Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
estimation à Dunkerque
Vendre un bien

Estimer la valeur d’un logement : quelle importance ont l’âge et les matériaux ?

Parmi les critères essentiels à une bonne estimation, il y a l’emplacement et la taille du logement (impactant le prix du m2 à Dunkerque), mais aussi l’âge du bâti et les matériaux employés. Entre un bien neuf et un bien ancien, il y a souvent trente, quarante, cinquante ans d’écart, voire plus. Les normes ainsi que les matériaux ont évolué, sans parler de l’usure inévitable du logement le plus ancien. On ne peut donc pas leur accorder la même valeur. L’état général dépendant de l’âge ainsi que des matériaux, ce sont des facteurs à ne pas prendre à la légère lors d’une estimation à Dunkerque.

L’âge de la construction lors d’une estimation à Dunkerque

L’âge et l’état général du logement sont indissociables. C’est normal étant donné que le bien s’use au fil du temps. Et on a beau devoir entretenir les équipements quotidiennement et réparer les installations en cas de dégâts, ce n’est pas toujours possible pour des raisons de coût (des entretiens réguliers ou des rénovations doivent être pris en charge par des professionnels).

L’estimation à Dunkerque de la qualité d’un logement dépend donc de son époque de construction. À chaque période passée ses lacunes en la matière. Par exemple :

  • Les logements construits juste après la Seconde guerre mondiale ont été érigés rapidement et bâclés. Ils ont de gros défauts d’isolation thermique et phonique.
  • Ce qui a été bâti avant le premier choc pétrolier des années 70 est un gouffre en matière de consommation d’énergie. Les charges courantes sont généralement 40 % plus coûteuses que pour les autres biens.

Depuis, les normes de construction se sont améliorées. Les logements récents ont une isolation au point et des équipements économes. Sans évoquer la garantie d’éviter les travaux coûteux ainsi que des charges raisonnables.

Entrent surtout en compte dans l’estimation de l’âge d’un logement : son isolation, l’état de sa toiture, de son installation électrique, le type de chauffage et l’état de ses conduites d’eau. S’ils sont dépassés ou s’ils oscillent entre « passable » et « en mauvais état », cela peut avoir un sérieux impact sur la valeur du bien.

La qualité des matériaux utilisés

Il s’agit de la nature et de la qualité des matériaux qui ont servi à la construction du bien, mais également de ceux utilisés pour tous les travaux réalisés depuis (réparations, aménagements, etc.).

L’estimation à Dunkerque du logement prend en considération :

  • La qualité des matériaux eux-mêmes. Plus ils sont de bonne qualité, plus cela rehausse la valeur du logement.
  • Mais aussi le degré de qualité de la pose ou de l’assemblage. Hors considérations esthétiques, l’efficacité et la durée de vie des travaux boostent le montant de l’estimation. Exemple évident : l’isolation thermique, dans une habitation dite passive (produisant autant d’énergie qu’elle en consomme). Cela lui confère un regain de valeur qui ne dépend pas des goûts des acheteurs. On a beau ne pas le voir, c’est un avantage certain pour vendre.

estimation à Dunkerque

Comment valoriser votre logement ?

Lors d’une estimation à Dunkerque, ces facteurs servent à classer le logement dans une de ces deux catégories : ceux qui ont besoin de travaux, et ceux qui n’en ont pas besoin car ils sont bien construits et entretenus. La première catégorie est une alerte à la dépense supplémentaire. L’acheteur va devoir payer le logement + les travaux à venir et/ou des charges coûteuses. Cela peut lui couper l’envie d’acheter.

Si vous investissez dans des travaux d’isolation pour votre logement, par exemple, vous augmentez sa valeur, et en même temps, vous donnez un argument supplémentaire pour acheter. Les déperditions de chaleur moins nombreuses permettent de réaliser des économies en énergie, et c’est toujours une dépense en moins en travaux pour l’acquéreur.

Si vous réalisez des travaux de valorisation, faites-en sorte qu’ils ne risquent pas d’impacter les critères subjectifs lors de votre estimation à Dunkerque.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

26 Partages
Partagez26
Enregistrer
Tweetez
Partagez