions politiques, leur âge, leur origine ethnique, etc.

Même si vous ne vous en rendez pas compte, ou si vous ne pensiez pas à mal, si on découvre que votre annonce fait preuve de discrimination, vous êtes passible d’une amende de 45 000 € et jusqu’à 3 ans d’emprisonnement ! Surveillez donc ce que vous écrivez.

Vous savez maintenant comment rédiger une bonne annonce de location à Dunkerque.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Partages
Partagez5
Enregistrer
Tweetez
Partagez