Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
durée d'une vente immobilière à Dunkerque
Vendre un bien

Comment estimer la durée de votre vente immobilière ?

La durée d’une vente immobilière est rythmée par les étapes qui la composent. Rédaction de l’annonce, diffusion, visites, tri des candidats, négociations… Jusqu’à la signature de l’avant-contrat et du contrat définitif. Comment estimer le temps que tout cela va prendre ? Vous avez des projets sur le feu, et des délais à tenir pour pouvoir les concrétiser (acheter une nouvelle résidence, par exemple). Pour estimer la durée d’une vente immobilière à Dunkerque, il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte, et même comme cela, vous ne pouvez déterminer qu’un délai approximatif.

Les facteurs liés à votre logement

Les facteurs qui suivent dépendent des caractéristiques du logement lui-même. Prenez-les en compte pour esquisser un début d’idée de la durée d’une vente immobilière à Dunkerque :

  • Votre prix de vente. Il s’agit du prix déterminé grâce à l’estimation de valeur de votre bien. C’est le premier facteur déterminant pour accélérer ou freiner votre transaction. Le prix ne doit pas être trop élevé pour ne pas faire fuir les acquéreurs, et au contraire les séduire. Un agent immobilier peut réaliser la meilleure estimation possible pour vous orienter.
  • L’adresse du bien. Le quartier et ses atouts (tranquillité, services et commerces à proximité, voies d’accès, transports, parcs) donnent plus de valeur à votre logement. Mieux il est situé, plus il séduit, et plus votre vente se conclura vite.
  • Une bonne annonce immobilière. Il faut la rédiger dans les règles et donner aux acquéreurs toutes les informations vitales pour se décider rapidement (prix, description, bilan énergétique, etc.). Aussi, il vous faut des visuels de qualité, aguicheurs, pour donner envie de découvrir votre propriété.
  • L’état général du logement. Pour réduire la durée d’une vente immobilière à Dunkerque, il faut bien présenter votre bien. Vous devez avoir une maison ou un appartement propre où vous avez fait toutes les finitions. Les travaux les plus visibles doivent être réalisés pour ne pas donner matière à réfléchir à l’acquéreur, et donc rallonger le délai de transaction.

durée d'une vente immobilière à Dunkerque

Les facteurs externes pour estimer la durée d’une vente immobilière à Dunkerque

Pour estimer la durée d’une vente immobilière à Dunkerque, il faut aussi considérer des facteurs externes au logement, à sa localisation et sa bonne tenue. Ces facteurs sont :

  • Le marché immobilier local. L’actualité du marché oscille constamment, en équilibre entre l’offre et la demande. Plus la demande est importante par rapport à l’offre, et plus votre vente ira vite, car les candidats se bousculeront davantage. Si c’est l’offre qui supplante la demande, cela dépend alors surtout des attraits du logement (cf. facteurs internes).
  • L’offre concurrente dans votre quartier. C’est simple : s’il y a davantage de logements en vente dans la même zone, vous vendez moins vite. Il y a plus de choix offert aux acheteurs, et donc plus d’indécision, ce qui fait davantage traîner les choses.
  • Le contexte économique et financier. Les prix moyens observés ont un effet sur la durée d’une vente immobilière à Dunkerque. Plus ils sont élevés, et moins de candidats ont la capacité d’acheter, à moins d’avoir droit à des taux d’emprunt séduisants.
  • Les délais incompressibles. Ils sont indissociables d’une vente, il faut donc obligatoirement les prendre en compte. Ce sont :
    • La préparation de la vente (le temps pour constituer votre dossier de vente, et éventuellement, donner congé au locataire actuel) ;
    • Les 3 ou 4 mois qui suivent la signature de l’avant-contrat de vente, nécessaires au notaire pour s’acquitter de toutes les démarches administratives.

Si vous ne voulez pas commettre d’erreur dans l’estimation complexe de la durée d’une vente immobilière à Dunkerque, demandez donc son avis à un agent immobilier. Son expérience en matière de vente immobilière dans la région lui donne toutes les clés pour estimer le délai de vente le plus proche de la réalité. Mais c’est à condition de suivre ses recommandations pour vendre.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

73 Partages
Partagez73
Enregistrer
Tweetez
Partagez