Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Vendre un bien

4 astuces pour réussir votre vente de maison à Dunkerque !

Vous allez mettre votre maison sur le marché ? Vous avez préparé votre transaction et connaissez sur le bout des doigts les étapes d’une vente immobilière ?

Vous voilà paré à accueillir vos premiers visiteurs ! Mais avant d’en venir à cette étape si importante, autant mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre vente de maison à Dunkerque. Et pour cela, il suffit de quelques gestes simples.

Découvrez 4 astuces qui vous permettront de préparer votre maison en vue de la mise en vente !

1. Quand « vente de maison » à Dunkerque rime avec « finitions » !

Ce sont de petites choses. Des détails. Une chambre dont il faudrait refaire la peinture et enlever la moquette. Une cabane de jardin qui aurait bien besoin d’un coup de jeune. Des joints de salle de bain qui demandent à être changés. Une marche d’escalier à moitié cassée depuis des lustres. Rien de bien méchant. Cela fait des années que vous vous promettez de vous en occuper, mais le temps passe tellement vite !

Votre projet de vente de maison à Dunkerque est l’occasion de conclure ces finitions qui traînent. Ces minuscules réparations jamais menées à bien ne vous demanderont que quelques efforts : une poignée de porte à serrer, une plinthe à recoller, un interrupteur à rebrancher au courant, un volet qui n’a jamais été remplacé…

Ces finitions seront très simples – et rapides – à effectuer. En contrepartie, elles vous permettront de soigner l’apparence de votre propriété et de préparer ainsi votre vente de maison à Dunkerque dans les meilleures conditions.

2. Quelques rénovations faciliteront votre transaction !

Au-delà des finitions, il y a les rénovations. Elles peuvent s’avérer nécessaires pour une vente de maison à Dunkerque, surtout si votre bien immobilier est ancien ou qu’il n’a pas été entretenu avec régularité (par exemple si vous n’y avez pas toujours habité).

Le mot « rénovation » fait parfois un peu peur. On imagine tout de suite des travaux importants, du gros œuvre qui fait mal au portefeuille. Or, ce n’est pas toujours vrai. Par exemple, vous pouvez être amené à :

  • Changer une tuyauterie trop ancienne,
  • Réparer des équipements qui fonctionnent à moitié (comme le four de la cuisine qui s’allume seulement quand on tape dessus),
  • Refaire le parquet de la pièce principale,
  • Etc.

Ça, ce sont les petits travaux.

Cela dit, rien ne vous empêche d’en faire des gros, certes plus coûteux, mais qui auront pour avantage de donner de la valeur à votre bien immobilier lors de l’estimation, et de faciliter votre vente de maison à Dunkerque. On parle de travaux comme :

  • L’amélioration de l’isolation thermique (poser du double ou du triple vitrage, faire la chasse aux points de déperdition énergétique, opter pour une chaudière à condensation…), d’autant plus importante que le DPE apparaît désormais sur l’annonce immobilière.
  • Le perfectionnement de l’isolation acoustique, pour le confort de vos futurs acheteurs.
  • Le réaménagement d’une partie de la maison, par exemple pour faire une cuisine ouverte (un choix de modernité apprécié des acquéreurs).

Certains de ces travaux sont lourds, mais vous pourrez les répercuter en partie sur votre prix de vente de maison à Dunkerque.

vente de maison à Dunkerque

3. Corrigez les points critiques désignés par vos diagnostics !

La longue liste des diagnostics immobiliers obligatoires n’est pas là pour faire joli. Non seulement vous devez les ajouter à votre dossier de vente, mis à disposition de vos futurs acheteurs ; mais vous devez surtout en tirer les leçons qui s’imposent. Et en profiter pour modifier ce qui doit l’être !

Ces diagnostics ne sont pas contraignants. Mais n’espérez pas procéder à une vente de maison à Dunkerque en toute facilité si votre propriété est bourrée de défauts et de vices cachés ! Appuyez-vous sur ces documents légaux pour :

  • Changer les peintures en cas de présence avérée de plomb,
  • Mettre vos installations d’électricité et de gaz aux normes si ce n’est pas déjà le cas,
  • Faire appel à un professionnel des termites ou des mérules si votre maison est infestée,
  • Etc.

Vous ne pourrez rien changer si l’état des risques naturels, miniers et technologiques indique que la zone est à risque. Néanmoins, il y a des choses sur lesquelles vous avez la chance de pouvoir agir, et ainsi simplifier les démarches menant à votre vente de maison à Dunkerque. Pensez-y !

vente de maison à Dunkerque

4. Pour bien vendre sa demeure, il est indispensable de la mettre en valeur !

Vous savez à quel point il est important de soigner la présentation de votre demeure, notamment en rangeant, nettoyant et dépersonnalisant.

Mais il y a une autre astuce toute simple pour réussir votre vente de maison à Dunkerque : la mise en valeur. Il s’agit tout simplement de rendre les pièces du logement accueillantes pour que les visiteurs aient l’occasion (et l’envie) de s’y projeter, d’imaginer à quoi ressemblera leur quotidien s’ils s’y installent.

Pour cela, pas besoin de modifier tout votre intérieur. Il suffit de mettre en valeur la qualité de vie grâce à de menus détails :

  • Un fauteuil confortable près de la petite table du salon,
  • Une jolie lampe allumée pour mettre en valeur le bureau de la chambre,
  • Une agréable odeur de gâteau dans l’air,
  • Une table de jardin et des chaises propres sur la terrasse, non loin du barbecue,
  • Un vase avec de belles fleurs dans l’entrée,
  • Etc.

Les exemples sont infinis ! L’idée, c’est de faire vivre votre maison. De révéler son âme. De montrer qu’on y vit parfaitement bien, qu’elle est tout à fait « cosy », qu’elle ne ressemble pas à ces maisons témoins impersonnelles dans lesquelles on a du mal à s’imaginer !

Appliquez ces astuces pour optimiser votre vente de maison à Dunkerque. Et dites-vous que ces gestes simples vous aideront également à prendre des photos parfaites de votre logement !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 Partages
Partagez7
Enregistrer
Tweetez
Partagez