Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Louer un bien

Comment fixer le montant d’un loyer ?

montant du loyer à Dunkerque

Si vous avez le projet de mettre un bien immobilier en location, c’est parce que vous comptez sur les revenus locatifs, n’est-ce pas ? Dans ce cas, fixer le montant de votre loyer (question importante parmi d’autres) est sans doute ce qui vous importe le plus. Sachez que la fixation et la révision du loyer sont soumises à des contraintes. Il vous faudra faire un compromis entre vos projets et le respect des règles qui s’appliquent dans ce cas de figure. Pas de panique, nous sommes là pour vous expliquer comment procéder pour fixer le montant du loyer à Dunkerque.

Comment fixer le montant du loyer à Dunkerque ?

Le montant du loyer à Dunkerque est théoriquement libre, c’est-à-dire qu’il dépend du bon vouloir du propriétaire bailleur. Il vous suffit de trouver le bon compromis entre l’offre et la demande. Mais en réalité, le montant de votre loyer dépend surtout :

  • Du type de logement (si c’est un appartement ou une maison) ;
  • De son état général (s’il est neuf ou ancien, s’il a besoin d’une rénovation) ;
  • Du type de contrat locatif (louer un meublé augmente le montant, par exemple) ;
  • Des équipements mis à disposition (cave, ascenseur, place de parking, etc.) ;
  • Des performances énergétiques enregistrées via un DPE (avant de louer, renseignez-vous sur tous les autres diagnostics obligatoires) ;
  • De l’actualité du marché immobilier local : il faut que vous respectiez les prix moyens observés, et que vous ne dépassiez pas trop la moyenne pratiquée par les propriétaires bailleurs. D’une part, un loyer coûtant trop cher fera fuir les locataires. D’autre part, vous augmentez les risques d’impayés sur le long terme. Au contraire, il vous faut encourager les locataires à demeurer longtemps dans votre logement. Ce raisonnement vaut aussi pour une location commerciale ou professionnelle.

Cas particulier : dans le cadre du dispositif Pinel, vous êtes soumis à des plafonds de loyers à respecter en fonction des zones. De plus, pour bénéficier de ces abattements fiscaux, il vous faut louer uniquement à des locataires dont les ressources ne dépassent pas certains montants.

Notez qu’il est important de fixer un loyer équilibré pour votre location, c’est-à-dire un montant qui soit dans la moyenne du marché tout en prenant en compte les atouts de votre logement, mais sans effrayer les locataires potentiels. Dans le même temps, ces loyers doivent pouvoir vous permettre de réaliser votre projet – par exemple, rembourser les mensualités du crédit souscrit pour cet investissement.

montant du loyer à Dunkerque

Comment calculer la révision du loyer ?

Pour fixer le montant du loyer à Dunkerque, vous pouvez donc explorer vous-même le marché local, questionner les observatoires de loyers, contacter des organismes spécialisés tels que l’ADIL, ou encore demander son avis à un professionnel. Attention toutefois, si vous recourez à une expertise, elle sera payante.

Vous avez également le droit de faire évoluer le loyer de votre bien immobilier pour suivre l’augmentation du coût de la vie. Cette révision ne peut être faite qu’annuellement, peu importe le type de logement ou de contrat locatif (appartement ou maison, vide ou meublé).

En revanche, sachez que les démarches pour augmenter le loyer sont très encadrées. En effet, pour cela, il faut :

  • prévoir une clause de révision dans le contrat de location ;
  • faire intervenir cette révision à une date précise, validée à la fois par le propriétaire et le locataire ;
  • et adapter le montant de l’augmentation à la variation annuelle de l’indice de référence des loyers (IRL). Il est publié chaque année par l’Insee.

Pour calculer facilement vos révisions annuelles, vous pouvez utiliser ce très pratique  simulateur en ligne.

En résumé, calculer le montant du loyer à Dunkerque requiert un peu de recherches personnelles et de compromis. N’oubliez pas, si vous y avez droit, de prendre en compte les dispositifs conçus pour vous simplifier la vie. Et songez aussi à tous les éléments nécessaires pour l’inévitable révision annuelle de votre loyer.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez