Tout sur l'immobilier à Dunkerque et alentours
Faire gérer un bien

5 conseils pour bien choisir votre locataire !

choisir votre locataire à Dunkerque

Quand un propriétaire met son appartement ou sa maison en location, la phase la plus complexe est celle du choix des candidats souhaitant l’occuper. Le processus, en effet, est fort délicat : contrairement à une vente immobilière qui, une fois conclue, conduit vendeur et acheteur à ne plus se revoir, la gestion locative est comme un contrat longue durée passé entre un bailleur et son locataire. Il est donc important de choisir la bonne personne pour que tout se passe au mieux.

La question est : comment bien choisir votre locataire à Dunkerque ? Quelles sont les choses à savoir pour sélectionner les bons candidats ? La réponse en 5 conseils.

1. Pour bien choisir votre locataire à Dunkerque, commencez par échanger personnellement avec chacun des candidats

Chaque candidat à la location est différent. Pour bien choisir votre locataire à Dunkerque, vous devez prendre en compte cette réalité. À commencer par dresser une liste de critères de sélection, en fonction du type de location choisi (à lire ici) et de vos objectifs. Un exemple : vous pouvez préférer louer à un jeune couple ou à une personne d’âge mûr, viser plutôt une famille qui s’installe pour longtemps ou un étudiant qui a prévu de rester seulement le temps d’une année universitaire, etc.

Quel que soit le profil visé, l’essentiel, c’est d’échanger personnellement avec chacun des candidats qui se présentent à vous. Prenez le temps de faire leur connaissance, de leur poser des questions sur leur projet, de vous renseigner sur leur situation personnelle et professionnelle (sans avoir l’air de mener un questionnaire !). Pour cela, privilégiez surtout les visites individuelles du logement, qui facilitent grandement la prise de contact.

choisir votre locataire à Dunkerque

2. Vérifiez la solvabilité des locataires potentiels

En mettant votre bien immobilier en location, votre but est d’en tirer des revenus. Il ne s’agit pas de devenir riche, mais bien de vous aider à rembourser votre crédit, couvrir vos charges et vos taxes, et vous constituer une petite trésorerie bienvenue. Pour cette raison, bien choisir votre locataire à Dunkerque suppose de vous assurer qu’il sera capable de payer son loyer régulièrement ! Vous pouvez lui demander de vous présenter un certain nombre de pièces justifiant de sa situation professionnelle et de ses finances (contrat de travail, bilan comptable, fiches de paie, avis d’imposition, quittances de loyer dans le cadre de sa dernière location en date, etc.).

Mais les documents ne font pas tout. Bien choisir votre locataire à Dunkerque, c’est aussi faire confiance à quelqu’un qui vous semble mériter votre attention. Or, la confiance n’a rien à voir avec les chiffres. Un cadre dynamique jouissant de revenus importants peut payer son loyer en retard et organiser des fiestas à tout casser chaque week-end. Tandis qu’un étudiant modeste peut mettre un point d’honneur à verser ce qu’il doit et à respecter le logement. En d’autres termes : écoutez votre impression !

3. Protégez-vous en exigeant un garant

Si la solvabilité de votre candidat à la location ne vous suffit pas, ou si vous préférez obtenir plus de garantie, il est possible d’exiger un garant. C’est une façon de bien choisir votre locataire à Dunkerque, sans pour autant discriminer des locataires méritants, car à défaut d’un proche ou d’un ami, c’est l’État lui-même qui peut se porter caution pour votre futur occupant.

Il existe deux types de cautions : la version « simple » qui vous contraint à passer par une action en justice en cas de non-paiement du loyer, avant de pouvoir vous retourner contre le garant. Et la version « solidaire », qui vous autorise à demander réparation au garant immédiatement, sans démarches préalables auprès du locataire. À vous de décider ce qui est mieux pour bien choisir votre locataire à Dunkerque.

choisir votre locataire à Dunkerque

4. Évitez toute discrimination

C’est sans doute une évidence, mais il est bon de rappeler que les discriminations sont interdites dans le cadre d’une recherche de locataire. Nous ne sommes pas en train d’insinuer que vous allez exclure volontairement un candidat à cause de sa nationalité ou de ses croyances religieuses… Mais il faut savoir que la discrimination concerne également des critères auxquels vous ne pensez peut-être pas : sexe (préférer une femme « calme » à un homme nécessairement « plus emporté »), mœurs, opinions politiques (« Ah, vous votez pour M. Dugenou ? Bon, merci, je vous rappelle ! »), etc.

La loi du 6 juillet 1989 vous apprendra tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre locataire à Dunkerque dans les règles, sans risquer la discrimination. Si cela devait arriver, vous pourriez être lourdement sanctionné (45 000 euros d’amende et jusqu’à 3 ans de prison).

5. Confiez votre gestion locative à un professionnel de l’immobilier

Parce qu’il n’est pas facile de bien choisir votre locataire à Dunkerque, et qu’il est tout bonnement impossible d’être sûr à 100 % que tout se passera bien une fois l’occupant installé, une autre solution s’offre à vous. Et cette solution, c’est celle de la gestion locative professionnelle. Elle consiste à signer un mandat de gestion avec une agence immobilière qui prend en charge la totalité du processus, depuis la sélection des locataires jusqu’à la collecte des loyers.

Non seulement une agence possède ses propres process pour bien choisir votre locataire à Dunkerque à votre place, mais elle vous offre en outre une garantie contre les risques d’impayés. Si votre occupant devait cesser de verser ses loyers, vous seriez ainsi protégé par l’assurance du professionnel – et vous continueriez à toucher ce qui vous est dû. À condition, bien sûr, de sélectionner une agence spécialisée dans la gestion locative.

 

N’hésitez pas : contactez nos agents immobiliers pour en savoir plus !

Article écrit par:

Avatar

Directeur d'agence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Partages
Partagez1
Enregistrer
Tweetez
Partagez