Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
revente d'un bien immobilier à Dunkerque
Vendre un bien

Combien de temps faut-il attendre avant de revendre un bien immobilier ?

En achetant un logement, même si cela ne fait pas partie de vos principales interrogations, il faut déjà penser à son éventuelle revente. Pour que votre bien immobilier soit rentable, il faut attendre au moins 5 ans avant de songer à le revendre (ce qui peut arriver plus tôt pour diverses raisons : mutation professionnelle, complications de santé, etc.). Ce délai moyen varie en fonction de nombreux paramètres : frais d’acquisition, crédit immobilier en cours, etc. Avant de penser à la revente d’un bien immobilier à Dunkerque, voici ce qu’il faut savoir.

Les frais d’acquisition

C’est le paramètre le plus important. La rentabilité sur la revente d’un bien immobilier à Dunkerque dépend des frais occasionnés par l’acquisition :

  • Les frais de notaire, valant jusqu’à 8 % si vous achetez dans l’ancien.
  • Les honoraires de l’agence, si vous avez acheté par ce biais, en signant un mandat de recherche. Ils s’élèvent en général à 10 % du prix de l’achat.
  • Vos frais de crédit immobilier (intérêts, frais de dossier, etc.).
  • Le montant des travaux éventuels, effectués avant de pouvoir emménager.

En conséquence de votre achat, vous devez payer ensuite :

  • Des charges diverses (travaux d’entretien et de réparation, charges de copropriété).
  • Les impôts (taxe foncière, taxe d’habitation).

Tout cela détermine le délai nécessaire pour que le logement soit rentabilisé. Cela ne prend pas forcément 5 ans, dépendant du montant dépensé et de l’évolution des prix.

Les frais de revente d’un bien immobilier à Dunkerque

Il faut engager des frais dans la revente d’un bien immobilier à Dunkerque. Vous devez compter :

  • La réalisation des diagnostics techniques ;
  • La commission de l’agence chargée de vendre ;
  • Si vous n’avez pas fini de rembourser votre crédit immobilier, vous devez vous acquitter de pénalités de remboursement anticipé ;
  • Si vous ne passez pas par une agence, vous devez payer pour la diffusion de l’annonce et la valorisation du bien, sans parler du temps passé (et souvent perdu) à organiser vos visites et à négocier avec les acheteurs. Vendre seul risque d’allonger considérablement vos délais.

Le crédit immobilier

Vous avez souscrit un emprunt immobilier pour acheter ? Pour la revente d’un bien immobilier à Dunkerque, sachez ceci : plus votre prêt est de longue durée et plus vous revendez tôt, plus la note sera salée. C’est parce que pendant les premières années du remboursement, les mensualités sont surtout constituées des intérêts d’emprunt, et de très peu de capital.

Et il y a les pénalités de remboursement anticipé. Pour rembourser entièrement votre crédit avant la date prévue, il faut payer un supplément. Il ne peut pas dépasser 3 % du capital restant à payer, dans la limite du cumul de 6 mois d’intérêts.

revente d'un bien immobilier à Dunkerque

L’évolution des prix du marché

Depuis que vous avez acheté, les prix ont dégringolé ? Dans ce cas, revendre ne sera pas rentable avant un moment. Mais si des biens comme le vôtre ont vu leur valeur augmenter, cela permet de rentabiliser plus vite à la revente.

Si la tendance est à la hausse, le délai pour revendre diminue. Soyez attentif, et surtout patient. Il faut au moins attendre 5 ou 6 ans après l’achat pour que la hausse éventuelle vous permette de rentabiliser complètement.

Le cas particulier d’un logement neuf

On considère qu’un bien est encore « neuf » pendant 5 ans suivant son acquisition. Dans ce cas :

  • Vous pouvez le revendre dans un délai inférieur à 5 ans, et puisqu’il est toujours considéré comme « neuf », le revendre à un bon prix.
  • Si vous attendez 6 ans ou plus, cette plus-value n’existe plus, mais vous avez eu le temps d’amortir vos principales dépenses dues à l’achat.

Conclusion : la revente d’un bien immobilier à Dunkerque ne doit pas se produire trop vite pour être rentable. Sinon, vous pouvez peut-être vendre off market. Contactez un agent immobilier pour en savoir plus.

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages
Partagez
Enregistrer
Tweetez
Partagez