Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Vendre un bien

Vente de bien immobilier : quels sont les délais à avoir en tête ?

délais de vente immobilière à Dunkerque

Savez-vous qu’une transaction immobilière prend du temps ? Avez-vous bien pris en compte les nécessités temporelles dans le calcul de vos délais de vente ? Ce sont là des choses essentielles, et pourtant trop souvent ignorées des propriétaires vendeurs. Il est parfois indispensable de respecter un certain calendrier à cause duquel vous ne pourrez pas trouver acquéreur en un clin d’œil.

Les délais de vente immobilière à Dunkerque sont nombreux et variés. Ils dépendent également de votre situation (par exemple si vous cherchez à céder un appartement en location ). Voici les plus importants à avoir en tête avant de vous lancer !

Délais de vente immobilière à Dunkerque : les phases préliminaires

Les délais de vente immobilière à Dunkerque se divisent en deux parties, séparées par le premier passage chez le notaire pour la signature du compromis de vente. On parlera ici de délais préliminaires et de délais conclusifs. Les délais préliminaires, comme leur nom l’indique, sont à prendre en compte suffisamment en amont, car ils vont dicter le calendrier de votre mise en vente. Ils concernent le dossier de vente et l’éventuelle présence d’un locataire.

La constitution du dossier de vente

Comme indiqué dans notre article sur la préparation de votre vente, il est nécessaire de constituer un dossier de vente comprenant plusieurs documents et pièces justificatives. Les délais relatifs à l’obtention des pièces manquantes sont extrêmement variés et impossibles à estimer (ils sont fonction de votre mairie ou de votre syndic).

Par contre, il y a deux délais de vente immobilière à Dunkerque que vous devez intégrer à votre calcul : le délai nécessaire à la réalisation du diagnostic de performance énergétique (parce que la classe énergie issue du DPE doit apparaître sur votre annonce), et le délai de validité de l’état des risques naturels, miniers et technologiques (qui doit être établi 6 mois avant la signature du compromis).

Dans l’absolu, tous les diagnostics techniques doivent avoir été faits avant la mise en vente, car ces documents peuvent aussi vous être demandés lors des visites. Jetez un œil sur cette page pour en savoir plus à ce sujet.

délais de vente immobilière à Dunkerque

Les délais incompressibles pour donner congé à un locataire

Si vous vendez un bien immobilier mis en location, d’autres délais de vente immobilière à Dunkerque viennent s’ajouter aux précédents. En particulier, il est important de noter que vous ne pourrez donner congé à votre locataire que 6 mois avant l’échéance du bail, en indiquant bien ce qui motive votre décision. Vous devrez lui signaler par courrier recommandé avec accusé de réception, et respecter également le droit de préemption s’il s’agit d’une location vide (ce droit implique que votre locataire est prioritaire pour l’achat du bien immobilier en question).

Ces délais de vente immobilière à Dunkerque ne s’appliquent pas si vous choisissez de céder votre logement occupé, à condition que votre acquéreur soit d’accord.

Délais de vente immobilière à Dunkerque : la conclusion de votre transaction

Après les délais de vente immobilière à Dunkerque préliminaires viennent les délais conclusifs. Ceux-ci prennent place en fin de transaction immobilière, lorsque vous vous apprêtez à signer un compromis de vente avec votre acheteur.

La signature du compromis

La signature du compromis s’accompagne de deux types de délais de vente immobilière à Dunkerque. Le premier concerne le déblocage des fonds nécessaires pour le jour J. En effet, votre acheteur devra vous verser un acompte, généralement fixé à 10 % de la somme totale, mais qui peut être moindre.

Pour que l’acquéreur puisse être certain d’avoir le montant indiqué à verser le jour de la signature chez le notaire, vous devez négocier avec lui le pourcentage désiré en amont. Obtenir la somme peut prendre plusieurs jours, par exemple s’il doit la déplacer d’un compte bancaire à un autre.

Le second parmi les délais de vente immobilière à Dunkerque à ce stade correspond au délai de rétractation prévu après la signature du document. L’acheteur et vous disposez alors de 10 jours pour vous rétracter. Au-delà de cet intervalle de temps, la transaction se poursuit normalement.

délais de vente immobilière à Dunkerque

Les délais de réalisation de la vente

Vous entrez alors dans ce qu’on appelle les délais de réalisation de la vente : l’intervalle qui sépare les deux passages chez le notaire. Ces délais de vente immobilière à Dunkerque peuvent être de 3 à 4 mois (en moyenne), mais ils sont modulables en fonction des besoins des deux parties.

Par exemple, vous pouvez négocier avec votre acheteur afin de réduire ces délais de vente immobilière à Dunkerque (mais généralement pas en dessous de 2 mois, le temps au notaire d’effectuer les vérifications indispensables) ou, au contraire, pour prolonger cette période. La seule chose qu’il vous est impossible de faire, c’est de signer l’acte définitif le même jour que le compromis.

Autres délais de vente immobilière à Dunkerque : la question du crédit bancaire

Reste une question : votre acheteur a-t-il besoin d’un crédit immobilier pour financer la transaction ? Si c’est le cas, vous pouvez ajouter à vos délais de vente immobilière à Dunkerque le temps nécessaire à la banque pour donner son accord… ou pour refuser d’accorder le prêt !

Ces délais peuvent s’étendre sur un mois ou deux. Ensuite, l’emprunteur dispose de 10 jours pour se rétracter. Enfin, une fois que la banque a consenti au prêt, vous avez 4 mois pour conclure la transaction.

Voilà donc les délais de vente immobilière à Dunkerque que vous devez prendre en compte lors de la préparation de votre cession !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez