Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Acheter un bien

Acheter de particulier à particulier VS acheter par le biais d’un professionnel de l’immobilier

achat immobilier à Dunkerque

Faut-il acheter un bien immobilier de particulier à particulier, par ses propres moyens ? Ou confier son projet à un professionnel qui connaît le marché ? La question se pose pour la plupart des acquéreurs. Et elle peut mener à un véritable dilemme.

Même préparé avec soin, votre achat immobilier à Dunkerque va nécessiter beaucoup de temps, une bonne dose d’énergie et une excellente connaissance du marché et de ses réglementations. Le faire tout seul est possible, bien sûr ; mais il faut s’en donner les moyens, et le résultat n’est pas nécessairement plus avantageux (financièrement parlant) que de passer par les bons soins d’un agent immobilier.

Cet article est là pour vous aider à faire le meilleur choix grâce à un comparatif entre les deux options, à chaque étape du processus d’acquisition. Suivez le guide !

Pour un achat immobilier à Dunkerque entre particulier ou avec un professionnel, les étapes de la transaction sont toujours les mêmes

Environ un tiers des acheteurs préfère partir à la recherche d’un bien immobilier sans passer par un professionnel du secteur. La raison est souvent financière : un agent immobilier, ce sont potentiellement des frais supplémentaires.

Toutefois, les étapes de l’acquisition, elles, restent les mêmes quoi qu’il arrive. Que vous choisissiez de réaliser un achat immobilier à Dunkerque seul ou par le biais d’un professionnel, vous devrez de toute façon :

Ces étapes ne changent pas. Ce qui sera différent, par contre, c’est la manière dont vous allez les vivre. Prenons quatre exemples concrets pour vous montrer l’écart qui sépare un achat immobilier à Dunkerque de particulier à particulier d’une acquisition prise en charge par un professionnel :

  1. La recherche
  2. Les visites
  3. Le prix
  4. Les questions juridiques

Et voyons ensemble comment cela va se passer à chaque fois.

achat immobilier à Dunkerque

1. La phase de recherche d’un bien immobilier qui vous correspond

Cette phase englobe la définition de vos objectifs, la connaissance du marché et la consultation des offres.

De particulier à particulier

Si vous envisagez un achat immobilier à Dunkerque par vos propres moyens, de nombreux outils sont à votre disposition pour votre recherche. Une fois vos objectifs clarifiés, vous aurez tout loisir de consulter des sites Internet d’actualité immobilière et de lire les articles consacrés au sujet dans la presse locale.

Ensuite, vous pourrez passer à la phase active de recherche, grâce :

  • Aux annonces des journaux locaux ;
  • Aux portails d’annonces sur le web, comme PAP.fr ou LeBonCoin.fr ;
  • Aux panneaux « à vendre » installés sur les pelouses et les façades des immeubles, qui signalent les biens mis sur le marché.

À vous, dès lors, de comparer les types de biens et les prix affichés avec ce que vous avez pu lire ici et là, afin de vous faire une bonne idée de votre marge de négociation. N’hésitez pas à contacter les propriétaires pour aller à la pêche aux renseignements !

En passant par un professionnel

Bien sûr, en choisissant de confier votre achat immobilier à Dunkerque à un professionnel, vous n’aurez pas besoin de vous occuper vous-même de la partie recherche. Vous devrez clarifier vos objectifs et définir vos critères de choix, bien sûr ; mais pour le reste, vous pourrez compter sur l’expérience et l’expertise de l’agent immobilier.

Celui-ci s’appuie sur un catalogue de biens en vente pour vous faire des propositions, en prenant en compte :

  • Les différents biens gérés par son agence, qui correspondent à des mandats signés par les vendeurs ;
  • Vos critères (une maison plutôt qu’un appartement, un grand jardin, 3 ou 4 pièces au minimum, etc.) ;
  • Votre budget d’achat.

L’avantage est double. D’abord, vous n’avez pas besoin de faire tout le travail d’analyse et de recherche : l’agent immobilier connaît le marché local comme sa poche et pourra vous donner les indications nécessaires, puis il vous contactera quand il aura trouvé quelque chose qui pourrait vous intéresser.

Ensuite, rien ne vous oblige à confier un mandat d’achat immobilier à Dunkerque à une agence spécifique. Vous avez la possibilité de contacter les professionnels en charge des différents biens repérés sur les annonces, sans engagement. Vous multipliez ainsi vos chances de trouver le logement de vos rêves !

achat immobilier à Dunkerque

2. La phase des visites

L’étape des visites démarre lorsque vous avez sélectionné un ou plusieurs bien(s).

De particulier à particulier

En tant que particulier, votre liberté d’action est importante. Vous choisissez vous-même vos biens à visiter et décidez des plages horaires en bonne entente avec les vendeurs. Ceux-ci vous font visiter leur maison ou leur appartement, et vous posez les questions qui vous semblent essentielles. Sans aucune pression.

Certes, mais savez-vous quelles questions il faut poser ? Savez-vous ce qu’il faut regarder à l’intérieur du bien ? Avez-vous une idée des informations vraiment pertinentes à obtenir ?

Même si vous arrivez bien préparé à une visite, notamment avec une checklist d’achat immobilier sous la main pour ne rien oublier, vous n’êtes pas à l’abri de passer à côté d’un détail essentiel. Personne n’est là pour faire tampon entre le vendeur et vous. Si vous choisissez de conclure votre achat immobilier à Dunkerque, vous n’aurez pas de professionnel pour vous signaler les éventuels petits (ou gros) défauts.

Autre point important : savez-vous comment sélectionner les biens à visiter ? Vous risquez fort de voir tout et n’importe quoi, faute de pouvoir les choisir avec efficacité en amont.

Bref, vous êtes libre, oui ; mais vous êtes également seul !

En passant par un professionnel

Aller visiter un bien avec un professionnel, c’est comme acheter une voiture d’occasion avec un ami garagiste : vous êtes sûr de ne pas vous faire avoir par un vendeur peu scrupuleux. Car l’agent vous accompagne tout au long de votre processus d’achat immobilier à Dunkerque, de plusieurs façons :

  • En opérant une sélection des biens qui sont susceptibles de répondre à vos attentes et à votre budget : vous allez réduire le nombre de visites et augmenter le potentiel qualitatif de chacune d’entre elles ;
  • En organisant lui-même le planning des visites ;
  • En prenant en charge la visite sur place, avec le soutien du vendeur ;
  • En vous aidant à faire le bon choix grâce à sa connaissance du bien.

Si vous optez pour un achat immobilier à Dunkerque dans l’ancien plutôt que dans le neuf, par exemple, et que des travaux de rénovation s’avèrent indispensables, l’agent immobilier saura vous conseiller pour trouver les meilleurs artisans et ouvriers.

L’agent immobilier est donc bien plus qu’un simple commerçant. Il apprend à connaître vos besoins et vos critères, et chaque visite lui permet de mieux cerner vos attentes. De sorte que chaque bien qu’il vous présente est un pas supplémentaire vers la réussite de votre projet d’achat immobilier à Dunkerque.

achat immobilier à Dunkerque

3. Le prix de vente et les honoraires

Généralement, ce sont les deux raisons qui poussent un acheteur à privilégier une transaction de particulier à particulier : d’une part, les honoraires du professionnel pèsent trop lourd dans le budget. D’autre part, en traitant directement avec un vendeur, on a toutes les chances d’obtenir un meilleur prix.

Est-ce vrai ?

La question des honoraires d’agence

Le plus souvent, la question ne se pose pas de façon directe, car les honoraires sont à la charge du vendeur qui a signé un mandat.

Sauf qu’en réalité, c’est généralement l’acheteur qui en fait les frais, le vendeur donnant pour consigne à son agent d’ajouter au prix de vente désiré ses propres honoraires. Aujourd’hui, en vertu des nouvelles règles d’affichage des prix, il est plus facile de constater la différence, puisque l’annonce doit indiquer le prix net vendeur et préciser le montant des honoraires d’agence. Vous savez que votre achat immobilier à Dunkerque vous coûtera le prix du bien plus les honoraires, mais vous ne pouvez pas faire grand-chose, à part négocier sur la base du net vendeur.

Parfois, les honoraires sont à la charge exclusive de l’acquéreur. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, puisque les frais de notaire sont calculés à partir du prix d’achat hors honoraires. Cela vous permet donc d’économiser une partie du coût.

Bilan : il est vrai que le fait de passer par un professionnel pour votre achat immobilier à Dunkerque vous coûtera plus cher – du moins, a priori.

La question du prix de vente

Nous disons « a priori », car le coût supplémentaire peut être répercuté sur le prix de vente lui-même lorsque vous choisissez l’option de particulier à particulier.

Expliquons-nous : nombre d’acquéreurs préfèrent se débrouiller seuls et traiter directement avec un vendeur parce qu’ils estiment pouvoir faire une meilleure affaire. Leur argument semble imparable : si le propriétaire n’a pas besoin de verser des honoraires d’agence, il vendra donc son bien au prix coûtant.

Or, voilà qui est fort discutable. Et cela pour deux raisons :

  1. Les prix affichés dans les annonces de particulier à particulier sont plus hétérogènes que dans les annonces professionnelles. Et pour cause : les propriétaires fixent le prix qu’ils souhaitent à partir d’une estimation immobilière conduite par leurs propres moyens. Les prix n’ont donc aucun socle commercial réel.
  2. Les vendeurs ont tendance à tester le marché. Cela veut dire qu’ils vont mettre leur bien en vente 10 ou 20 % plus cher que la valeur du marché, pour voir si les acquéreurs font des offres. Ils peuvent toujours baisser le prix plus tard si ça ne fonctionne pas.

En outre, il faut savoir que les prix de vente négociés par les agents immobiliers sont majoritairement plus bas que les prix obtenus par les particuliers. Ce qui fait que votre achat immobilier à Dunkerque risque, au final, de vous coûter plus cher si vous choisissez de vous débrouiller seul.

achat immobilier à Dunkerque

4. La phase des démarches administratives et juridiques

Enfin, dernier point de comparaison pour un achat immobilier à Dunkerque : la question des règles juridiques à connaître pour mener à bien votre transaction.

Concrètement, c’est le notaire qui prend en charge l’essentiel des démarches. Il va garantir que la vente se déroule dans les règles, vérifier la qualité des documents présentés par le vendeur (titre de propriété, plans, documents de copropriété, diagnostics immobiliers, etc.) et permettre le déblocage des fonds par la banque pour payer le vendeur.

Mais le rôle de l’agent immobilier n’est pas négligeable pour autant. Il va s’occuper de rédiger les documents légaux (offre d’achat, contrat de vente) et vous conseiller à toutes les étapes de votre achat immobilier à Dunkerque en vous apportant des indications juridiques, notamment si vous rencontrez des problèmes.

La présence d’un professionnel, qui connaît et maîtrise les règles, est donc plus que souhaitable pour assurer une transaction réussie.

Alors, quelle est la solution idéale ?

En réalité, la réponse est fonction de votre projet d’achat immobilier à Dunkerque et de vos connaissances en matière de marché immobilier. Vous pouvez tout à fait vous débrouiller seul et traiter en direct avec les propriétaires, mais vous vous exposez alors à des obstacles que seule l’expérience du métier permet de résoudre sans prise de tête.

À l’inverse, la présence d’un professionnel à vos côtés vous simplifiera grandement la tâche à toutes les étapes de votre acquisition.

N’oubliez pas que votre achat immobilier à Dunkerque sera un projet unique et essentiel dans votre vie. Et optez pour la solution qui vous garantira une acquisition sereine !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 Partages
Partagez6
Enregistrer
Tweetez
Partagez